L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

artiste : Kamwei Fong

Nichoir pour mésange

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Bonjour !

Voici un nichoir pour mésange bleue que je viens d'installer chez ma grand-mère.

Il est en cèdre scié sur quartier 20mm d'épaisseur. Je l'ai poncé au grain 40 pour laisser de la "prise" pour les oiseaux. Aucune finition. La colle c'est de la polyuréthane pour extérieur.

C'est vraiment dégeulasse à utiliser comme colle :

J'ai placé une plaque en alu à l'arrière du trou d'envol car j'ai lu que certains oiseaux pouvaient agrandir le trou à coup de bec. Je sais pas si c'était très utile... 🤔

Le trou fait 28 mm. L'intérieur fait 11x11 cm.

Le fond est incliné vers l'avant et y a une rainure d'évacuation pour ne pas que les oisillons baignent dans leurs déjections... 😬

J'ai coupé les planches dans un madrier de cèdre en faisant attention à avoir les cernes plus ou moins verticaux, pour obtenir des planches "sciées sur quartier" après collage :

J'espère que ça aidera à réduire les mouvements du bois.

Aussi j'en ai profité pour faire une petite expérience : J'ai orienté toutes les planches dans le même sens (sauf les deux côtés), comme si il y avait une continuité du grain. Ensuite j'ai pas laissé beaucoup de jeu au couvercle : 1mm de chaque côté.

Mon idée est que le bois va ainsi bouger de la même façon partout, comme un bloc, et que l'ensemble du nichoir va s'agrandir ou rétrécir en largeur. Le couvercle étant orienté de la même façon, il devrait bouger autant que le reste, et donc le jeu de 1mm de chaque côté devrait suffire quelque soit le taux d'humidité dehors.

On verra bien si on doit l'ouvrir au pied de biche l'année prochaine 😄

Merci pour votre lecture, bon copeaux ! 🙂

(la scie sous table avec laquelle j'ai tout fait :)

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )
Mésanges

Après déplacement, ce nichoir a finalement été adopté par des mésanges il y a quelques jours 🙂


Discussions

Nairod a publié la création "Nichoir pour mésange".
il y a 3 ans
reve
( Modifié )

Bonjour Nairod,
C'est toujours sympathique d'offrir un abri pour les oiseaux. Il est beau mais je lui trouve quelques défauts. Si ton bois est lisse à l'intérieur est l'une des raisons de refus d'occuper le nichoir. La plaque d'alu est à enlever (laisse la mésange aménagée son habitat comme elle l'entend) et puis et surtout l'emplacement........ Je crois qu'il ni a pas de règles. J'ai vu le fût d'une vieille pompe de puits servir de nichoir et située à 50 cm de la porte d'entrée de la maison. Imagine la fréquence des mouvements.

artiste : Kamwei Fong

Hello !
J'ai poncé le bois au grain 40 pour lui donner une certaine rugosité, j'espère que ça suffira.
Pourquoi la plaque alu pourrait gêner ?

reve

Coucou !
Un nichoir est toujours en bois brut. C'est une constante dans tous les manuels, tutos et autres. Le moins de produits chimiques comme la colle que tu as utilisée. Fixations par vis où clous. Le nichoir doit être le plus simple possible et répondre un minimum aux exigences de l'espèce que tu veux abriter. Mais sûrement pas d'alu. Tu sais si le trou d'envole est modifié à l'entrée, il l'est aussi à l'intérieur. Il ne manque pas de sites Web ou de forums, souvent très actifs, sur le sujet.

artiste : Kamwei Fong

J'ai regardé et le bois brut que j'ai utilisé est pas beaucoup moins lisse que mon ponçage au grain grossier. Mais un tout petit peu quand même, c'est vrai.
J'espère que ça ne sera pas un problème pour les oiseaux.

Quant à la colle, j'ai du l'utiliser car j'ai fait mes propres planches. Difficile avec des clous...
Alors quitte à utiliser de la colle autant l'utiliser aussi pour l'assemblage.
La colle polyuréthane est inerte une fois la réaction complétée.
A nouveau, j'espère que ça conviendra.

ebenober
( Modifié )

"C'est vraiment dégeulasse à utiliser comme colle" ah oui alors !🤣
La colle pu gel en cartouche est moins ch...à utiliser, elle ne coule pas, donc on s'en met moins sur les doigts.
Ton nichoir est très joli, nul doute qu'il sera adopté au printemps prochain. Contre la maison, c'est très bien. L'orientation est importante : le trou ne doit pas être à la pluie et au vent dominant. La plaque de métal peut être utile à l'extérieur : les sansonnets ont tendance à picorer le bois, même dur. Alors, comme le cèdre est particulièrement tendre !

artiste : Kamwei Fong

Oui le cèdre est très tendre. C'est la première fois que j'en utilise et j'étais surpris qu'il se coupe comme du beurre !
Merci pour ton commentaire.

Nairod a ajouté un retour d'expérience "Mésanges".
il y a 8 mois
Nicoel
( Modifié )

Sympa et utile

Par contre, colle pas très safe qui pourrait être ingérée par les oiseaux 🤔

artiste : Kamwei Fong

J'avais pas de planche assez large. La colle est inaccessible vu que c'est un mince film entouré de bois.

Nicoel
( Modifié )

Nairod OK, de toute façon les oiseaux subissent des dommages bien plus graves, hélas...

MRemy

C'est super !
Bravo et bienvenue aux nouveaux habitants !

reve

Nairodil y a 3 heures ( Modifié )
Mésanges
Après déplacement, ce nichoir a finalement été adopté par des mésanges il y a quelques
Super!!

LucienL
( Modifié )

Le nichoir est joli, bravo, et merci pour les mésanges.

Les mésanges sont propres et soignent leur nid :

  • utilisation d'herbes aromatiques à l'intérieur du nid
  • évacuation systématique des déjections des petits par les adultes. Les déjections des oisillons sont comme embalées dans une espèce de membrane. Les adultes emportent ces "petits sacs" loin du nid, pour éviter d'attirer les prédateurs.

D'autres oiseaux ne sont pas aussi propres. Le nid des huppes est réputé puant.

artiste : Kamwei Fong

Oui j'ai fait un simple fond plat sans évacuation pour le suivant

Titinebricole
( Modifié )

Bonjour Nicoel a raison et même si les oiseaux subissent bien d'autres dommages par ailleurs, tout produit toxique est à proscrire à la fabrication d'un nichoir, si costaud et esthétique qu'il soit comme le votre. quelques bouts de bois supplémentaires et des vis auraient peut-être pu vous éviter de coller. Je suis adhérente à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Biodiversité) dans le groupe local dont je fais partie nous arrivons encore à acheter à pas cher des planches non traitées pour fabriquer des nichoirs. C'est une chance.
Pour ce qui est des Huppes de mémoire le but de l'odeur "particulière" est là pour repousser les prédateurs. Ce qui sens mauvais pour nous ne l'ai certainement pas pour les huppes, J'espère pour elles 😀

artiste : Kamwei Fong

La colle polyuréthane est inerte une fois le collage effectué et elle est inaccessible vu que le bois l'entoure de partout

Ange20

Titine a raison de le rappeler, pas de produits toxiques (lasures, peintures) cependant à l'usage et quel que soit le bois, si on veut préserver l'aspect extérieur exposé 24H/24 et 365j/an aux intempéries, on peut utiliser une huile de lin mais ayant fait une bonne douzaine de nichoirs en 3 ans, j'ai opté pour le brûlage+huile en exterieur qui fait bien ressortir le veinage du bois. Si le toit est aussi en bois, ça évite aussi qu'il se déforme
Je n'utilise plus que du douglas en 18mm. Pour l'assemblage, des vis à parquet en inox +colle blanche à bois et rien ne bouge. Les toits sont amovibles pour le grand nettoyage annuel à la fin de l'hiver car les anciens nids sont parfois squattés par des insectes (même des frelons) et qu'un nouveau couple n'utilisera pas un ancien nid. Je nettoie et je désinfecte d'un coup de chalumeau. Cette année tous mes nichoirs sont occupés par des charbonnières...
Mon sapin qui était occupé par des chenilles processionnaires est leur 1er garde-manger ça m'arrange bien !
Pour les trous agrandis,attention ça peut être l’œuvre d'un prédateur (Marte, Fouine, écureuil roux, chat..) lorsque ça arrive, je rajoute une plaquette de bois plus dur avec un trou propre calibré à 28mm et ça repart...
Enfin, pour l'orientation du trou, faire en sorte qu'il soit face au soleil levant, les oiseaux adorent...
En PJ le dernier réalisé en douglas brut intérieur +brûlé extérieur + 1 ardoise pour toit et un nouveau trou de 25mm pour la mésange bleue.
J'en ai eu pour moins de 2€ de bois...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nairod
Voir aussi