Premier gros projet pour moi. Premièrement de par la taille du meuble et ensuite du fait que c'est pour un ami. Donc petite pression supplémentaire
En discutant travaux un jour avec mon pote, celui-ci me parle d'un projet aménagement d'une chambre chez lui. Il souhaite optimiser une pièce qui lui sert de bureau et de bibliothèque. Elle était meublé avec un ensemble de meubles de récup. Son idée étant d'avoir un ensemble esthétique et pratique.
Avec ma passion croissante du travail du bois et ayant pas mal de temps libre (cause crise covid.... quasi pas de boulot), il n'en a pas fallut plus pour me lancer dans ce projet.
J'ai tout d'abord bosser sur le design de l'ensemble du meuble et sur le choix des matériaux.
Pour des raisons de budget, d'outillage et de surface d'atelier, j'ai fait le choix à la base de travailler avec du panneaux.
Après quelques recherches d'inspirations, de compilation d'idées et de recherches de matériaux, je suis arriver à cette proposition qui a été validée rapidement. Pour les matériaux, je suis parti sur un mix entre le Valchromat noir et le Baubuche (Hêtre Multiligne). Ce qui a beaucoup plus à mon pote.
Comme le projet sera dans une pièce au 2éme étage et n'ayant pas un atelier très grand à ma disposition, je suis parti sur le principe de rendre le meuble démontable. Pour ce faire, j'ai utiliser le système Festool, couplé à ma DF500. Très content de celui-ci qui permet de simplifier le transport et l'assemblage sur place du meuble, ainsi que les "nombreux" montages à blanc.
J'ai utilisé donc du Valchromat Noir en 19mm et 8mm pour les caissons et étagères. Pour le Baubuche, j'ai pris du 19mm en Tri-pli, l'âme permettant une meilleur stabilité des panneaux. Pour le contour et le bureau, c'est du 35mm.
Pas mal de tracas avec le Baubuche. C'est beau, mais compliqué à travailler. J'avais pris pas mal d'avis et d'infos, malgré ça, j'ai eu pas mal de "bois à re-tordre"
Une belle erreur de prise de côtes à la base du projet aussi. Ce qui m'a contraint à quelques retouches sur place.
Mais surtout, j'ai largement sous-estimé la place nécessaire à la fabrication d'un tel projet. N'ayant pas un grand atelier, j'ai squatté le garage de mes parents, un peu plus grand. Et au final, c'était à peine plus simple. Du coup pas de pré-montage complet avant d'aller sur place et pas mal de tracas sur les finitions, le transport et les retouches.
Au final, après pas mal de boulot, je suis assez fière de lui fournir ce meuble. Il en est très content et il a déjà bien rempli celui-ci.
Je ferai peut-être un Pas à pas sur cette création si il y a demande. J'ai fait pas mal de photos durant toute la fabrication. Mais de base ça reste un meuble base de panneaux donc rien de fou fou non plus
Ce fut finalement très enrichissant pour moi car j'ai appris beaucoup. De mes nombreuses petites erreurs. Mais au final rien de grave. Mon pote est ravis et moi content d'avoir mené à bien ce projet.
Discussions
Ça à de la gueule !
D'abord Bravo d'avoir mené à bien un projet qui t'as donné du fil à retordre et puis le résultat doit ravir ton ami.
Pour ce qui est du " ça reste un meuble en panneaux ", tu sais c'est de notre époque. Les pauvres menuisiers agenceurs comme moi travaillent essentiellement le panneau. Cela veut dire que notre point fort est sur l'ergonomie. Le travail se situe à la conception.
Et pour le coup c'est réussi !
Merci
Par rapport aux panneaux, je suis bien conscient que c'est d'époque. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que, par rapport à d'autres réalisations qu'on peut voir ici, il n'y a pas de bois noble et tout le travail qu'il y a avec... Et qui rend le boulot encore plus technique.
Car je reste malgré tout amateur et débutant dans ce genre de projet. Du coup je suis donc encore plus touché par ton compliment. Merci beaucoup. D'autant plus que ton travail m'a aider et tes conseils aussi, par rapport aux finitions du valchromat
Luciole59 je ne doute pas que tes conseils sauront m'être utiles également. Merci à toi.
Tu as décidé d'appliquer la finition comment ?
J'utilise un maximum la ponceuse excentrique avec des pads. Je trouve que ça permet de repartir mieux l'huile et d'avoir un rendu plus propre. Et avec des morceaux d'éponge de cimentier que je découpe au besoin, pour les chants, coins et retouches.
Pas moyen par contre de trouver les pad Osmo. Du coup j'ai acheter des pads mousses classique, que j'ai utilisé pour le Baubuche et des pads beige Rubio, que j'ai utilisé pour le Valchromat.
C'est plutôt l'inverse normalement, mais j'ai trouvé que le rendu était plus propre en inversant
Luciole59 trouver sa tambouille perso
Rien de fou fou... il y a quand même pas mal de taf, tiroirs, placards,... tu n’as pas qu’empilé des cubes...
D’ailleurs même sur cet aspect là, l’effet rendu est plutôt sympa, le mix est chouette.
Un petit filler faisant le pourtour du trapèze formé par le toit soulignerait bien l’ensemble, mais ce n’est qu’un avis.
Merci. Effectivement, j'avais pas pensé au fileur. C'est clair que ça aurait eu son petit effet. Mais vu les galères que j'ai eu à rattraper à cause de ma coquille lors des prises de cotes, j'aurais eu encore quelques suées en plus
Et par rapport à mon projet, par le "rien de fou fou", je me suis maladroitement exprimé. En fait j'aurais du préciser que je me suis limité à des coupes droites, quelques rainures et feuillures. Donc au final rien de trop technique dans les coupes, les assemblages et autres finitions.
J'avoue que j'aurais bien aimer amener un peu plus de jolies choses... Mais j'ai joué la prudence et je regrette pas car au final, c'était déjà pas mal comme ça
Ben c’est bien réalisé, un projet qui va te motiver à poursuivre tes potes vont être contents...
Le résultat est sympa ! Ce qui me surprend c'est que même avec 2 PC portable et un PC fixe le bureau semble toujours assez grand !
Merci. Alors c'est drôle car j'ai eu la même impression que toi. Alors que pendant mes phases de montage à blanc, j'ai eu peur que ce soit trop petit.
Mais du coup mon pote est ravis car il a bien de la place pour bosser.
Bravo , très sympa. Le rendu du valchromat avec la finition Osmo Black est top. On ne voit pas les petites particules ...
Si tu part sur un pas a pas je le lirais et m'en inspirerai avec plaisir ...
Merci
Alors on vois un peu les particules quand même. Il faut être plutôt proche mais elle sont quand même encore un peu visibles.
Mais après avoir tester 3 huiles différentes sur un échantillon, c'est avec la Osmo que j'ai obtenu le meilleur résultat. A savoir un noir profond et le moins de particules.
C'est un design vraiment sympa avec le mélange valchro et l'effet multiligne du baubuche.
Je confirme ta remarque sur le baubuche, c'est un matériau pas facile à travailler notamment celui de 35mm d'épaisseur.
Le panneau n'est pas rectiligne, il se découpe difficilement avec des marques noires sur la tranche (certainement la colle), il y a plein de trou entre les différentes lignes. Bref quand on regarde la plaquette commerciale de baubuche, ils survendent un peu le produit. Moi j'ai du plaquer le chant en hêtre pour dissimuler les marques et faire de l'epoxy pour boucher les trous
En revanche, si il y des tourneurs sur bois dans le coin, j'ai fait un test, et le résultat est sympa.
Encore une fois bravo pour le travail
Tu as bien tout résumé
C'est clair que le Baubuche est très capricieux. J'avais bien étudier ça avant. Et même en le sachant, j'ai eu pas mal de surprises.
Par contre, le 19mm en version tri-pli est beaucoup plus stable. C'est
un gros plus. Car pour le coup, j'aurais jamais eu un résultat satisfaisant
sur les portes et façades de tiroirs. Par contre prévoir du chant pour masquer l'âme sur les bouts. Et comme un con, je l'ai pas anticipé assez
tôt dans mon plan et j'ai donc mal gérer les angles de mes caissons en
19mm
Rien de méchant car finalement c'est masqué plus ou moins par des livres... mais c'est rageant... La loose quand j'ai eu fini mes découpes de cette partie là et me rendre compte de cette boulette
très jolie ensemble .
Merci
Très beau et un bel aménagement d'espaces!
Merci
ça rend super bien en création mise en avant!! chapeau!
Merci beaucoup.... J'avoue que la mise en avant, c'est gratifiant. Du coup j'suis content
Bonjour, vous assemble comment
Bonjour,
L'assemblage est essentiellement réalisé avec des dominos et le système KV-SYS D8 de festool. Compatible avec ma DF500.
festool.fr/acc...170---kv-sys-d8
J'avais comme contrainte le fait que le meuble est au 2eme étage d'une maison et qu'il devait donc être démontable. De part sa taille, pour le transport et l'installation. Possédant la DF500 et après quelques recherches, j'ai décidé de partir sur cette solution et je n'en suis pas déçu
Ouaa j’ai pas les moyen j’en aurais acheté en tous cas exelent
Très belle réalisation !
Merci
Cela donne très bien bravo , par contre un détail m’interpelle, c’est le fait d’avoir ’encaissé’ le radiateur. J’ai par expérience pu constater qu’on perd beaucoup la chaleur ainsi, a moins que vous avez prévu une grille au fond dans le plateau pour permettre a la chaleur de se dispercer dans la pièce?
Merci.
Pour le radiateur, c'est validé avec mon pote. Je l'avait avertis sur ce point lors des prises de côtes et de la conception du meuble. Que ce soit pour la perte de chaleur mais aussi pour l'accès au radiateur en cas de soucis.
Il m'a validé que le radiateur ne sert pas dans cette pièce là. Ou très très peu (mode Hors gel). Donc pas de soucis pour lui de le masquer. Comme on dit... le client est roi
J'ai quand même laissé un accès à la vanne et au robinet de purge. De même que je dessous ne sera pas totalement masqué.
Très bel aménagement ! beau travail!
Merci
très chouette
merci