Ce troisième et dernier coffre a jouets de la série "pirates" est un cadeau pour mon premier neveu. Il est réalisé en chêne moyen pour le bâti. Chêne foncé pour le dessus du couvercle recevant la rose des vents en marquetterie de chêne clair et doucier. La décoration avant, en relief est obtenue par évidemment des coutours de la frégate puis teinte marron et noire. 3 plans la compose, mer en premier plan en surépaisseur, plan de la frégate et enfin mer et ciel en fond. Les 2 lettres en doucier sont elles aussi en reliefs mais également incrustées dans le chêne. La poignée d'ouverture du couvercle est en merisier. L'anti coince doigts est maintenu en position basse par un loquet en laiton. Il se met en position haute automatiquement à l'aide d'une charnière ressort que j'ai fabriqué. Enfin, la décoration en cuir représente le Kraken, gardien du coffre... Environ 400h de travail !
Discussions
Vraiment superbe!!!
Bravo!
Chapeau bas !
Espérons qu'il ne l'enterre pas sur une île deserte
Seule réserve, je trouve qu'elle sera mieux sans roulettes.
Idem je trouve que les roulettes ne collent pas avec le style. Mais bon j’imagine que c’est une question d’usage. En tout cas c’est magnifique, bravo. On peut avoir plus de détail sur l’anti coince doigt ?
Et oui les roulettes c'est pas l'idéal mais il faut penser aux parents.... Et au ménage !!! Avec les années, libre à lui de les enlever.
FBang Et bien l'anti coince doigts que je place sur chacuns de mes coffres est une pièce de chêne empêchant au couvercle de se refermer entièrement. Les vérins ne sont jamais suffisamment puissants pour retenir le poids de ce dernier jusqu'au contact du coffre. Concevant ces derniers pour des enfants (avant qu'ils ne soient adultes) et souvent jouant avec d'autres enfants, petits frères ou sœurs, j'ai toujours voulu éviter qu'un accident ne se produise. Parce que je vous garantie que quand le couvercle claque il y a de quoi casser des petits doigts !!! Celui ci est "automatique". J'entends par là qu'une fois déverrouillé il se met en position grâce à une charnière ressort que j'ai fabriqué et il reste en place.
Je connaissais le principe, c’est dès détails sur la charnière que j’aurais voulu, j’avais imaginé un truc vraiment automatique du style : la charnière remonte à l’ouverture, reste en place à la fermeture (même brutale) puis descend progressivement. Mais apparemment c’est pas aussi complexe.
Autre détail, que se passe si le couvercle se claque alors les doigts sont posés sur l’anti coince doigt ?
Bon à part ça j’ai jamais vu un coffre de pirate aussi beau. Chapeau
oh, oh, et si le Kraken l'apprenait ???
très jolie !
Oh oh voila un bel ouvrage.
Magnifique
Wouah quelle oeuvre !!!!
C'est superbe toutes ces techniques, bravo !
Le résultat est vraiment superbe. Combien d'heure de travail ?
Environ 400h.
Magnifique, bravo
Oh la vache ! C'est magnifique ! Et je n'emploie pas ce terme tous les jours !