Bonjour à tous,
Par soucis de place, je me suis fabriqué une petite table élévatrice.
Elle est suffisamment solide, pour ne pas y installer ma scie à onglet radiale, c'est très pratique car cela me permet de mettre les table de la scie à la hauteur de mon établi.
Elle est réalisée à 80% en frêne, un peu de chêne, un morceau de CP antidérapant de 15mm et une chute de valchromat noir pour une partie de la poignée.
J'ai utilisé une vis sans fin (vis trapézoïdale) comme axe pour gérer la monté et la descente.
Un projet sympa à faire ou j'ai beaucoup appris de mes nombreuses erreurs.
Discussions
Belle réalisation, mais je n'oserais pas mettre une scie radiale la-dessus. Le polygone de sustentation en bas n'est pas assez large, elle risque de basculer, d'autant plus que les articulations doivent quand même être assez souples.
Merci Kentaro pour ton commentaire, belle analyse.
j'ai fait pas mal d'essaie avant d'y mettre ma scie et la table reste stable, peut être à cause de la vis sans fin traversante qui donne de la rigidité.
Steph36 le problème, c'est quand tu vas scier, avec une grande planche, et que tu vas pousser...
Je ne vois pas trop en quoi la vis sans fin peut donner de la stabilité à l'ensemble.
Et une scie radiale en marche qui dégringole, ça peut faire du mal...
Bon, tu auras été prévenu...
Steph36 je rejoins les commentaires de Kentaro ! Par contre tu peux l'utiliser comme extension de ta scie radiale pour les longues pièces de bois et je suis sûr que ça pourrait t'aider pour d'autres machines stationnaires ! Belle réalisation en tout cas
j'en ai fait une semblable a marius hornberger sur YouTube et elle doit a mon avis tenir 50 kg facile
Le problème n'est pas la capacité en poids mais en envergure. Un support réduit porte du poids sur une surface réduite plus la base sera large plus il sera possible d'avoir des grandes pièces (à masse équivalente la pyramide de Gizeh est beaucoup plus stable qu'une pyramide renversée...) . Le soucis de la scie radiale c'est que précisément elle sert à de grandes dimensions le risque c'est qu'avec le bras de levier d'une longue planche la scie valdinguera même fixée à la table (puisque dans ce cas c'est la table qui basculera)
Ça n'enlève rien à la qualité de cette réalisation !
Erebor ouh qu'elle est belle la parabole de la pyramide !
Erebor Merci , tu as été plus clair que moi!
J ai tout compris
Je n'avais pas vu cela comme ça, je dois reconnaître que vous avez certainement raisons. Bon en soit elle va pouvoir me servir a autres choses. Merci pour vos retour intéressant.
Par contre elle serait effectivement très utile pour "agrandir" les autres machine pour étendre les tables ex pour poser les pièces en sortie de raboteuse ou avoir une petite table d'assemblage ou on peut adapter la hauteur à l'assemblage. Bref très utile quand même !
...comme une petite table ou un plateau, il a réussi !
Pourrais-tu faire une photo quand il est au plus bas?
C'est fait
Steph36 SUPER!!! ça donne une bonne idée de son utilité et peut être ranger facilement! bravo, prévu dans ma to do list...
petite question, il y a des roulements? je dis cela pour le frottement à long terme, qui pourrait fragiliser ou déstabiliser l'ensemble.
Oui,il y a des roulements au niveau des parties mobiles en bas et en haut et au niveau de l'axe pour la monté et descente. A voir dans le temps si ils vont supporter du poids ?
Steph36 je pense que ça devrait le faire
On en a tous rêvé et bien peu l'on réellement fait. Bravo !
A noter que pour donner de la rigidité, Marius à ajouter une barre transverse sous/sur chaque croisillon. Mais je suppose que tu as déjà regardé sa table comme source d'inspiration.
youtube.com/wa...h?v=ohyMRATOt5U
Oui, j ai vu sa vidéo et elle m'a bien inspiré cette table. J'ai aussi ajouté des barres transverses pour la rigidité. J'avais essayé sans et c est beaucoup moins stable. Merci pour ton commentaire.
Chouette ! Encore un Berrichon. Ils vont bientôt croire qu'on est tous là
Belle réalisation
Merci compatriote
Tu es de quel coin ?
Je suis sur Luant
Personne n'est parfait, je suis bien d'à côté d'Issoudun...