Année de production : 2019
Matériaux : Chêne blanc, Acier laminé à chaud, Rembourrage au latex dureté 3, Tissu 100% laine Master Avant-Garde, modèle Hugs, couleur 025
Finition : Huile Livos teintée blanche, hématite, huile pour métal
Dimensions : 43 3/16 x 24 ⅜ x 23 13/16 po - 109 x 62 x 60 mm
Description : Ce fauteuil de bureau n’est pas unique. Non. Il est voué à être reproduit et c’est ainsi qu’il fut pensé. Le nombre de pièces est limité au nécessaire et les matériaux utilisés sont les meilleurs pour les fonctions occupées. Cette simplicité visible cache cependant une technique complexe : le cintrage. Technique dominante de ce meuble, il est présent sous trois formes différentes. Dans un souci de conscience écologique, le rembourrage est fait de matériaux naturels et interchangeables lorsqu’il sont usés. Enfin, tout a été pensé pour assurer un confort optimal pour travailler ou se reposer durant quelques heures avec un dos très légèrement incliné.
Détails techniques : Chaise faisant suite au bureau art nouveau. Un travail un peu moins complexe mais avec toujours des défis techniques dans les formes et les cintrages : cintrage à la vapeur, panneaux cintrés avec une presse sous-vide, lamellé-collé.
Discussions
Bravo!
L'assise présente des similitudes avec le "lounge chair" de Charles Eames.
Merci ! Bien vu pour la référence de Eames, cela faisait bien parti de mes inspirations, tout comme les fauteuils lounge de chez Thonet !
Belle démarche et superbe création!
Merci Xylosophie :)
en un seul mot:
BRAVO
Un seul mot : MERCI
Super
C'est super élégant
Merci beaucoup :)
J'adore c'est magnifique ! Ce style et cette couleur ! Juste parfait !
Merci beaucoup :)
très joli, et techniquement assez avancé ! bravo !
moi je suis intéressé pour en savoir plus sur le rembourrage... quel matériau, comment est-il mis en forme et couvert ?
Merci ! Le rembourrage à été sous-traitée à un professionnel. Cependant il est interchangeable si bris il y a. J'ai réalisé 2 coques en panneaux cintrés plaqués. J'ai incrusté des écrous à griffe dans celle du rembourrage qui sont reliés aux 4 vis noir qu'on voit au dos. Le rembourreur a donc fixé le rembourrage (latex 100% naturel) sur la coque en respectant les formes et galbes, puis il a tendu et fixé le tissu (mix entre fibre animal et coton de mémoire) à l'aide d'agrafe au dos de la première coque (puisque la deuxième coque vient par dessus, le dos de la première coque n'est pas visible). Le rembourrage a fait un travail d'exception car les formes étaient vraiment complexes et proches des limites des matériaux
Belles lignes, j'aime beaucoup
Merci :)
A mi-chemin entre du Eames et une chaise de bureau à roulettes. Vraiment chouette !
Curieux de connaître le futur prix de vente.
Effectivement l'impression est parti de Eames mais aussi les fauteuils lounge de chez Thonet. Merci ! Concernant le prix de vente, il n'y en a pas car il s'agit d'un projet de fin d'étude, donc difficile de chiffre un prix la dessus. Les matériaux et la sous-traitance (rembourrage + piètement métallique) s'élève à 1000-1200$CAD de mémoire, à cela il faudrait rajouter les heures de fabrications. Pas loin d'une centaine il me semble, et faudrait pas s'amuser à rajouter les nombreuses heures de conception haha
c'est le problème des chaises... Pour que ça soit rentable pour un pro, le prix est difficilement acceptable pour un particulier surtout si il en faut 6
Tout à fait, des chaises artisanales seront facilement 3-6 fois plus chères que des chaises industrielles et ceux qui vendent des chaises hors de prix c'est l'industrie du luxe, elles sont de bonnes qualités mais ces entreprises en vendent seulement parce qu'ils ont un nom connu et des techniques de fabrications connus depuis longtemps. Je pense à Thonet par exemple !
belle réalisation il doit confortable .
Merci ! Effectivement il est agréable, ce que j'ai particulièrement c'est le "ressort" dans le dossier grâce a la flexibilité de la pièce en lamellé-collé qui fait le lien entre assise et dossier
Il doit y avoir une petite boulette dans la description au niveau des dimensions en mm (ça doit plutôt être des cm...)
Sinon, super design, du beau travail de cintrage !
bien vue
Effectivement, bien vu ! J'ai pas vraiment fait attention aux mesures en métrique car elle a été réalisé en impérial (pouces, pieds et compagnie). Merci pour vos commentaires !
Superbe! Bravo
Merci !
Superbe, ça doit bien aller avec le bureau art nouveau, une photo des deux aurait été chouette...
Merci ! Ils n'ont pas été conçu comme un ensemble à la base mais effectivement je les utilise ensemble pour l'instant. Je pourrais prendre une photo, mais je t'explique pas le chantier qu'il y a sur le bureau.. haha
Quel talent ! Bravo
Merci Rno !
Une belle Chaise. Malheureusement, dans un atelier de passe-temps à peine recréé...
Merci beaucoup ! Si jamais, les plans sont disponibles ;)
Oui, merci. Mais le pliage du bois n'est pas possible pour moi. Malheureusement, malheureusement. Et je n'ai pas de vide non plus. Dommage. Parce que votre conception est très belle.
Elle est très jolie, tout comme le bureau. Les techniques sont avancées mais ne prennent pas le pas sur l'esthétique, elle la serve.
Tu expliques qu'il y a 3 façons de cintrer utilisées ici.
Peux tu détailler celle avec la presse sous vide s'il te plait ?
Bravo
Merci Trentesixseb ! La technique de cintrage avec presse sous vide est utilisé pour le cintrage de l'assise et du dossier. Ce sont des panneaux cintrés plaqué en chêne blanc. En réalité l'assise et le dossier sont composéees de deux âmes chacune. Une servant à accueillir le rembourrage, l'autre servant de structure visible et plaquées. Pour réaliser ces coques à la presse sous vide, le procédé est relativement simple : 1. Se procurer des panneaux cintrables type "Perform". 2. Fabriqué un moule solide avec la forme défini. 3. Découper aux mesures brut les panneaux + les placages (le jointer au besoin). 4. Encoller les surface, ni trop, ni trop peu. 5. Les placer dans le sac sous vide, protéger avec du papier. Au préalable, arrondir les coin pour éviter de déchirer le sac. 6. Sceller le sac et démarrer l'aspiration. 7. La rigidité du sac force les panneaux + placage à épousé la forme du moule. 8. Démouler environ 1h plus tard et laisser reposer au moins 1h. 9. Après ça, c'était la mise en forme, puis placage des chants, affleurage, ponçage et hop !
Ah ok ! merci ! Axel et Bois
C'est le placage qui maintient le panneau cintrable en place en fait alors !
On n'est pas juste sur du placage 0.6 mm ? si ?
C'est intéressant, j'avais déjà fait ça mais avec forme et contreforme, sans poche à vide.
J'avais eu un peu trop de retour. Là ce n'est pas le cas ?
Salut !
Non ce n'est pas le placage qui maintient le tout cintré mais bien un ensemble. La composition des coques est la suivante : placage .6mm en chêne > panneau cintrable 5/16" > panneau cintrable 3/16" > placage .6mm en chêne. Il y a donc 3 fines couches de colle entre les panneaux et placage. Au final c'est la colle qui fait le lien mécanique entre tout ça.
Effectivement il y a du retour, mais pas tant que ça. De plus ce n'était pas vraiment problématique puisque je pouvais m'adapter. Par contre pour les cintrages du bois massif j'ai eu pas mal de retour et ça m'a fait recommencer plusieurs pièces
Ah oui, c'est plus clair pour moi, merci. C'est bien étudié
Et très joli aussi !