Lorsque la queue en vulgaire plastique dur de ma casserole préférée a cassé, ma femme m'a dit : tu n'as qu'a en faire une en bois, avec tout le matériel que tu as ! Un peu piqué au vif je me suis lancé dans ce projet atypique. Une chute de hêtre, un peu de réflexion pour savoir par ou commencer et c'est parti. Un peu de défonceuse et beaucoup de râpe et de lime plus tard, la casserole était de nouveau fonctionnelle. Plusieurs mois après, elle est toujours en service. Alors quand la poignée du couvercle du faitout, toujours dans la même cochonnerie de plastique a aussi rendu l'âme ce matin, je n'ai pas attendu les instructions de ma moitié pour me mettre à l'ouvrage. Bon là, j'avoue qu'un tour m'aurais bien simplifié la vie. Mais voilà mon couvercle reparti pour une seconde vie
Discussions
Très réussi !
Pourquoi le hêtre en particulier ?
Pour sa résistance mécanique et sa bonne tenue au contact de l'eau. En cuisine, planche à découper, billot, rouleau à pâtisserie, spatules sont majoritairement en hêtre...
Merci pour ces précisions.
J'avais comme idée que le hêtre n'était pas bon en extérieur justement car il n'aimait pas trop l'eau?
Sur billot c'est son côté dur qu'on aime plutôt je pense.
En plus, le hêtre est parfaitement adapté au contact alimentaire.
C'est très très très très TRES bien de remplacer le plastique par du bois !!
J'ai fait pareil sur un manche de brosse à cheveux (dans le retour d'expérience).
(mais moi j'ai un tour, na na na na nèrrreeeu)
C'était l'occasion de te faire financer un tour par ta moitié!
C'est en négociation
Pas con. Il faudra que j'y pense... mais comme mon atelier commence à être trop petit, le coût de la nouvelle maison qui irait avec le tour risque de la refroidir!
Maintenir des objets en vie plutôt que de jeter et racheter : rien que pour ça j'aime. Je trouve que le manche de la casserole est vraiment réussi, jusqu'à l'évidement en dessous pour alléger son poids. Bravo!!!
GuioO0Oommm merci. Pour l'evidemment il ne sert pas qu'à alléger mais aussi à positionner le tournevis pour visser le manche sur la patte métallique soudée sur la casserole et à pouvoir resserrer lorsque c'est nécessaire.
Ah bah ouiJClaude
Je tiens à ajouter que tout ça est bien plus joli que du plastoc. beau travail