L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Biff

Planche à découper Cumaru/Chêne


Bonjour à tous,

Première création (terminée) en bois, donc premier partage !
Je suis actuellement en cours de construction d'une terrasse en Cumaru (depuis bien trop longtemps ... c'est une autre histoire) et j'ai tenu à remercier un de mes amis qui m'a pas mal aidé tout au long de ce chantier.
Inspiré par les vidéos des chaines Youtube d'Oliver Verdier et "Hêtre ou ne palette", je me suis dis que je pourrai lui faire une planche à découper avec des chutes de lames en Cumaru et quelque morceaux de Chêne qui trainaient dans mon garage.

Allez c'est parti, je dessine à la main un plan rapide et un processus assez simple inspiré des vidéos ci-dessus :

  • Dans le sens des lames de terrasse, déligner à la scie circulaire les bords pour enlever les chanfreins.
  • Déligner pour obtenir des morceaux de différentes largeurs
  • Assembler ces morceaux pour obtenir une largeur d'environ 20cm avec des motifs différents
  • Découper ces assemblages selon une largeur de 2cm (la hauteur de la planche)
  • Assembler tous ces morceaux en bois de bout.
  • Coller
  • Poncer
  • Offrir

C'est parti pour la découpe et le premier assemblage

Assez content du résultat, je constate quand même que l'ensemble n'est pas franchement plan, je décide donc de donner un coup de rabot pour tenter d'améliorer tout ca...

Ahem ... Bon c'est la première fois que j'emploie un rabot et il me fait un certain temps pour commencer à attraper un début de coup de main ! Le résultat n'est pas franchement folichon mais comme ces faces ne seront pas visibles au final, je me dis que le collage à venir devrait masquer tout ca ... (bin tiens).
J'enchaine donc avec la découpe des lignes de planche de 2cm de largeur (qui deviendront les 2cm de hauteur de la planche, une fois mise en position debout). Je ponce à la main les aretes de chacune des lignes pour avoir des éléments bien droits et je les dispose selon le motif final.

Ca prend forme ! Allez maintenant on colle et on met sous presse.
Résultat : la déprime. Je regrette de ne pas avoir suffisamment raboter à l'étape précédente car j'ai des déformations à plusieurs endroits. Je pense avoir également trop forcer sur mes serre-joints sans avoir assurer suffisamment la planéité de l'assemblage.
Par chance, les morceaux réellement tordus sont sur les extremités, je décide donc de boucher les quelques trous avec de la pate à bois faites à partir de sciure de Cumaru, puis je réduirai la taille finale de la planche pour éliminer les parties tordues

A ce moment là, je me dis que je ferai mieux de vendre mes outils et passer à autre chose ... Le rendu est affreux et tout biscornu... Il ne me reste plus que l'étape de poncage mais je ne m'attends à aucun miracle ...

C'est pas si mal en fait ! Surtout après avoir éliminé les morceaux les plus tordus. L'ensemble est tout de meme assez concave, mais des patins aux quatre coins suffisent à stabiliser la planche.
Allez, dernière étape : la finition avec l'huile de paraffine. Et la ca en jette un max : je suis tout fier du résultat malgré les imperfections et les erreurs dans les différentes étapes. Reste à espérer qu'elle plaira tout autant à mon ami ...

Bilan

Très satisfait de voir ma première réalisation. J'aime particulièrement le mélange des couleurs et l'aspect bois de bout. La planche donne une impression de solidité et j'espère y déguster quelques rondelles de saucisson très bientot.

Quelques regrets évidemment :

  • Ne pas serrer comme une brute lors de la mise sous presse des différents éléments
  • Ne pas avoir de serre-joints dormant qui m'aurait évité un système disons ... artisanal pour tenter d'avoir une planéité de l'ensemble.
  • Ne pas avoir de scie sous-table pour débiter les différentes longueurs. Bon là je chipote, ca se fait très bien avec une scie circulaire et un rail, mais j'y ai perdu un peu de temps.
  • Une semaine après avoir fini, la planche suinte toujours de l'huile de paraffine quand je la touche ... Normal à votre avis ? Une solution ?

Discussions

Biff a publié la création "Planche à découper Cumaru/Chêne".
il y a 3 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

C'est vrai qu'il y a quelques défauts mais le compte-rendu était intéressant et l'huile de paraffine est très belle !

Biff

Merci :)

dneis
( Modifié )

Tu as pu voir ce qu'était du contrefil dans le bois exotique 😉

Biff

J’en ai bien l’impression 🙂
C’est assez déroutant. Il va falloir un peu de pratique pour appréhender ça

dneis

Biff avec le rabot, ce n'est pas toujours simple de faire avec le contrefil.
En revanche, le racloir permet de ne pas avoir ces arrachements, même avec du contrefil. Cela vaut le coup d'apprendre à s'en servir et à l'affûter.

Biff

Je ne connaissais pas, je vais regarder ça merci :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
439 vues
6 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi