Octobre se termine doucement il faut donc prévoir doucement l'arrivée de l'avent
Sur une jolie proposition de la lune en avril (laluneenavril.canalblog.com), j'ai fabriqué ce petit plateau étoilé qui portera les bougies de l'avent
Tout de chutes de sapin, il est constitué.
1. l'Epure
Un petit cours de maths sur les angles les triangles d'or et le nombre d'or 1,618.....
comment tracer une étoile dans un polygone vous vous souvenez ?
ou suivre la règle de Pythagore avec le 3, 4,5
vous retrouverez tous ces vieux souvenirs sur blb-bois.com
voilà une épure à l'échelle 1
2. le tracé sur bois
Alors comment reporter des angles corrects... vive la fausse équerre :)
3. la découpe
Alors la petite galère et je vous soumets la question comment couper un angle de 36 degrés et où de 72 degrés et avoir des angles nickels pour l'assemblage ?
sciage verticale ? calcul avec report des 45 degrés ou 90 degrés suivant la table utilisée ? quel outil utiliser ? scies circulaires ? scie à ruban? scie radiale ou autre ?
ou la la ça chauffe et je demeure preneur de conseils à partager bien évidemment
4. Assemblage
juste de la colle à bois et des serres joints et hop hop hop
Un peu de ponçage
Et voilà je vais désormais le laisser dans des mains expertes pour la finition spéciale Noël :)
je vous souhaite de très jolis copeaux dorés
www.lescopeauxdores.canalblog.com
Mvince
Discussions
Pour un cas comme celui là, je me servirai du dessin a l'échelle 1 pour les coupes. Avec une pièce d'essais pour les angles très serrés avec des côtes bateaux. Une fois l'angle trouvé sur la scie circulaire sous table, avec gabarit si nécessaire, et une petite planche de cp fine en ras de lame, je fais ma coupe en prenant soin de placer ma pièce sur le dessin et de repérer le trait de scie.
Merci beaucoup à toi je retiens pour la prochaine fois j'ai essayé tout d'abord des calculs plus mathématiques et puis j'ai fais quelque chose d'approchant en me fondant sur lepure et avec beaucoup de poncage .... si le résultat est à peu près la je ne suis pas satisfait de la méthode usitée
D'ailleurs quand on dépasse 45 degrés comment fait on avec une circulaire sur table (ici combiné dailleurs)
J'aime bien les angles et onglets nickels...
Très bonne idée et pas simple à réaliser bravo
niconathy merci pour tes coneils
Jolie réalisation, pas simple à faire
Pour les angles, tu peux aussi utiliser Sketchup pour représenter ton oeuvre, puis utiliser le logiciel pour relever les angles ainsi constitués, ensuite les reporter sur tes outils (je verrais bien une bonne scie circulaire si tu as).
superbe travail, bien prise de tête, perso j'aurais pris un petit outil multi fonction. Cela fonctionne bien pour de la précision, si le bois n'est pas trop dur.
Merci a siloe et ecto pour siloe javais bien les angles le probleme cest de passer a la decoupe reelle du coup sketchup ici ne m'était pas d'un grand secours
Pour une coupe de plus de 45, avec une scie sous table, il faut une possibilité de faire un "chariot". Soit il y est déjà comme sur une petite scie a format. Sinon une rainure sur la table comme on en voit au Québec par exemple. Tracer le plan de la coupe a l'échelle 1. Poser la pièce sur le plan. Reporter le tracer sur les chants de la pièce.
Se servir du chariot ou de la rainure de la scie pour y fixer un CP. Faire la coupe du CP pour qu'il se trouve en ras de lame. Positionner la pièce en faisant correspondre les tracer des chants avec l'arrêté du CP qui va fleureter avec la lame. Bien tenir la pièce (avec un presser) et couper. Cette méthode permet de couper des pièces courbes avec tous les angles.
un immense merci a toi niconathy ya plus qu'a ;)