Encore une planche en bois de bout, direz-vous, mais je tremble à l'idée de vous présenter ma première création.Cela fait déjà longtemps que je sous-marine sur le site, que je commente, que je pose des questions mais je n'osais poster une de mes créations tant je me sens tout petit face à celles que je vois chaque jour.
Ce projet est une commande d'amies qui voulaient une grande planche à découper et à servir. J'ai utilisé des chutes d'un projet de bibliothèque en platane massif dont je ne parlerai pas tant j'en suis mécontent.
La planche est composée de chutes de platane donc, de chêne issu d'un plan de travail et de sipo/kosipo dont j'ai eu naguère à demander quelle était l'essence.
Finition au grain 120 max et huile de tung en trois applications, une à 50% de térébenthine pure gemme et deux pures.
C'est plein de défauts, j'ai de légers jours entre certaines pièces, quelques dénivelés incongrus, des marques résistantes malgré mes efforts et la sensation surtout que mon petit matériel manque de précision mais, et c'est important, j'ai beaucoup appris en rigueur et en maîtrise du geste avec cet exercice.
Alors je vous remercie de vos commentaires d'encouragement, j'attends beaucoup de vos critiques et, néanmoins, je suis très fier de présenter enfin une création personnelle sur ce site après tant de temps à contempler les vôtres avec gourmandise et admiration.
Discussions
C'est le premier pas qui coûte, apres ça va tout seul.
Pas des plus faciles les multiples collages, surtout de grande taille.
Les prochaines réalisations seront de mieux en mieux.
Merci pour l'encouragement.
Moi elle me plaît, j’aime bien l’alternance dans le motif et puis je veux bien une paire de lunettes parce les défauts faut les chercher.
Elle n'est pas en bois de bout, car on ne voit pas le bout en regardant le dessus de la planche !
En fait j'ai bien peur qu'il n'y ait des mélanges je vois effectivement du fil et à certains endroits du bois de bout
Oui, je me suis aperçu au premier collage que je m'étais planté à la découpe dans l'orientation de certaines chutes. j'espère juste que ça n'aura pas de conséquences sur l'intégrité du plateau.
Et comme j'ai coupé plein de bouts, que j'ai collés puis recoupés puis recollés, elle est en fait en bois de bouts de bouts...
Pour en avoir déjà fait, j'ai obtenu la planéité de ces planches à la dégauchisseuse, puis à la raboteuse. Trois restrictions s'imposent: faire des passes très fines (même très très fines), car ça “tape fort”, prévoir de la sur longueur car la dernière rangée de bois de bout sera inévitablement arrachée en sortie de machine, et se limiter à la largeur de ta machine. Ensuite, ponçage classique avec des grains 80 puis 120 à la ponceuse excentrique, et bien sur finition à l'huile alimentaire. Bon courage, et bons copeaux à toi !!
Merci Markus.
Petit retour d'expérience sur cette première réalisation publiée : C'était un cadeau pour des amies qui en sont ravies, qui font des envieux à chaque fois qu'elles la sortent et, le plus important, la planche n'a pas bougé, ce qui était ma plus forte inquiétude.