Pour prolonger l'idée des habitats légers ou réversibles, voici une commande en cours pour des gites particuliers, tels que yourtes, cabanes dans les arbres et autres kerterres : des toilettes sèches.
Elles sont une alternative intéressante à la consommation abusive d'eau potable. Elle fournisse en fin de cycle un compost de haute qualité pour le jardin et finalement sont d'une économie non négligeable.Je vous invite à faire une recherche à ce sujet sur internet qui vous édifiera, notamment sur bien des idées reçues.(Odeur, impact écologique, etc)
L’idée de base : un meuble basique proposant une toilette à usage sain et simple, incorporant une réserve à sciure, permettant une vidange aisée.
Mon choix : des plateaux de chêne en 20 mm d’épaisseur assemblés à lamellos.
La base : un coffre de 750mm de large de 450mm de profondeur et 380mm de hauteur, incluant un fond (pin) de 18mm d’épaisseur. Le tout est assemblé à lamellos et colle PU.
Une cloison à 250mm permet de créer le volume de stockage de la sciure.
L'équipement inox de cet ensemble est constitué d'un seau de 20L avec son couvercle et une bavette inox de 28cm de diamètre pour 10cm de haut.
Une base pour le seau , ainsi qu'un support pour le couvercle sont fixés à l'intérieur.
Le traitement final : Un bouche pores vernis cellulo incolore satiné en double couche.
Discussions
Le genre de réalisation qui va m'être utile ! Au niveau poids par contre ça doit être conséquent.
Un pas à pas a été fait par cocoM sur le sujet :
Tres interessant ce petit guide.
Ma toilette sèche en chêne pèse 35 kg. C'est clair que ca fait un poids certain. Mais une fois en place, on ne la bouge pas tous les matins
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer l'adresse où vous vous êtes procurer le seau et la jupe. Merci pour votre partage. Cordialement Jean-Paul
desolé de repondre si tard . voici l'adresse ou je me suis fourni.mes-toilettes-...r/6-accessoires.
maison serieuse et livraison rapide.
merci moi aussi avec retard je venais que rarement sur le site bien à vous