Retour sur une création achevée en Octobre 2017. Rien de bien extraordinaire en termes de travail du bois, mais il y en a quand même et c'est un projet dont je suis plutôt fier.
Alors c'est un baffle 4x12 (4 haut-parleurs de 12" pour les néophytes), construit pour utiliser mon nouvel ampli sans avoir à débourser une fortune dans un "tout fait", et avec le plaisir de l'avoir fait de mes petites mains.
Il est construit en contreplaqué de 15mm prédécoupé en gsb selon les plans, collé et vissé à plat joint dans les angles et renforcé par des tasseaux de pin de 20x20mm également vissés et collés.
Les bords avant sont épaissis par collage d'un tasseau, qui sert de butée à la plaque avant portant les quatre hauts-parleurs. Celle-ci est d'ailleurs constituée de deux panneaux percés à la scie sauteuse puis assemblés à 11°. Elle est vissée par l'arrière sur les butées avant.
On peut voir sur la quatrième photo un renfort au milieu qui vient plaquer sur le panneau arrière et qui permet de solidifier l'ensemble.
Le logo et la plaque de sélection électronique sont également faits maison.
L'ensemble à été arrondi à la râpe à bois, puis recouvert d'un tissu simili cuir collé à la colle néoprène en bombe.
Il peut encaisser jusqu'à 300W RMS en mono.
Le point le plus satisfaisant à quand même été quand je l'ai branché et que tout à fonctionné parfaitement du premier coup, un vrai plaisir de l'avoir construit!
Discussions
Carrément propre ! j'ai buggé un moment sur la forme de "pistolet" sur le grillcloth sous le "jolie" logo, avant de percuter que c'était du gaffer pour le placement du micro (enfin j'imagine).
Moi j'en aurais profité pour me faire plaisir sur le tolex et sortir du classique noir mais les goûts et les couleurs c'est chacun son truc
Oui, c'est un marquage pour l'emplacement du micro quand j'enregistre.
Pour ce qui est du tolex, celui de l'ampli étant noir, je voulais un baffle "assorti", alors je n'ai pas fait de fantaisies. Mais ce n'est certainement pas le dernier, alors les prochains seront probablement plus originaux!