Bonjour tout le monde,
Cela fait quelques temps que je réfléchis à acheter un touret pour affuter les outils ,un jour j'ai eut l'occasion de récupérer une ancienne meule de ce type la.
Cette photo n'est pas de la mienne mais représente très bien la base que j'avais avec les pieds pourris.
La meule dans le même état avec un creux énorme ( 4 cm sur la mienne) dont je n'arrive pas a comprendre si quelqu'un a une idée.
Au début j'avais juste l'idée de refaire les pieds ,redresser la pierre sauf que comme d'hab je me suis un peu enflammé et du coup voila le résultat.
Un châssis en sapin ,assemblage simple une ceinture en mi-bois , les pieds en enfourchement avec celle-ci (désoler pas trop de photos) et un plaque en OSB en dessous. Fabriqué avec une scie a ruban ,ciseau à bois et quelques vis.
Peinture du bac en noir et lasure sur le bois.
Changement de l'axe d'origine par une grosse tige filetée pour correspondre a mes paliers-roulement.
j'ai scellé la pierre avec du plomb fondu (technique vue en monument historique ou les maçons scellaient des gardes corp en fer dans des bloques en pierre).
Pas de photo du redressage de la pierre ,j'ai fait un montage e bois sur la ceinture pour faire coulisser une grosse disqueuse avec un disque diamant tout en tournant la meule a la main.
J'ai abandonné la manivelle , petite question ils faisaient comment pour affuter , a deux un qui mouline et l'autre qui affute ou un qui mouline d'une main et affute avec l'autre main?.
Je trouvais pas ça trop évident du coup j'ai installé un moteur électrique.
Comme le reste avec que de la récup ça à demandé un peu d'adaptation, le moteur tournant trop vite j'ai fabriqué une grosse poulie en osb et passe de 1800tr/min à 80tr/min environ qui semble pas mal.
Interrupteur provisoire en attendant un bouton étanche
Et Soudure d'un robinet bien pratique pour vider l'eau.
Etant couvreur j'ai réaliser un petit bac en zinc pour récupérer les gouttes d'eau qui tombe avant le cuve de la meule.
Petite amélioration fait un peu plus tard ,ayant récupéré un vieux tour a bois il a fallut faire des accessoires pour l'affutage des outils du tour. Merci internet pour les idées.
Et montage roulettes pour le déplacer, il commence a être vraiment lourd.
Bonne journée
A+
Discussions
Chouette boulot!
Tormek n'a qu'à bien se tenir!
Merci pour le compliment
Excellent! J'adore !!!
Merci
Quelques informations complémentaires sur le sujet par ici:
Est ce que l'affûtage des outils de tournage se passe bien avec cette meule ? C'est en général de acier rapide (HSS), et du coup très dur...
Salut, les outils en hss que j'ai actuellement ne sont pas haut de gamme ( j'ai ça Gouges. Pour faire une grosse modification du profil de l'outil c'est long par contre pour un affûtage c'est nickel et ça coup bien.
Merci pour les info complémentaires
Bonne soirée
Super boulot et beau résultat ! J'ai un souci du même genre avec ma meule et j'ai bien du mal à la redresser. Tu aurais des photos de ton installation pour faire coulisser ta disqueuse ?
Salut Ara, malheureusement pas de photos je vais essayer de refaire mon montage pour t'expliquer peut-être dimanche ou début de semaine prochaine
Mathchal non ne t'embête pas, je trouverai bien un moyen un jour ou l'autre...
Merci quand même !
CHAPEAU! bel ouvrage, la partie zinquerie m'a pété l'oeil!!!!!
J'ai la même meule, et avec les couteaux j'ai remarqué que la vitesse idéale (40cm de diamètre) est celle d'une bétonneuse: autour des 30 rpm. A plus, risque de bruler l'acier.
Evidemment, ça dépend du diamètre et du grain de la meule.
Comme tourneur, je ne l'ai jamais utilisée, comme vous dites pas facile, ou on fait tourner la pierre ou on tiens l'objet à affuter! (d'ailleur c'est surement la cause des pierres mal usées, soit l'utilisateur est un fainéant, soit il est manchot!!)
Merci pour le compliment
Beau boulot! Les meules très déformées ont généralement été laissé à tremper dans leur partie basse, ce qui ramolli la pierre et cette partie s'use plus vite. Toujours vider le récipient quand on ne s'en sert pas.
Cool merci pour l'info info ca va m'éviter de déformer ma meule qui baigne dans l'eau depuis heu ...