Bonjour,
Afin de me familiariser avec une petite raboteuse de chantier Triton achetée d'occasion j'ai réalisé une table basse en palette, ornementée de quelques baguettes coupées dans ce que je pense être du Sipo si quelqu'un peu peut être me le confirmer (voir photo ci contre)
La plus grande difficulté rencontrée est en fait le démontage de palette et la sélection de lames pour essayer d'avoir un rendu correct.
Discussions
Pas trop de problème de clous cachés ?
Non pas particulièrement.
Comment sont assemblées les planches du plateau entre elle ? Il y a un panneau dessous ?
Quoi qu'il en soit, cela risque de très mal vieillir dans le temps. Car le bois ne travaille pas pareil dans la largeur et dans la longueur.
Les lames sont collées par leurs tranches et assemblées au serre joint. Les baguettes d'entourage collees et aussi des petits clous. Il y a un panneau de contreplaqué dessous , l'ensemble est collé et par endroit vissé. C'est une table de petite dimension et le bois semblait bien sec, elle sera en intérieur dans un endroit où la température y est à peu près stable. Après je débute et manipule le bois et quelques outils que depuis mai dernier, c'est une table pour moi et j'aimerais bien voir en effet une détérioration probable si c'est le cas et que l'on m'explique comment l'éviter ou qu'elles erreurs j'ai fait.
C'est un agencement particulier, moi aussi je serais curieux de voir le résultat si le bois bouge.
Si ça se trouve les petites longueurs "en escalier", transversales au plateau, vont l'empêcher de bouger en largeur ?
Fait nous un retour dans 6 mois. Pour ce genre de motif je pense qu'il faut partir sur du placage de faible épaisseur qui bougera moins.
Bsr, au delà des contraintes et problèmes éventuels à venir, l’esthétique est sympa pour du bois de palette.