Allez je me lance, ça va bien de regarder, il faut aussi se confronter un peu...
Après récupération de pas mal de planches de tilleul sciées et séchées depuis longtemps déjà j'en ai profité pour faire un lit. (conjugal)
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette essence en menuiserie, car c'est léger et peu utilisé je pense, mais je me suis lancé quand même, avec de grosses sections (le sciage le permettait).
Montants et traverses sont en 100x50, les pieds 70X70 et les joues droites et gauches 20 d'épais.
La chambre est petite donc il fallait que se soit démontable sans être branlant, même si j'ai pas prévu de déménager on sait jamais.
Donc queues d'arondes aux angles, renforcées à l'intérieur par des vis de rappel simples pour tirer les assemblages.
Le montant du milieu est assemblé sous la tête par une demi queue d'aronde (je voulais que le matelas soit encastré de quelques cm dans l'ensemble), et il repose sur une traverse basse. En pied de lit il y a une cheville de 15 dans le pied et une vis de rappel dans la traverse.
Les lattes c'est de la récup de tout ce qui traînait, car ça coûte assez cher au final, y'en a un peu moins de 50.
J'ai prévu des tiroirs en bout, sur roulettes, mais c'est pas pressé.
C'est très costaud en fait, ça craque pas, pour un ensemble au final assez léger, ma fille de 2 ans et demi m'a aidé à porter les pièces...
J'aime bien la teinte du bois. Finition Blanchon environnement incolore, des restes du parquet.
Désolé il n'y a aucune photo intermédiaire, c'est dommage mais je n'y ai pas pensé, c'est pourtant ce que je préfère dans vos créations!
Discussions
simple et fonctionnel
ça l'fait bien!
Pour info, quelle est la section des lattes? Est-ce que ça semble bien (trop souple/rigides?)?
Merci
Les lattes font 38mm de large par 20 d'épais. Je me suis adapté aux plus petites chutes que j'avais. Y'a du 3 plis épicéa, mélèze et du sapin raboté. Ca me paraissait souple aussi mais avec un matelas épais et rigide en fait rien ne bronche. L'union fait la force car prise une par une y'a de la flèche..!
merci!
Joli! j'aime bien la couleur du tilleul.
Pour avoir eu un peu le même exercice, je n'ai pas eu le courage de m'atteler au sommier, le suédois en vend à 15€!
Mais je suppose que le confort s'en ressent.
Mais le suédois le plus proche de chez moi est à plus d'une heure de route, et par les temps qui courrent, autant dire que c'est pas à côté. Et me faire livrer quelque chose que je peux faire, j'essaie d'arrêter, même si y'a des ratés parfois. Le confort c'est pas sûr, on recherchais plus de souplesse, le matelas sur tatamis était trop dur. Maintenant c'est bien.
Sympa ! En tilleul ! Tu vas pouvoir t'amuser à le sculpter !!!!
Superbe j'adore les lignes très épurées de ton lit :-)
Merci