Nous avons complètement refait notre séjour, et ma femme voulait une "lampathèque" originale. je me souvenais d'une photo que j'avais vu sur un blog il y a quelques années, je n'ai pas retrouvé l'original, mais dans mon souvenir, je pense que le résultat est assez fidèle à ce que j'avais vu.
J'avais fait un croquis, puis un dessin complet dans corel avec les dimensions, et enfin un modèle dans fusion, mais je connais bien ma femme, alors je ne fais jamais un assemblage direct (j'ai déjà du plusieurs fois démonter des murs qui ne lui plaisaient pas). La première photo n'est donc pas un assemblage, les planches sont juste posées et calées pour lui donner une vue d'ensemble, décider des positions des prises, et s'assurer de son accord sinon, je sais que je refais...
Le premier travail a été de fixer les 4 planches de hêtre de 35 d'épais au mur, 9 tiges filetées de 45cm par 10mm de diamètre, 3 en bas, et 2 pour les 3 autres, chaque planche pesant pas loin de 20kg (2100x350x35). Malgré les marquages, cela n'a pas été simple de tomber juste pour les angles...
Ensuite coupe et pose à blanc, remarques et accord de mon épouse ;-), enlèvement du crépis, puis nouveau crépis avec changement de la couleur de fond pour un blanc cassé, le rouge ne faisant pas ressortir le bois, puis feuillure pour passer l'électricité de manière invisible, et installation des décos de noel pour accueillir notre petite famille à Noel. le plafond n'est pas encore fini avec l'intégration de l'écran motorisé pour le vidéoprojecteur, mais le séjour prends forme.
Petit détails:
-J'avais prévu un angle de 10° par rapport au sol, mais j'ai "foiré" mes calculs, et ma première planche était posée à 8.5° de l'horizontale, je me suis bien amusé pour tailler toutes les planches qui viennent s'appuyer sur le cadre.
-Toutes les planches ont été vérifiées au fil à plomb et au niveau car l'œil ne voulais pas croire que c'était juste, surtout de prêt.
-Il y a 6 vis en tout pour l'assemblage (pour faire tenir les planches qui ne sont pas appuyées verticalement). Aucune n'est visible.
Discussions
Je sais à quoi tu fonctionnes,, mais c'est sympa comme rendu final.
De mon côté je fais pareil, pas d'assemblage sans validation
Tu as quand même de la chance que ton épouse n'ait pas trouvé que l'inclinaison n'était pas du bon coté...
pu..n j'y avais pas pensé, tu as raison, ouf!
C'est top! Joli rendu !!!
Ha les doléances et validations !!!
merci
Pas maaaal!!!!!!!!!
j'aime aussi beaucoup l'éclairage en haut à droite, ça me fait penser à un artiste dont une œuvre apparait dans
plus exactement à alexchinneck.c...oonful-of-light
Je ne connaissais pas l'artiste, mais effectivement ca ressemble. Dans mon cas, c'est aussi quelque chose que j'avais vu sur internet et je m'était dis que c'était sympa comme idée... et comme ma femme est une grande fan de lampe plus folles les unes que les autres, j'ai de quoi exprimer ma créativité...
Bonjour,
on voit nettement que tu as un certain penchant pour les angles…
L'angle de lumière m'intrigue, c'est du bois ployé ou un moulage en plâtre ?
La lampathèque me semble assez indiquée aussi pour accueillir des ouvrages de géométrie.
C'est un petit coffre en bois qui contient des bandes de leds avec une plaque blanche opaque dessus, la plaque cintrée, c'est du PVC que j'ai collé directement dans le plâtre du mur, puis je l'ai crépis comme le reste du mur. Avec un arduino wifi, j'ai programmé un petit variateur qui me permet de gérer la luminosité et l'allumage grâce au système domotique que j'ai mis en place sur mon serveur.
hihi......et où est le fil à Plomb ?
comme je ne l'ai pas utilisé pour le cadre, j'ai du beaucoup l'utiliser pour les planches intérieures...
Dans les outils utilisés tu précises: niveau à bulles! j'ai un doute
original!!!
C'est comme pour le fil à plomb : comme je ne l'ai pas utilisé pour le cadre, j'ai du beaucoup l'utiliser pour les planches intérieures.
Ton épouse s'appelle Alice ?
original!!!
J'ai résolu le problème de la validation. Ma femme bricole avec moi.
Bravo ! l'effet est là ! tout comme avec la coffee table
Merci, j'ai fait la table il y a une peu quinzaine d'année pour un de ses anniversaires.
Moi avec ma femme j'ai toujours le dernier mot !
("oui ma chérie")
Exactement