Bonsoir,
Voici un cadre réalisé entièrement à la main, notamment à l'aide d'un joli bouvet à moulure que j'ai eu la chance de récupérer dans un état plutôt correct.
Pour ce qui est de l'essence, je pencherai pour du merisier mais sans grande certitude, le grain est très fin, on différencie clairement l'aubier et il présente de belles mailles sur quartier. La couleur du bois change radicalement selon l'orientation et la lumière, allant de doré à brun rougeâtre (voir photos).
Si quelqu'un est capable de l'identifier je suis preneur!
Voici une photo de l'arrière sans finition pour aider:
Une feuillure est évidement réalisée sur l'arrière pour accueillir un carreau en verre et un cp de 3mm entre lesquels sera glissée la photo.
La finition est une gomme laque au tampon.
Les dimensions : 29x36cm.
Pour la petite histoire, c'est un cadeau pour la grand-mère de mon épouse, pour y mettre une de nos photos de mariage.
Cordialement
Discussions
Bravo, joli travail manuel...... mais j'espère que vous n'avez pas gardé ""l'Aubier""" !!
Merci!
Et bien au risque d'en choquer certains, si, il reste de l'aubier !(la partie plus claire sur l'extérieur du cadre).
J'ai pris cette liberté en voyant que celui-ci était parfaitement sain, bien que le bout de plateau dont il provient soit plus vieux que moi! De plus, avec la finition, en usage intérieur, j'avoue que ça ne m'inquiète pas trop, peut-être ai-je eu tort?
Très réussi
Merci!
Oui - c´est ca !
Ouf, j'avais peur de sortir une bêtise pus grosse que moi! Merci
finition parfaite, beau travail je suis du même avis pour l'essence
Merci pour la confirmation, je ne suis pas très familier avec cette essence!
Bel outil en chêne vert ! Tu n'as eu aucun problème de contrefil pour pousser tes moulures ?
Les coupes d'onglet semblent parfaites. Avec quoi ont-elles été réalisées ??
Et pour les onglets ils sont coupés à la main puis retouchés au rabot, sur une planche à recaler maison.
La aussi affûtage très important pour une coupe nette en bois de bout!
Mais avec de bons outils on obtient des coupes propres très facilement!
Concernant le contrefil, j'ai bien regardé le bout de bois avant d'attaquer, afin de trouver l'arrête ou le fil "sort" des deux faces. En gros comme lorsqu'on rabote normalement, sauf que là on travaille sur deux faces en même temps, il faut donc être dans le sens du fil sur ces deux faces.
Une fois cette précaution prise, un affûtage rasoir et y aller tout gentiment avec de petites passes, et ça joue!
Sans ça on arrache tout...
Petite astuce: on peut gagner du temps en se rapprochant de la forme voulue avec un rabot ou un guillaume pour enlever plus de matière.
Super! comme dneis: as-tu recalé les onglets à la main?
Difficile de se rendre compte sur une photo, mais je me demande ce que donnerait, sur un cadre plus grand, le profil inversé, avec le 1/2 chapeau de gendarme qui descendrait doucement pour continuer une marie-louise.
Merci!
Oui recalé à la main!
Là je manque de vocabulaire: qu'est-ce qu'on appelle une marie-louise?
C'est une partie de la moulure?
En cherchant une illustration, je me rends compte que je confondais marie louise (sous-cadre) et passe-partout (carton)... L'art de l'encadreur est un monde en soi apparemment!