"- Dis, que crois-tu que Kentaro va nous offrir pour Noël ?
- Ben des boites, comme d'habitude, voyons!
- Ah non, pas encore une boite!
- Mais si, mais si..."
Eh oui, voici le temps des cadeaux... Saison 2020. On commence par une boite en bois de violette (je pense...).
Attention! Ceci est une abstraction de boite. Une "idée" de boite, et rien d'autre. Une boite où on ne range rien dedans, ou presque.
Le couvercle est réalisé en plusieurs couches de contreplaqué de bouleau fin (1,5mm) collées et moulées pour donner la forme. Ce sera le concept de la saison.
Discussions
un belle façon de mettre en avant du CP qui n'est pas forcement le truc le plus esthétique !
J'aime beaucoup l'esthétique du cp de bouleau. J'avais pensé à mettre un placage d'un beau bois par dessus, mais non, cela suffit comme cela, je pense.
je pensais surtout aux tranches
Moment s'il vous plaît...j'ai dû aller chercher mes lunettes et les nettoyer. Maintenant ...aaaah ! Oui... superbe idée.
Merci!
Très joli contraste et belle idée !
Je rejoins le petit atelier ça m'a fait penser aussi à un détournement en poignée de meuble/porte.
J'aime beaucoup le cp de bouleau et je trouve que ça lui rend terriblement justice! j'aime bien le concept "d'idée" peut-être une déformation professionnelle mais pour moi l'idée est au moins aussi importante que la réalisation / application
Originalité, sobrieté simplicité et ... beauté des formes!
Merci!
pas mieux
Non mais vraiment ! Je suis toujours surpris de voir les essences improbables que vous utilisez sur ldb. Du bois de violette. Mais où trouvez-vous toutes ces essences ! La scierie locale a du chêne, hêtre, châtaignier, frêne, quelques résineux et c'est tout !
Désolé pour l'aparté. Et la boîte est sublime :) Comme toujours :)
En fait, c'est un ami qui m'avait donné il y a longtemps tout un stock de bois exotiques, de l'amarante, des palissandres, du bois de violette, du padouk, de l'ébène, et plein d'autres choses inconnues. Il le tenait d'un amis ébéniste.
Je n'osais pas y toucher, me disant que j'allais gâcher la matière, et puis, finalement, j'ai eu une idée...
Sobre et beau... Pour ce genre de moule (= petit et plusieurs courbes), tu sculptes directement une chute?
Et fait de moule, j'ai simplement mis une petite calle d'un coté, et pressé de l'autre coté. Les deux couches de cp fin ont pris une forme cintré, et c'est tout...
Ah ben oui, tout simplement...
Superbe ! Quel design !
Mais heu y a un bout qui dépasse faudrait un coup de raboteuse
Oui, en effet, c'est un collage qui a foiré...
Bois de violette ou plutôt amarante ?
Je me suis posé la question, mais je ne pense pas. J'ai aussi de l'amarante, et quand on l'usine, elle est beaucoup plus rouge. Disons que le bois de violette serait violet (plus bleu), alors que l'amarante serait bordeaux... De plus, la photo a un peu modifié la couleur...
super idée , j'aime vraiment beaucoup
Merci!
Une idée entrainant une idée c'est un super concepte pour des poignées de porte ou tiroir. Je sais pas si ça c'est déjà fait. C'est vrai que c'est magnifique
le petit atelier Ben j'avais eu la même idée... Et si on n'aime pas le cp, on peut se faire son propre lamellé collé avec le bois de son choix.
je trouve aussi que c'est une bonne idée!
Je trouve que cette boite est d'une très grande élégance. J'aime beaucoup ton idée du contre-plaqué, vraiment mis en valeur avec ce magnifique contraste de couleurs. Et puis, se léger décolleté qui laisse l'imagination fleurir sur son contenu. Bref, je m'égare, mais je la trouve très poétique, cette boîte qui sert à rien
Merci!
Superbe hein...
Fait gaffe ça a ceintré 1 côté.
Pour moi ton ''bois de violette'' ((palissandre)) C'est de l'amarante.
Lorsque tu coupe c'est un peut marron cassé et ça reprend le violet dans l'heure ? Amarante !
Le fil, la couleur ...
Il se peut que tu soit aussi en présence d'Amarante sur tes 2 échantillons avec juste une variabilité d'espèces ?
Le fil est très droit, peu torturé qui correspond souvent à de gros bois abattu.
Tu aurais coté à côté des photos ?
hundertaker Merci!
Pour l'essence, je ne suis pas certain, en effet. Mais comme je l'ai dit plus haut "J'ai aussi de l'amarante, et quand on l'usine, elle est beaucoup plus rouge. Disons que le bois de violette serait violet (plus bleu), alors que l'amarante serait bordeaux... De plus, la photo a un peu modifié la couleur..."
Mais je ne suis pas sûr à 100%...
Mon Amarante à l usinage est 1 poil marron cassé.
Il perd toute sa couleur.
Au bout de 1h00 il redevient violet vif.
hundertaker Je n'ai pas remarqué cela. A l'usinage (découpe et ponçage), il me semble que c'est violet très vif, et cela ternit très légèrement dans les jours qui suivent.
Mais bon, je ne suis pas du tout connaisseur de ce genre de bois exotique... et je tiens ce bois d'un ami qui l'avait eu d'un autre ami, donc, pas de traçabilité...