Nouveau modèle standard, anti-prédateurs, plus élaboré avec "conduits" d'aération, fabriqué à partir de chutes de bardages en cèdre (réputé imputrescible) et en partie renforcé avec du contreplaqué marin (parois latérales).
Les chants et parois latérales en marin sont recouverts d'un mini "bardage" en cèdre naturel découpé en fines planchettes pour le plaisir des yeux ...
Le plancher est amovible pour permettre un éventuel nettoyage.
Pour la fixation, un seul trou foré pile en face du trou d'envol pour y passer une vis à serrer avec un tournevis à très longue tige.
Sauf erreur, conforme aux recommandations des ornithologues (dimensions, diamètre du trou d'envol, absence de perchoir, ouvertures vers le bas, aération,...) pour un nichoir standard.
Discussions
Cool. Par contre simple curiosité, pourquoi des conduits d'aération?
Pour un meilleur confort de la nichée.
J'ai trouvé dans le site nichoirs.net cette recommandation. Je cite.
"Une ventilation de la chambre de ponte est très utile en cas de forte chaleur. Elle peut être obtenue en perçant quelques trous en haut des parois, juste sous le toit (celui-ci devra être suffisamment débordant pour que la pluie n'atteigne pas ces trous). Si le toit doit être vissé ou cloué, on peut intercaler, entre ce dernier et la paroi, une rondelle ou une petite cale de manière à laisser une fente d'un ou deux millimètres. Mais, on peut aussi ménager cette fente en pratiquant une longue encoche dans chacun des côtés."
(C'est par ici > nichoirs.net/page2.html)
Or chutes de cèdre dont je dispose sont rainurées comme illustré par les photos en cours de fabrication. Dans un premier temps, j'ai pensé les raboter pour avoir 2 faces //. Finalement, j'ai décidé de les utiliser telles quelles pour permettre justement la circulation de l'air.
Ces faces brutes des parois intérieures contribuent sans doute aussi à permettre une meilleure "accroche".
Merki C'est donc plus adapté pour les oiseaux qui nichent en été du coup.
Exact, il en faut pour toutes les situations. J'ai d'ailleurs l'intention d'en fabriquer bien d'autres, mieux adaptés à certains oiseaux, mais faut trouver le temps... Je pense aussi installer un de mes petits Raspberry avec une micro caméra pour y voir de plus près... J'ai déjà essayé avec une ancienne caméra USB mais je trouve que c'est déjà trop volumineux pour créer un nichoir pas trop grand mais tout de même joli.
BoBaCool Sinon tu l'a met dans un petit caisson bois sur le toit, tu fais juste un trou sur le toit, bien évasé côté interne dans le nichoir, c'est comme ça que je procède et ça tient depuis des années.
il me semble que l'interieur doit rester brut, et avec des bois non traités...
Tout à fait, c'est ce que j'ai expliqué dans ma réponse précédente. On peut d'ailleurs voir l'intérieur sur certaines photos.
L'extérieur peut être raboté ou même traité, mais bien entendu jamais l'intérieur ! C'est surtout la face avant qui doit rester brute ou rainurée pour permettre une meilleure accroche à l'intérieur.