L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fredlenormand

Plateau de jeu


Plateau de jeu réalisé en frêne et merisier, avec des chutes pour offrir à Noël.
Il y a un jeu différent sur chaque face.
Les pions sont en frêne, une des séries est colorée pour les différencier (j’ai eu la flemme d’en faire en merisier 😬).

C’est un jeu vu sur le parc Ornavik près de Caen, la reconstitution d’un village viking. Ça se joue comme le morpion (d’ailleurs le plateau étoilé est un morpion). La face la plus complexe se joue avec 9 pions pour chaque joueur. A chaque fois que l’on aligne 3 pions, on en prend un à l’adversaire. Le jeu est terminé lorsque l’un des joueurs n’a plus que 2 pions.

Le site du village viking

L’encadrement en merisier est réalisé avec des coupes d’onglets et une enture simple à la toupie pour l’assemblage.

Le plateau en frêne est assemblé au cadre par rainures et languettes sur les 4 côtés mais non collé pour laisser le bois travailler à sa guise (ce frêne-là ne reste jamais longtemps en place...).

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Fredlenormand  a publié la création "Plateau de jeu".
il y a 4 ans
Thomas Bernard
( Modifié )

Merci du partage c'est toujours chouette de découvrir de nouveau jeu.
Côté technique pour l'assemblage à coupe onglet je ne pense jamais à faire une enture, je rajoute systématiquement une clé. C'est pas trop galère en réglage ?

Fredlenormand

En fait ma scie circulaire est desafutée ces derniers temps donc elle a tendance à vibrer, notamment avec ce merisier bien sec. Du coup le toupillage m’a permis d’avoir une coupe plus nette et d’ajuster petit à petit la longueur des côtés.

Boris Beaulant

Super un nouveau jeu !

A chaque fois que l’on aligne 3 pions, on en prend un à l’adversaire. Le jeu est terminé lorsque l’un des joueurs n’a plus que 2 pions.

Et les pions peuvent être posés n'importe où ou juste sur des intersections ?

kaj
( Modifié )

Au départ chacun pose ses pions à tour de rôle, ensuite chacun peux déplacer un pion d'un point à l'autre sur un segment. Et en dernier celui qui n'a plus que trois pions a le droit de sauter. Ce jeux on l'appelle aussi le jeux de la marelle.
Ce qui est également sympa c'est de bloquer l'adversaire.

Boris Beaulant

Merci kaj,

Il semble que ça soit plutôt Jeu de Mérelle : youtube.com/wa...h?v=c-JprE_RNs4

kaj
( Modifié )

Boris Beaulant les Vosgiens ont un accent c'est certainement une raison. Si j'ai bien vu ce sont des Bretons, ils font des moulins, nous nous faisons des chariots

Fredlenormand

Merci kaj d’avoir précisé les règles ! Comme souvent avec les jeux anciens il doit en exister de nombreuses variantes mais celle qu’on m’a expliqué correspond aux règles que tu as énoncé.

kaj

Fredlenormand étant enfant j'y ai souvent joué avec mon frère et je prenais un malin plaisir à le bloquer en début de partie

Oak

Génial. Je crois que ça vaut le coût d'en faire un.

J'aimerais aussi Faire un billard indien. Pour les pions comment as tu procédé ?

Fredlenormand

Alors j’ai fait un carrelet de 2 cm de côté et 20 cm de long que j’ai commencé à arrondir au rabot et que j’ai terminé en le faisant tourner avec une perceuse sur une ponceuse à bande retournée... c’est loin d’être parfaitement rond, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus simple n’ayant pas de tour. J’ai ensuite débité des petits pions à la scie à tenon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
384 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Fredlenormand