petit couteau d'office dans ma vieille lame de scie.
il rouille et tache le manche de l'intérieur !!!!!
Autres créations de
Femto
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
petit couteau d'office dans ma vieille lame de scie.
il rouille et tache le manche de l'intérieur !!!!!
Discussions
Hello Femto, il y a vraiment de l'idée, alors je me permets de donner quelques conseils...je ne suis pas un expert, et certainement pas un pro.
Mais voilà :
Déjà, a priori c'est un acier carbone, que tu as obtenu à l'état deja trempé. Ça veut dire, **en gros, que ton acier va rouiller, sauf si :
Tu le protèges (fine couche d'huile)
Ou tu le patines (exposition à l'air, ou patine accélérée avec un acide, type vinaigre blanc, ou autre.
Pour le manche, je te conseille de brûler ta soie (flame gaz ou autre) , et de l'enfoncer au rouge dans le bois.
Si tu préfères l'approche plus moderne, une colle en intérieur l'aidera à ne pas attaquer le bois (officiellement, on te dira d'utiliser de l'epoxy, mais franchement pour les premiers la colle vinylique marche pas mal.)
Amicalement, Redbeard
PS, le carbone, si tu le mouilles, tu l'essuies. Tu ne le passes pas au lave vaisselle,ou dans l'eau de manière prolongée, bref, tu lui évites les opportunités de rouiller !
Plus précisément, à partir du moment où ce n'est pas un acier fortement allié de type inoxydable, il va rouiller. Qu'il soit trempé ou pas trempé.
Plus de détails sur fer/acier/carbone par ici
Bien vu, c'était pas ultra clair mon explication
Merci pour les précisions.
merci pour tes conseils. J'ai toujours vu mon père avec un couteau lame noire. On va s'y habituer !
+1, j'ai toujours eu des couteaux lame carbone, sauf un, qu'on m'a offert: il est de très bonne qualité, et pourtant, à chaque fois que je le vois je me dis "c'est louche, pourquoi il reste aussi brillant?"!