Bonjour à tous. Voici ma première contribution à l'Air du Bois. Au vu de la qualité de vos créations, je me sens très intimidé...
Je voulais faire une chaise haute pour un de mes petit-fils, en m'inspirant d'une chaise scandinave, Tripp Trapp, de conception assez ancienne (années 70).
L'intérêt de cette chaise est qu'elle est évolutive avec l'âge de l'enfant : l'assise et le repose-pieds (sous forme de plateaux) sont réglables en hauteur grâce à des encoches qui reçoivent les deux plateaux. Il suffit de desserrer 4 vis pour bloquer ou débloquer l'assise et le repose-pieds.
Pour les mesures, je me suis débrouillé avec quelques projets identiques trouvés sur l'AdB, ainsi que sur la documentation du fabricant et sur un site américain.
J'ai donc débité à partir de planches de chêne les différentes pièces en suivant le montage proposé sur la documentation.
J'y ai apporté une modification : il existe de nombreux accessoires (fort chers) pour les plus jeunes. Du coup, j'ai fait un plateau qui a l'inconvénient de ne pas être réglable : quand le jeune homme grandira, je rallongerai le bloc de soutien du plateau...
Un autre point : il existe deux tendeurs qui sont des tubes en acier qui maintiennent serrée la chaise. Comme je n'en avais pas, j'ai pris deux chutes de tubes en cuivre diamètre 12 mm dans lesquels j'ai collé des écrous, le tout peint en noir, comme toutes les têtes de vis.
Enfin, pour le dossier, dont les deux parties sont incurvées, j'ai débité des lames de 4 mm d'épaisseur que j'ai collées par 3 et cintrées avec un système à ma façon. A améliorer.
Discussions
Sympa ta chaise, belle réalisation.
Je croit que j'aurais peut-être laissé les deux tendeur de le couleur du cuivre en les vernissant.
Merci.
Pour le cuivre vernis, pourquoi pas, c'est vrai.
J'ai en fait reproduit le modèle existant sans trop chercher à le modifier.
Très bien cette chaise
Pour les tendeurs tout est affaire de goût, mes 2 premières étaient peints, les suivantes j'ai laissé le tube nu.
Pour les tubes j'ai soudé les écrous dans un profilé métal.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main...
Très bien réalisé !! J'ai l'originale à la maison, si quelqu'un à besoin d'une dimension, je peux les relever sans problème :)
Merci du compliment.
Oui, ça vaudrait peut-être le coup de réaliser un relevé pour les personnes qui souhaiteraient se lancer.
Bonjour ,
Belle réalisation ;
Pour les cotes ,il y a eu un article dans l'"atelier bois" il y a quelques années avec un plan .