L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Delangedaniel1982

Escalier demi tournent en chêne


Bonjour mesdames et messieurs. Je m'appelle Daniel et j'habite en Haute Saône dans une vieille maison à rénover...entièrement.
Depuis qu'on est arrivé dans cette maison, nous avons décidé d'installer un escalier vu que l'ancien n'était pas terrible! Après seulement deux ans de réflexion nous avons validé l'entrée pour la réalisation de l'escalier.

Le premier confinement est arrivé et je me suis retrouvé au chômage. Avec trop de temps libre, un CAP menuiserie tout frais et un dessin réalisé par le président de notre association de menuiserie solidaire j'ai foncé dans un énorme projet sans aucune notion de la complexité.

J'ai commencé par un bon nettoyage et rangement de notre atelier et en suite le traçage de mon épure de 3 volées. Une fois l'épure était commencé je me suis trouvé en face d'un monstre! 3.08m de haute, demi tournent, marches balancées... aucune idée comment faire pour avancer.
Le bois à été acheté, la trémie réalisé et vu qu'on était en plein confinement, personne pour m'aider. J'étais prêt à abandonner le projet et noyer ma fierté dans une mare des excuses lorsque j'ai trouvé l'air du bois et bien-sûr l'œuvre
'petit traité d'escalier' par Sylvainlefrancomtois.

Après quelques correspondance avec Monsieur lefrancomtois j'étais nouveau motivé. J'attaqué les limons, les crémaillères et l'àssemblage à blanc.

L'implantation dans la cage d'escalier était le grand examen après des heures de travail et recherches.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Delangedaniel1982 a publié la création "Escalier demi tournent en chêne".
il y a 4 ans
glaude
( Modifié )

bravo!
tu peux et doit être fier de ce challenge

Delangedaniel1982

Merci beaucoup, vous êtes gentil.

Franfrantz
( Modifié )

Delangedaniel1982 , bravo! De lancer dans un escalier 2/4 tournant pour une première, c’est audacieux! Par contre, n’ai une interrogation, et je m’en remettrai aux experts etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois kaj , l’orientation des fibres du premier limon me gêne. Je les aurai plutôt vues dans le sens longitudinal.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En faux limons ou crémaillères, bien fixés au support, il ne devrait pas y avoir de problèmes , on pratique parfois des crémaillères en "encorbellements" .

Delangedaniel1982

Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous au sujet de orientation de fibres. En premier temps je voulais orienté les fibres dans la longueur de limon, mais justement a cause de la longueur (450 cm) et poids (+-50kg/planche 30x5.2 cm) je n'ai arrivé pas à dégauchir les pièces tout seul. Les limons sont fixés au mur qui permet de limiter 'la portée libre' à 60cm entre point de fixation. En gros la logique. Bonne journée à vous.

Vianney - VICA
( Modifié )

Bravo ! Finalement les confinements ont eu du bon !

Delangedaniel1982

Et comment !j'ai réalisé un escalier et je suis papa de deux filles grâce au confinement 😅

kaj

Beau travail pour une première, j'aurais tout de même préféré les faux limons en fil rampant (cela dit cet escalier rempli parfaitement sa fonction)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
514 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi