Petit grandit et pour le plaisir d’un boiseux ça veut dire nouveau projet.
Je suis parti d’une base existante, un lit simple en chêne massif chiné pour 15€. L’idée me plaisait de sauver de la décharge un meuble réalisé il y’a plus de 60 ans.
Il fallait que j’associe à l’ensemble une bibliothèque, une échelle sécurisante et de l’éclairage intégré.
La première étape fut le décapage de ce lit qui a subi 60 ans de cirage. Idéal a faire pour la méditation vu le temps que ça m’a pris.
Phase suivante, des poutres en chêne assemblées maison. C’est à ce moment que l’on explique à madame pourquoi on a raison d’avoir acheté autant de serres joints.
Après quelques essais, la hauteur finale du lit est retenue. Le style du haut de cette poutre est peaufiné. Je souhaitait casser le côté massif. Les marches sont réalisées en frêne et emboîtées par tenons et mortaises. C’était une première pour moi du coup j’ai voulu assurer avec un peu de visserie discrète côté intérieur.
Je ne voulais pas de main courante à gauche sur l’échelle mais pour la sécurité de celui qui va s’en servir c’est plus raisonnable.
Les 3 gardes corps sont en chêne pour les montants verticaux et frêne pour les horizontaux. Pas mal de coupes dans tous les sens pour avoir des lignes plus fines mais un ensemble solide.
Ci-dessus, on peut voir les deux interrupteurs poussoirs bleu et vert. Le bleu est celui qui permet au dormeur d’allumer une bande Led bleue depuis son couchage. Le vert réveille une bande Led blanche pour le coin lecture.
L’étagère qui sert de support pour la tête de lit est en melaminé blanc et réalisée sans extravagance.
Le projet a pris 6 mois. Bout à bout, j’ai bien 2 semaines de travail. Échelonner la réalisation dans le temps m’a permis de maturer sa réalisation. C’est sûrement celui qui m’aura fait le plus évoluer tant sur les réflexions de conception, notamment de l’échelle, que la réalisation. Niveau coût, électronique comprise, je me rapproche des 80€ tout compris pour cette structure.
Discussions
Très belles lignes épurées, ça valait le coup de prendre son temps
Très joli ! J'aurais aimé voir le lit à l'achat.
Pas de contreventement. Tu l'as fixé au mur ?
Merci, oui une équerre dans la longueur et une dans la largeur.
Le balancement était léger mais inévitable. L'étagère est renforcée par des montants installés côté mûr sur chaque étage. Cela sert aussi à éviter les impact dans le mur.
On peut dire que je lui ai coupé les pattes et qu'elle ont finit à la cheminée.
Tu peux l'apercevoir posé sur sur une tête derrière la photo d'assemblage de la poutre.
J'ai retrouvé cette photo. C'est à partir de celle-ci que le projet a commencé
Ha mais c'est encore plus intéressant ça dis donc... ce sont ces éléments que tu as retapé, mais oui bien-sûr.
Tu les as super bien récupérés et intégrés au reste, bravo !
J'aime bien les garde-corps.
Super idée partie d’un lit qui avait déjà un disgn sympa.
Belle démarche.
Superbe !