Comme pour beaucoup (je pense), le confinement a été une bonne occasion pour moi de passer du temps a l'atelier et d'avancer sur quelques projets que j'avais dans les tuyaux, et notamment celui ci, une etagere pour ranger mes rabots à main ( mes précieux!).
Pour ce projet, je voulais relever plusieurs défis:
1: 100% fait a la main ( j'entend sans outil électrique), contrat rempli a 98% ( j'explique un peu plus loin).
2: Avec queux d'arondes ( je n'en avais jamais realiser avant ce projet)
3: Un projet gratuit, je ne suis pas radin mais j'adore les projets en bois de recup, j'habite Bruxelles et vais tout les jours au boulot en vélo, et je n'émerveille toujours des trésors que les gens laissent dans la rue ( pour être tout a fait honnête la plupart du temps les gens prennent la rue pour une poubelle...), ici le bois utilisé proviens principalement de trouvailles ( un cadre de lit en chêne blanc, un panneau d'une armoire en chêne foncé) et de chute de bois!
4: Un truc qui claque un minimum!
Alors voila, il est fini et je suis très content du résultat, j'ai essayé de prendre des photos de toutes les étapes afin de pouvoir documenter ce poste, mais attention on est loin d'un pas a pas.
Premiere étape, l'inspiration et le dessin, pour cela l'Air du bois et Pinterest sont des sources intarissable d'inspiration, une fois mon design décédé il me fallait preparer le stock aux bonnes dimensions.
Pour le "coffre" j'ai redimensionné mes planches (la difficulté était des les avoir d'équerre et parallèles entre elles) et racler l'ancien finish.
Pour le panneau du fond, assemblage à la colle et dégauchissage, un cote était a peu prés lisse donc je n'ai pas eu a passer trop de temps dessus, l'autre cote plus rustique, m'a fait ma gym pour l'après midi, au final il était pas nickel mais après tout c'était l'arrière donc pas dramatique, il me fallait juste une surface a peu prés plate pour pouvoir y poser ma guimbarde pour les trous des aimants!
Ceci fait ( a écrire comme ca ca a l'air rapide mais la preparation du stock m'a prix quand meme pas mal de temps...), il ne me restait plus qu'à me lancer dans la fabrication des queux d'arondes, je n'en avait jamais fait auparavant mais j'ai regardé beaucoup de tutos, et avais bien compris les fondamentaux pour réussir : équerrage et parallelisme des planches, affutage des outils, precision du marquage, et surtout pas de precipitation! comme je suis pas dingue et que je ne voulais pas ruiner mon stock avec un premier essai foirer, je fais un premier essai sur des chutes:
C'est pas genial mais ca passe, j'ai commis quelques erreurs, mais elles sont maintenant experiences, et au final c'est bien square! je me lance.
Ma méthode, commencer par les queux puis les pins ( scie a dos, scie a chantourner, et je finis au ciseaux).
OUF, ca s'est fait sans encombre et sans frustration, le premier assemblage à blanc rentre bien, j'ai un petit espacement sur une de mes queux ( j'ai du bouger la planche au moment de reporter les traits) mais ce sera du coté qui ne se voit pas!
Next, le stress de la realisation des queux passé, je retrouve ma zone de confort avec des assemblages que je connais deja, je creuse un dado pour l'étagère (scie, ciseau, guimbarde):
Je fais ensuite une "mortaise" pour pouvoir insérer un renfort a l'arrière, en plus de solidifier encore plus la structure, cette traverse (en hêtre) servira a fixer le cleat (car tout ce bazar sera poser sur mon mur french cleat!)
Et un autre dado, pour la panneau de fond ( celui ci est a plus ou moins 85 degrès) le dado étant trop long pour que je puisse le faire a la scie, je marque au couteau puis ciseau, puis guimbarde.
Et premier assemblage a blanc!
Je démonte car il me reste encore pas mal de choses à faire, entre autre, les trous pour les aimants ( qui permettront a mes rabots de tenir debout avec un angle aussi élevé).
Au passage merci l'air du bois pour l'annuaire de fournisseurs!
Là, je vais pas vous jouer de la flute, j'ai triché sur le 100% mains, après avoir creuser 2 trous à la mains, je me dis "mer*e il m'en reste encore 7, la flemme, au pire c'est pas grave c'est derriere ca se verra pas" et je finis les autres trou à la défonceuse ( shame on me) .
J'ai pris des aimants assez puissants car je ne voulais pas qu'ils se voit, mais qu'il magnetise à travers le bois, j'ai collé les aimants à la colle chaude, il ne bougeront plus!
Il me reste à faire la grille qui séparera les rabots... et voila le deuxième ( et dernier) coup de couteau dans mon 100% fait main... j'ai fait ces petits tasseau à la scie à ruban parce que: le flemme!
Je n'ai pas de photo du process. autre que la photo de la honte! et d'un premier assemblage a blanc avec les rabots!
Le moment de l'assemblage est arrivé, je colle à la colle à bois!
Comme un con j'ai oublié de prépercer ma traverse en hêtre pour y fixer mon cleat, du coup je fais ça une fois le tout monté, ce n'est pas dramatique en soit mais le tasseau en hêtre n'aura été percé que d'un côté, il y aura donc de l'arrachement derrière, mais bon ca ne se verra pas!
Ma grille de séparation faite, il me faut aussi des petites butés, pour être sur que mes rabots resteront bien en place, je prepare donc un morceau de frene et un morceau de noyer pour faire des petites cales.
la "grille" est fixée au panneau à l'aide de petit clous dorés, les cales fixés à la grille à l'aide de petits "pins" en noyer!
TAH DAH
Un petit coup de ponçage puis la finition,
- gomme laque blanche ( faite maison! merci a Benoit56, qui m'avait suggéré la gomme laque pour une poignée de scie que j'avais fait, du coup je m'y suis intéressé et je suis fan, donc merci! ) 3 couches, puis cire . l'effet est satiné, les couleurs et le veinage du bois ressortent bien!
Je suis très content de mon travail et de tout ce que j'ai appris durant le projet, travailler à la main ça prend plus de temps, mais c'est très gratifiant!
N'hésitez pas à me donner vos retours ou vos avis, qu'est ce que j'aurais pu faire différemment, qu'auriez vous fait...!
Merci d'avoir tout lu, si vous avez tout lu!
A très vite!
Discussions
Joli travail, belle collection !!
Même commentaire que sylvain!
Merci les pros!
Joli! Pour le panneau, il me semble que tu aurais eu plus vite fait à tout corroyer avant le collage.
Merci! oui c'est vrai, je t'avoue que bien que logique ca ne m'a pas traversé l'esprit a ce moment là! mais bon ca fait les bras!
Magnifique et belle collection !
Belle collection ils vont bien ensemble ! Et ça rend très bien.
C'est un record combien en bas ?
merci! c'est un record 778! un tres bon rabot, un peu difficile a prendre en main au debut mais une fois rodé il est tres pratique!
Caille Francis J'ai un Stanley 50 qui lui ressemble pas mal et effectivement au début c'était pas évident mais au final c'est très agréable à utiliser
J'ai aussi le stanley 50 sur le haut de l'etagere, mais c'est un des premier model sans system d'ajustement de la lame du coup je dois la regler a petit coup de marteau c'est un peu galere, je m'en sert pas souvent.
Caille Francis ah oui avec le système d'ajustement c'est mieux ! Moi j'ai dégoté le mien sans les lames du coup j'ai dû toute les fabriquer mais maintenant c'est bon !
Voilà un moment que je pense à faire ça! Jolie réalisation!
Tu m'as motivé je finis le projet en cours et je m'attaque ça!
Hey, merci! j'ai hate de voir ta version!
Met magnifiquement en valeur de beaux outils qui servent!
belle perceuse: elle perce bien droit?
Je l'ai remarqué aussi, je suis curieux de la réponse!
Hey! la perceuse au debut ne percer pas du tout droit, j'ai du usiné une petite piece de metal a fixer entre chignole et le portant pour la mettre d'applomb! maintenant elle perce droit, bon apres je suis jamais aller percé des morceaux tres epais avec, mais elle depanne bien!
Génial ! avec plein de détails ! bon un petit carton jaune pour les infractions !!!
Très belle collection d'outils! du coup maintenant tu peux nous faire une petite présentation d'atelier !
ahah ca va carton jaune je peux resté sur le terrain! merci en tout cas! pour la presentation d'atelier je vais essayé de faire ca cette semaine!
dependancesbois c'est fait!
Caille Francis vu
Sympa ! C'est un indispensable pour ranger la varlope. J'ai toujours été un peu surpris de voir ce type de rangement pour des rabots "courts"... à mon sens c'est plus compact et autant à porté sur des étagères...
Par contre pourquoi autant de termes anglais ? Il existe un solide vocabulaire en français ( dado = entaille; groove = rainure cf le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les outils à main).
Je me suis fait la même réflexion sur les termes anglais et en passant merci pour le terme dado que je n'arrivais pas à traduire. Je traduisait par rainure aussi.
Entaille ! Ben oui ça explique pas mal de choses.
Merci! Oui posé a plat ca prend une place de dingue...ahah les termes en anglais... et encore je me suis pas mal bridé ( je voulais écrire router plane, housing, dovetails... ) là ou j'ai ecris en anglais c'est que je ne savais pas le terme technique en francais... j'ai appris en regardant Paul Sellers (uk) Steeve Hay (AU), James Wright (USA) principalement, et du coup j'ai enregistré leurs vocabulaire... mais je vais jeter a coup d'oeil a ce pas a pas! merci!
Caille Francis et en hiéroglyphes t'as essayé !!!! bon ok je
sylvainlefrancomtois ahah non pas essayé ! En revanche je suis aller voir ton pas à pas comme conseillé par benjams et c'est en effet super complet, je compte bien le potassé bravo !
Caille Francis
Bravo, belle réalisation.
Belle collection de rabots, pour ma part,je lorgne sur les rabots de Veritas.....ouf le prix.
Merci pour le lien avec le fournisseur d'aimants, j'en cherche pour fermer les trappes sur mes kayaks.
merci! oui veritas c'est tellement chère... lee nielson aussi mais bon la qualité ca se paye et je comprend qu'on ne soit pas fan des outils vintages a retaper ( perso j'adore ca!). Apres noel approche, si t'es proches se cottisent...
Incroyables ces kayaks d'ailleurs ! Bravo !
Au Père Noël, j’ai déjà commandé une scie à ruban.
Beau travail, tu peux être fier.
bonjour,
belle collection , c'est quand même très bien de respecter ces beaux outils
Outils anciens et travail à la main, tout ce que j’aime !