L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicolas44

Terrasse en bois de palette


Structure en palettes nivelées sur des plots en ciment et bois de palette que j’ai cloué sur la structure.

Gros ponçage pour éviter les échardes puis lasure en deux couches.

Pour le contour j’ai utilisé les chutes après avoir recoupé la terrasse aux dimensions voulues.


Discussions

Nicolas44 a publié la création "Terrasse en bois de palette".
il y a 4 ans
michel3874
( Modifié )

sympa bravo et a moindre coup

Nicolas44

Merci c’était l’objectif, moindre coût pour une location qu’on va quitter l’année prochaine

Comenius
( Modifié )

Le résultat est esthétiquement sympa.
Le principalement ennemi du bois c’est l’humidité. En laissant un espace entre les lames, on facilite l’écoulement de l’eau vers le sol et surtout l’aération et donc le séchage.
Ce qui vaut pour le revêtement est aussi valable pour la structure support. Il est nécessaire de bien dégager celle-ci du sol pour éviter qu’elle ne soit en contact permanent avec l’humidité de ce dernier.

Nicolas44

Merci, effectivement l’espace entre les lames était prévu en théorie, le problème est que nous avons des chiens qui piquent des sprints dans le jardin ( des lévriers ) et qui ne freinent pas en passant sur la terrasse. Du coup dans le doute j’ai préféré coller les lames ( qui ont un minimum d’espace du fait que les planches sont légèrement gauche ) pour éviter qu’une griffe reste coincé pendant un sprint.

Ce n’était peut-être pas nécessaire mais dans le doute...

Jean Galmot
( Modifié )

Nicolas44 Lévrier sur palettes, griffes qui pètent...🤓

Nicolas44

En plus ça rime

dependancesbois
( Modifié )

Euh... le bois de palettes n'est pas fait pour toutes les utilisations et surtout pas pour l'extérieur ! Ta terrasse risque de ne pas durer longtemps surtout sans espaces entre les lames !
Fait nous un retour dans quelque temps, mais malheureusement je présage une mauvaise évolution !

Nicolas44

J’en suis bien conscient oui, l’objectif était de remplacer une terrasse en contreplaqué ( pire que le bois de palette je pense ) faite par les anciens locataires.
Cette ancienne terrasse pourrissait et on passait à travers par endroit.
On quitte la location milieu d’année prochaine au plus tard du coup je ne voulais pas investir dans un bois exotique.

Les seuls investissements que j’ai fait sont : une boîte de 1000 clous pour la cloueuse pneumatique, un sac de ciment et une lasure parkside dont je n’aime pas la couleur mais qui n’était vraiment pas chère.
Ça me paraissait bien assez pour une terrasse dont je ne me servirait probablement pas l’été prochain. Je ne sais pas si le recule sera suffisant pour voir comment aura vieilli la terrasse l’été prochain mais j’essaierai de poster une photo.
Cdlt

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, je suis d'accord avec dependancesbois Les lames ne savent pas travailler à cause de l'absence de jeu.. Il y a de très fortes chances que cela se transforme en catastrophe ! De plus, le bois de palette n'est pas du tout durable dans le temps. Pour ce qui est de la lasure, ce n'est pas fait pour marcher dessus normalement (à part si il existe une gamme spéciale pour ça).
Bon désolé, on a un peu cassé l'ambiance mais ce sont des commentaires bienveillants et constructifs 😉
Bon copeaux.
Ardennais

neophyte

+1

Erebor
( Modifié )

Les réalisation est belle et le boulot abbatu impressionnant mais effectivement Ardennais et dependancesbois on raison lors des variations d'humidité il y a de grandes chances que tu aies de grosses surprises ! Surtout que la terrasse n'est pas isolée du sol ça va pourrir grande vitesse !
Le bois de palettes est malheureusement un choix pas terrible.
Mais profites en tant qu'elle est là !

Nicolas44

Yes merci pour vos commentaires, c’est sur qu’elle ne durera pas dans le temps mais ma seule contrainte était de rendre quelque chose de potable pour notre sortie de location l’année prochaine sans budget ou presque. J’espère qu’elle va tenir d’ici là 😅

Erebor
( Modifié )

Nicolas44 je connais j'ai pratiqué pendant longtemps. La cabane que j'ai fait a mes enfants comme ça a tuilé s'est déformée mais était toujours debout quand on est parti ! Donc ne désespère pas et au pire tu pourras faire une retouche au dernier moment !

Nicolas44

Oui c’est sûr je pourrais retoucher si ça bouge avant de partir.

J’avais dans l’idée justement de faire une cabane pour ma fille à partir de bois de palette. Mais cette fois on ne sera plus en location. Tu ne conseillerais pas du coup ?

Erebor
( Modifié )

Nicolas44 si si finalement ça a bien tenu mais j'aurai dû laisser un peu plus de jeu entre les lames (pourtant j'avais fait des assemblages rainures languettes) au final il n'y a qu'à quelques endroits que ça a posé problème et un petit coup de scie à réglé le soucis. J'étais particulièrement content du toit qui est resté complètement étanche pendant presque 5 ans !

Nicolas44

Merci pour ton retour. Ok c’est noté je garde l’idée en tête si je n’ai pas le budget pour faire autrement.
Rainure languette je ne maîtrise pas encore 😅.
Je viens à peine de fixer ma défonceuse sur une planche que j’ai retourné pour la rentrer dans mon établi ( une défonceuse sous table maison très sommaire ).
J’envisage l’achat d’une toupie une fois qu’on aura déménagé car le garage sera entièrement dédié aux machines à bois. Ça sera l’occasion de tester tout ça.

Merci en tout cas pour les conseils

Erebor
( Modifié )

Nicolas44 j'ai fait pareil avec la mienne à l'époque et ça marche très bien !

Bento

Bonjour, j'aime beaucoup le rendu finale. Çà change des lames horizontales.
Pour faire respirer la terrasse et évacué l'eau, il ne serait pas possible de faire quelques trou fraisé?

Nicolas44
( Modifié )

Bonjour, merci j’étais parti dans l’idée de faire des lames parallèle à la maison et puis je n’arrivais pas à voir comment faire une fois arrivé entre les deux palettes support... du coup je m’étais mis en tête de faire comme sur la photo ci dessous. Sur le papier c’était une bonne idée mais en pratique j’ai eu peur de ne pas réussir du coup j’ai continué à poser mes lames dans le même sens 😅

Et pour les trous fraisés j’y pense. L’eau ne stagne quasiment pas car il y a tout de même un petit jour entre les lames... sauf à deux endroit où il y a comme une sorte de petite cuvette qui retiens l’eau.

Boulou
( Modifié )

Bjr , c'est des palettes europe ?

Nicolas44

Bonjour euh pas sûr d’avoir vu le symbole quand je les ai démonté. C’était marqué HT ça c’est sûr. L’entreprise chez qui je les prends ne me donne que les palettes non consigné donc je ne pense pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 042 vues
21 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Nicolas44