Bonjour,
voici mes premières planches à découper. Elles sont faites à partir d'un reste de lames de terrasse en garapa. Je suis plutôt content du résultat.
Comme d'habitude, j'ai filmé la fabrication.
Autres créations de
Hetre ou ne palette
Discussions
J'ai eu peur pour tes doigts au dégauchissage !
L'état de surface n'était pas trop mauvais après le rabotage en travers fil ?
Brillante et complète démonstration du processus de fabrication, sinon !
Il me semblait par contre que l'alternance des fils visait à placer les coeurs en opposition dessus/dessous, et qu'il fallait essayer de privilégier les fils "parallèles" après avoir respecté cette première règle.
il faut que je me fasse un poussoir pour dégauchir les petites pièces, c'est clair...
Le rabotage était nickel, par contre ça génère des fibres plutôt que des copeaux et ça à bouché l'aspi.
Pour l'alternance des fils, je préfère me taire et laisser répondre les experts qui passeront par là
Très chouette vidéo avec des bonnes explications. Merci pour le partage. Je vais en faire avec le même schéma pour offrir à noël.
Moi aussi j'ai eu peur pour tes doigts lors de la phase de dégauchissage :)
Petite question. Pour la finition, tu dis que l'huile de paraffine est agrée pour le contact alimentaire "indirect". "Indirect" ou "en direct" ? Un contact non direct, ça me parait bizarre :) Est-ce qu'il y a des alternatives tout aussi viables que la paraffine ?
l'huile de paraffine est vendue en pharmacie comme laxatif. Elle est toxique à haute dose, ça veut dire qu'il faut s'en envoyer quelques gorgées d'un coup pour que ce soit dangereux.
Je parle bien de contact indirect, c'est à dire la toute petite quantité qui se retrouvera sur la tranche de saucisson qui aura transité par la planche à découper
Il y a des alternatives bien sur, plein d'infos dans ce lien par exemple
Hetre ou ne palette merci. Je suis tombé sur le même lien. L'huile de tung me parait une solution intéressante. Je compte utiliser du frène. Le rendu de l'huile devrait être sympa. A ce propos, j'ai trouvé une petite recette avec de l'huile de tung (vue sur le forum de copaindescopeaux):
J'essayerais aussi avec de la paraffine pour avoir d'autres types de rendu. J'aurais bien aimé aussi essayer de l'huile de lin polymérisée mais je n'en trouve pas. On peut trouver de l'huile de lin oxydée (qui sèche un peu plus vite, 8 jours quand même !) sur dictum. A ce sujet, je suis entrain de me demander si le rubio n'est pas en fait une simple huile de lin polymérisée...
Nébu Effectivement, le Rubio est à base d'huile de lin je pense. Je veux bien connaitre le résultat de tes tests, partage le sur le site stp :)