Mon plus gros projet à ce jour, étalé sur 2 ans, entre confinements, panne de raboteuse à l'atelier, panne d'atelier du au confinement, panne de confinement, etc.
Quelques détails de fabrication
Le plateau du bureau est en sapelli ép. 30 mm et 2 m de long + 70 cm pour la petite partie au dessus du rangement. Largeur 70 cm au plus large, 60 cm vers l'angle. Les plateaux sont tous collés avec un bouvetage en dents de scies. Le plateau continue à droite pour faire un montant, assemblé à queues d'arondes à la main, ça se voit un peu (c'est pas ma faute, les plateaux ont bougé en un an ) Suite à ma question, je n'ai pas collé, avec l'atelier fermé je ne dispose pas de serres joints en longueur et nombre suffisant. J'ai vissé une traverse dans l'angle intérieur, principalement pour aplatir les panneaux car ils avaient travaillé depuis le temps... Mais les queues d'aronde tiennent bien le truc quand même.
Il y a "le chanfrein à la mode" à 45° sur le chant avant, réalisé à la toupie.
La banquette est en niangon ép. 30 mm, même topo que le bureau. Elle repose sur des montants traverses qu'on voit plus loin.
Tous les tiroirs sont en CP 12 mm et fond 5 mm, j'ai tout fait précouper chez un fournisseur aux dimensions finies, ce qui m'a fait gagner du temps. Le plugin Opencutlist m'a bien aidé pour calepiner le panneau. Un grand merci à Equipe OpenCutList ! Il restait à faire rainures et feuillures à la défonceuse quand même.
Je voulais que le plateau du dessus dans l'angle soit en bois rouge. Plus de niangon, donc sapelli. J'étais rikrak en quantités, je voulais faire un plateau comme pour le bureau, j'ai du refendre en épaisseur, faire un cadre et un panneau plus fin...
Quelques photos en cours de finitions, avec l'aide des meilleurs assistants :
Màj juin 2021 : les façades de tiroirs sont (enfin) posées !
Elles sont en érable massif, d'une pièce.
Les poignées sont taillées dans une chute de cumaru (lame de terrasse), avec une rainure arrondie faite à la défonceuse.
J'ai juste poncé à 180, chanfreins sur les arêtes au rabot.
J'ajoute un détail du tenon traversant avec sa petite cheville, qui bloque la traverse basse au montant de ce meuble.
Juillet 2021 : les façades de tiroir sous la banquette sont posées ! Le fil du bois est continu entre les 3 façades.
Màj sept 2021
Enfin fini ! Les portes sont montées. Elles sont faites à la main, type cadres tenon-mortaise, panneaux intérieur refendus dans l'épaisseur (trait de scie circulaire puis égoïne, j'en ai encore mal au bras !). C'est pas ultra carré, les ajustements avec les tiroirs sont pas optimums, mais ça ne se voit pas vraiment à l'usage. Ca fait le job !
Discussions