L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Des solives devenues établi !


Dans le cadre de plusieurs travaux que j'effectue chez un collègue et néanmoins ami, et en mode "récup fais c'que tu peux", il m'a demandé de lui faire un établi pour mettre dans le hangar que j'ai fermé en bois brulé ici :

Ce n'est pas un établi pour le travail du bois mais pour un peu tout d'une hauteur de 90cm.

Les solives étant d'épaisseurs différentes, je me suis surtout mis pour but d'avoir le dessus assez droit et les côtés jointifs au maximum.

Bien sur avant tout ça une bonne chasse aux clous a eu lieu (un ou deux bien cachés m'ont tendu des pièges mais sans gravité !)

Les solives proviennent de la maison rénovée et venaient du bois de la propriété, recyclage local !!!

Les solives étaient bien vieilles et bien dures (vieilles carnes bretonnes !!! 😂)
donc je ne visais pas une jonction parfaite entre elles ni un plat parfait et je ne les ai pas eus mais je suis quand même bien content du résultat du rabotage et ça m'a fait de bonnes séances de sport !

Pour pouvoir avoir un piétement à la même hauteur j'ai fait une entaille dans les solives en laissant la même épaisseur de bois en partant du haut du plateau.

Ensuite le piétement toujours en bois de récup et en tenons/mortaises chevillés à tire.
Chevilles maison bien sûr !

J'ai pensé que le poids des solives sur le piétement et une planche clouée (avec entaille) sur les traverses du piétement suffirait à le stabiliser, mais même s'il tenait bien cela manquait quand même de contreventement.
Je ne suis pas parti sur des liens mais sur l'ajout de 2 planches entaillées et clouées sur les montants du piètement de façon à ce qu'on puisse poser dessus une planche qui pourra servir de rangement.
Je n'ai pas fixé les solives sur le piétement, elles tiennent très bien dans leurs entailles.

Voilà le collègue est super content (il adore le rustique) et il aurait même envie d'avoir çà dans la maison pour faire un comptoir (ben ouaih on est Breton!!!)

Yec'hed mat ! (à la vôtre!) 🍻

et la p'tite vidéo :


Discussions

dependancesbois  a publié la création "Des solives devenues établi !".
il y a 3 ans
Pascalclochard
( Modifié )

Je comprend que ton ami soit content ... toujours super à lire et à regarder. 👍

dependancesbois

Merci beaucoup ! C'était aussi super à faire !

Neiru
( Modifié )

joli "sur-cyclage" !

Question bonus : pourquoi les trous dans la lame de scie? évacuation de la sciure ? réduction du frottement dans les grosses épaisseurs ?

dependancesbois
( Modifié )

C'est une bonne question ! Je n'avais jamais vu de scie comme ça quand je l'ai trouvé sur eBay (c'est d'ailleurs ce qui a provoqué mon achat !).
Je pense à deux raisons : évacuation de la sciure et affûtage.
Les trous se trouvent entre les trois de dents.

benjams

Peut être pour alléger la scies et un tentative pour diminuer le frottement (même si ca ne marche pas tout a fait comme ça, comme pour les rabots métalliques a semelle striée qui au final frottent tout autant... 😄)

On voit ce genre de trou dans les dentures a bois verts (typiquement la dentures a lances) ou je suppose que c'est a la fois pour la sciure et pour la résistance des dents qui sont très effilées. Mais la denture américaine est en principe destinée aux bois sec donc mystère

dependancesbois

benjams elle va bien sur bois vert aussi ou en tout cas humide.
Quand j'ai deligner des voliges pour le bardage brûlé, elles étaient mouillées et il n'y a que cette scie qui passait.
Un pote vient de me donner un passe partout a denture américaine d'ailleurs (enfin je pense américaine!)

benjams
( Modifié )

Je connais pas cette denture 🤔 On dirait une denture droite soit partie en live soit très spécifique.

Le terme denture americaine est pas très précis en français mais en gros ta scie egoine avec sa denture américaine est en principe destiné a du bois pas trop humide. Il y a aussi un autre type de denture americaine avec une succession de grains d'orges suives par une dent qui rabot le fond du trait qui elle est vraiment très adaptée pour le bois vert

dneis

dependancesbois non, pour moi c'est une denture simple avec juste une gencive importante, qui a subit de nombreux affûtages. La denture américaine présente vraiment deux types de dents: dents rabot et dents coupantes.


Tiens on retrouve des lames perforées dans les scies à pierre...

benjams

Très bonne remarque dneis je suis tombé sur la même chose en me disant "mais en fait c'est une scie a pierre tendre 🤔"

dependancesbois

Intéressant tout çà !!!!
En tout cas la petite à lame perforée scie super bien pour le bois et je ne connais pas les outils de la pierre mais je vais me renseigner !
Pour le passe partout je sèche sur la denture ! c'est vrai qu'il n'y a pas de dents rabots comme sur ma scie américaine!
L'avoyage est important dessus alors est ce que tout ça vient des affutages précédents (en tout cas pas de celui qui me l'a donné!).
A voir je vais l'affuter comme elle est et je verrai ce que ça dit!

Kentaro
( Modifié )

Voila un bien bel établi bien rustique! Gros travail...

dependancesbois

Merci ! Il devrait durer !

foal
( Modifié )

c'est du costaud fait pour durer!

dependancesbois

Du chêne qui va durer oui !!!!

dneis
( Modifié )

La classe. C'est l'établi qui gagne face au maillet !!

Juste une remarque par rapport aux mortaises sur la traverse située sous le plateau. Visuellement, elle me semble trop près du bord, et du coup fragile.

La règle semble être de réduire le tenon d'un tiers. Voir Heurtemate, figure 143.
Cela dit, les efforts de poussée dans la direction de la largeur de l'établi sont plutôt minimes, donc ce n'est pas bien grave ici.

dependancesbois

Merci !
Alors pour ta remarque elle tombe à point car effectivement il y a eu de la casse sur le côté extérieur de la mortaise !
Je me posais justement la question de savoir s'il y avait une règle à ce niveau là et tu viens de répondre à ma question ! cool !
La règle du tiers !
Merci Denis!

sylvainlefrancomtois

dependancesbois +1 1/3 partout !

dependancesbois

sylvainlefrancomtois celle la je vais me l'imprimer dans le cerveau et aussi ce qui est écrit dans le nota : de recouper la pièce contenant les mortaises à bonne longueur APRES avoir fait les mortaises !!!! C'est tellement évident pourtant !

JeffBurlu
( Modifié )

Encore un beau travail de malade réalisé avec des outils que n'aurait pas renié mon Grand Papa !
Je suis subjugué par la manière dont tu arrives à faire un plat en utilisant ton rabot pour vérifier la planéité !
Admiration encore une fois.

dependancesbois

Merci beaucoup mais ce n'est que faire comme beaucoup l'ont fait pendant des décennies (voir plus mais je ne connais pas le terme pour les centaines d'années! centennies ?)

dependancesbois

edit : siècle en fait 🤦‍♂️

LionelDraghi
( Modifié )

Très beau, avec une belle silhouette élancée.

Ton copain à raison, il a sa place dans un intérieur, moyennant à mon avis le retrait des planches qui nuisent un peu à cette silhouette : deux renforts à 45° partant du dessous du plateau vers le centre des traverses seraient plus discrets pour une (presque) table.

Petites questions : puisque que tu prévois de faire une étagère à outil sur le contreventement, pourquoi dans le même esprit ne pas mettre en bas des planches sur toute la largeur des traverses?

Et je découvre cette intrigante scie "gruyère" avec laquelle on te voit tronçonner.
Qu'est ce que c'est que tous ces trous? Ils servent à refroidir? évacuer les copeaux?
C'est quand même pas un gabarit LR32, non? :-) :-)

dependancesbois

Merci et entièrement d'accord si il avait été fait pour l'intérieur je serais parti sur des liens à 45°
Pour des planches sur toute la largeur de traverse ça pourra encore se faire mais ce n'était pas prévu au départ et c'est avec du stock de récup donc on verra si le collègue en a l'utilité et si on trouve de quoi faire dans le stock.
Mais il y a beaucoup de choses à mettre en place là bas (beaucouuuuup!!!!!)

benjams
( Modifié )

Un sacré travail que de raboter tout ça... C'est la qu'on se dit qu'on le ferait bien a la machine 😉

Avec un bon riflard et une hache ça doit faire, ou alors en delignant mais ca fait une bonne séance de ssport tout de même.

N'empêche que c'est ce genre d'établi que j'aime voir, ca donne plus envie de bosser qu'un établi en bois magnifique 😍

dependancesbois

Je peux plus à la machine je me suis autopiégé à trop ouvrir ma g.... ! Maintenant si on me voit avec une machine j'ai l'droit à un gros " dis donc !!!!" 😂😂😂
Vu la dureté des solives en fait j'aurais eu peur pour la raboteuse (sans parler des pointes cachées).

Je pense que quand je me ferais mon grand établi je partirai sur une base rustique aussi.

benjams

Perso je les aurais peut être passé a la scie a ruban (non... ne vous jetez pas sur moi... c'est vraiment la seule machine que je possède... je le jure ! 😫) pour avoir les chants a peu pres droit, sachant que ca ne fait pas tout, un coup de varlope pour égaliser et hop...

j'hésiterai aussi pour la dégau, ca fait chier de faire des ch'tar sur les fers. Quand j'entends des collègues dire qu'il passent de la palette dans leur rabo-degau, j'ai mal pour pour leur fers perso...

dependancesbois

benjams Il y a un coté logistique à prendre en compte et c'est la grande force des outils à main :
Ce n'est pas chez moi, donc pour la scie à ruban il aurait fallu que je les transporte chez moi, que je range mon atelier (ben oui c'est le b...!), que je manipule une poutre lourde et pas droite et contenant peut être des clous sur ma pauvre SAR makita (bonne machine mais ça reste limité) et surtout je pense que le résultat n'aurait pas été bon du tout.
Quand à ma raboteuse de chantier ben ça passe pas sur chant.
Et puis des journées de sport à la campagne c'est quand même vachement plus sympa, c'est quasiment du loisir !!!! 😉

Erebor

impressionnant!
C'est très agréable a regarder (surtout bien posé dans ma chaise!)

glaude
( Modifié )

Bonsoir
Encore une fois tu as mouillé le maillot, fait à nouveau ton arbre généalogique, tu dois avoir également un coté romain en sus de celte.
Sinon plus sérieusement pourquoi tu n'as pas choisi de tenonner tes pieds directement dans le plateau, comme sont généralement les établis. De beaux tenons traversant et le tour était joué après 8 litres de sueur!!!
tu es très courageux, déterminé et cela mérite d'être souligné.
Respect cordiaux

dependancesbois
( Modifié )

Merci beaucoup Claude.
En fait les solives ne sont pas fixées entre elle et je n'ai pas raboté le dessous.
Du coup rapporter une pièce dans des entailles me paraissait plus simple.

benjams

Raboter le dessous aurait été de la folie, mais ca n'aurait pas été nécessaire tant que le dessus est suffisamment plan.

Mais quand on travaille le bois au outils a main il faut savoir rester pragmatique, et je pense que les entailles sont vraiment le meilleur choix de ce point de vue là... c'est vrai que quand on utilise les machines, on est moins regardant sur l'énergie consommée

glaude

dependancesbois
Merci bien Fred
mais tu pouvais rendre parallèle les deux faces uniquement sur les zones de fixation des pieds quitte à avoir des pieds de longueur différente. Le tout étant que l'établi ne boite pas naturellement. Il est fréquent dans le travail à la main que chaque pièce est adaptée en fonction de son épaisseur ou autre impératif. De fait chaque pièce n'est pas interchangeable avec sa voisine.
Comment est'il lorsque qu'on le pousse latéralement, il y a de la souplesse ou bien il reste une forteresse.
En tous cas rien ne te fait peur!!!

dependancesbois

tu pouvais rendre parallèle les deux faces uniquement sur les zones de fixation des pieds quitte à avoir des pieds de longueur différente

glaude oui c'était une possibilité à laquelle je t'avoue ne pas avoir pensé !

Il est fréquent dans le travail à la main que chaque pièce est adaptée en fonction de son épaisseur ou autre impératif

C'est un des aspects du travail aux outils à main que je trouve vraiment intéressant.

rien ne te fait peur

J'ai passé beaucoup de temps à ne pas oser faire, maintenant je marche à l'instinct (il est quasiment toujours de bon conseil si on ne le confond pas avec la peur ou l'égo) et j'y vais de plus en plus (mais y a encore plein d'autres choses à faire encore sur lesquels je n'ose pas, et trop de gens qui déconseillent trop de choses !
Encore du travail pour s'affranchir des idées préconçues mais ça avance ! 😉

glaude

prends une personne comme conseil ou un auteur de bouquin et suit leurs conseils. Ne t'occupe pas des autres car tu entendras tout et son contraire. C'est au pied du mu que l'on voit le maçon!

benjams

Un auteur qui a vaguement connu l'époque du travail a la main, pas un auteur moderne 😉

Cela dit les tenons dans le plateau rajoutent un sacré travail pour joindre les solives proprement avant de les coller. Je me trompe peut être mais dans ces etablis type roubo, le plateau était d'une pièce de bois glaude

glaude

benjams
bonsoir
à mon avis guère plus que de faire des tenons dans une traverse qui est ensuite encastrée dans le plateau.
Les établis étaient fait d'une ou plusieurs pièces suivant la largeur souhaitée. dans ce cas les planches n'étaient pas toujours collées mais assemblées avec des tiges filetées.
Quant à l'auteur même s'il est récent dans la mesure ou il est bon. La disparition du travail du bois à la main n'est pas si éloignée que cela, début xx siècle c'était encore enseigné. Après la disparition est progressive avec la modernisation des ateliers. Mais le savoir et certains travaux sont restés encore longtemps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 565 vues
36 commentaires

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 0 finition
 2 quincailleries

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi