L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vincent

Réalisation d’une coiffeuse au tiroir galbé


Je viens de terminer la réalisation d’une coiffeuse pour ma fille Anne-Charlotte. C’était son cadeau d’anniversaire. Elle voulait un meuble avec un tiroir galbé, semblable à un modèle qu’elle avait vu en photo.

Après voir dessiné plusieurs esquisses ensemble, nous sommes tombés d’accord sur le modèle que nous voulions.

Je voudrais vous partager ici une des techniques de fraisage que j'ai appliquée à l'aide de la défonceuse et de gabarits au préalablement préparés pour la réalisation du tiroir galbé. Nous allons donc plus nous concentrer sur la fabrication du tiroir principal de cette coiffeuse.

Choix des essences
Comme le meuble allait être peint, j’ai pu utiliser des chutes de différentes essences comme du merisier pour les pieds et le tour du plateau, du châtaignier et même du pin pour la partie intérieure du plateau.

Le tiroir à façade galbée
Après avoir dégauchi et raboté la matière première de l’ensemble, j’ai démarré l’ouvrage par le tiroir, car en effet, j’avais hâte d’essayer cette technique en utilisant un de mes outils préférés : la défonceuse
Cette technique est tout simplement la technique du copiage, qui permet de créer des formes très variées laissant vagabonder notre imagination grâce à des gabarits. Mais là c’était un peu différent de la méthode classique puisqu’il s’agissait de superposer 6 pièces de bois préalablement copiées. Il y avait dans mon esprit une légère incertitude sur la justesse de l’ajustement et du résultat fini. En théorie ça devait « coller » au 1/10 ème de mm près !

J’ai donc tracé et découpé deux gabarits à la forme galbée : un pour la façade du tiroir, l’autre, un peu plus grand, pour les deux traverses avant qui allaient recevoir le tiroir (voir photo).
La hauteur du tiroir faisant environ 100 mm, j’ai préparé 6 carrelés de merisier de 50 mm de profondeur sur 18 mm de hauteur (18 mm x 6 = 108 mm) et les ai découpés un à un à la défonceuse grâce au gabarit et à une fraise à copier de 18 mm de diamètre sur 20 mm de hauteur. Précision : j’ai utilisé des carrelés de 18 mm car ma fraise fait seulement 20 mm de hauteur.

Une fois le copiage des 6 carrelés terminé, je les ai collés. Après un coup de ponceuse, la façade était terminée. Ça a donc bien « collé » au 1/10 ème près !

L’assemblage des 3 tiroirs a été réalisé d’une manière classique, c’est à dire feuillures pour les deux petits et queues d’aronde pour la façade du grand tiroir. Pour les fonds j’ai utilisé du CP de 5 mm que j’ai assemblés grâce à une rainure de 6 mm réalisée à la défonceuse.

Les moulures du plateau et des pieds ont été réalisées avec la même fraise, une fraise à moulurer quart de rond, les mortaises des pieds, avec une fraise à rainurer de 8 mm de diamètre.

Le support du tiroir a été réalisé avec deux panneaux de 18 mm de MDF collés entre eux et découpés à la scie à chantourner.

Le tout a été poncé à la vibrante ou à la main au papier de 120 puis 240.

Je ne peux pas vous fournir les plans car je n’ai fait qu’une esquisse, mais si vous avez des questions sur cette réalisation, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

Cette description viens de l'article : joliscopeaux.c...-la-defonceuse/

Amicalement

Vincent


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 190 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi