Salut les amis,
Je vous partage ici une mortaiseuse faite maison sur la base d'une affleureuse makita.
Projet entamé il y'a quelques temps, réfléchi entre temps, remis de côté, reréfléchi....
La structure est composée à 100% de récupération, un ancien lit, des chutes de CP de peuplier...
La descente s'effectue avec un bras de levier sur une base insérée dans un guide en coupe d'onglet, comme la translation de la base. Les pièces sont tenues pas un étau de perceuse à colonne.
Apres quelques essais elle fait le job. J'utilise une fraise CMT de 8 mm et au maximum je peux usiner à 40 de profondeur. Selon les bois il faut adapter la descente et le temps d'usinage. Mais pour du petit meuble elle fait le job et je vais m'en débrouiller le temps nécessaire.
Pour cette réalisation je me suis grandement inspirer d'une réalisation de la chaîne YouTube de petitcopeaux.
Dans les améliorations future faut que je planche sur une butée de profondeur, là je fonctionne avec des repères au crayon de papier. Et aussi peut-être un système pour la remontée de l'outil (type ressort, petit verin) si vous avez des idées je suis ouvert.
Merci à vous.
Discussions
Pas mal
Pour les surfaces de glissement qui doivent être très ajustées, quelle finition pour faciliter le mouvement?
Pour le mouvement de rappel, 2 ressorts (pour la symétrie, éviter que ça coince) devraient suffire. Il faut seulement vérifier que leur résistance et capacité d'allongement correspondent au besoin.
Pour le glissement un peu de parafine et ca le fait, pour le moment.
J'y pense à cette histoire de ressort à creuser. Merci.
Excellent!
Pour le rappel, tu peux tout bêtement mettre un contre poids à l'arrière, sur le longeron du haut que tu auras allongé vers l'arrière. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que des ressorts qui risquent de tout coincer.
voilà une idée qui me serait + accessible que les ressorts. Je note si un jour je fais ce genre d'outil ( et j'espère que ce sera pour bientot )
A creuser aussi les contrepoids, merci
Kentaro en terme de butée de profondeur une idée?
perso, je mettrais une tige filetée sur un côté, et sur la table, une cale qui fait la même hauteur que le bas de ta pièce (à usiner). Tu descend en mettant ta pièce entre les deux, et tu as ta référence. Reste plus qu'à soustraire ta profondeur de mortaise. Je ne suis pas kentaro mais la première image que j'ai eu en voyant l'ouvrage, c'est çà ;) .
thibault81 merci
Comment déplaces-tu la mèche ou la pièce latéralement ?
La descente de la mèche se fait avec le bras de levier qui fait descendre la machine et les déplacements de la pièce se fait en poussant à droite ou à gauche la pièce serrée dans l'étau qui lui est fixés sur un système de coulisse.
Ces systèmes de coulisses sont réalisés grâce à des coupes d'onglets
Ah ok j'avais pas vu les coulisses horizontales ! Belle machine !
bonjour voici une vidéo de petit copeau qui en a fabriquer avec butée réglable youtube.com/wa...nel=Petitcopeau
Pour la remontée, moi j'ai utulisé sur une foreuse sur colonne / tour maison, les ressorts d'une ancienne lampe de bureau, ça marche nickel.
Super. Merci pour ton retour. A creuser