Pour un prochain projet, j'avais besoin d'utiliser une fraise trop grosse pour passer dans le guide de ma table de défonceuse.
Du coup, j'en ai fait un plus grand.
J'étais parti pour un bricolage rapide et puis Hoyez a publié son guide il y a peu.
Je me suis dit qu('il fallait que le mien soit presque aussi beau !
L'ancien est beaucoup plus petit (je le conserve bien sûr).
Discussions
Je préfère les couleurs du tien!
La monte et baisse de la triton se fait par le dessus?
Merci ^^
La triton se règle en gros par dessous et ensuite un micrométrique par le dessus. Pour ça elle est géniale cette déf !
trente six seb J'ai le meme systeme sur la bosch pro.. C'est bien pratique...
Ah oui ? je ne savais pas. Le prix ne doit pas être le même non plus ;-)
Salut
Très chouette guide, qui m’intéresse puisque je dois justement refaire le mien.
Jusqu’à présent, j’utilisais un guide assez court fabriqué avec deux épaisses tranches d’un plan de travail en hêtre, collées à plat pour avoir un truc bien épais et bien rigide. Je n’ai jamais installé de rail ou quoi que ce soit, le guide est bridé au support par deux serre-joints sur le extrémités.
Sauf que la semaine dernière, je me suis rendu compte qu’il est devenu légèrement concave
Ma question est donc : tu as utilisé du CP pour la partie principale, mais qu’as-tu utilisé comme raidisseur, stp ?
Merci Yougs,
Le raidisseur, c'est un tasseau bien dégauchi et raboté.
Il est fixé" sur une planche de CP qui n'était pas super droite mais ça n'est pas très important car elle plaquée contre la table et collée vissée au raidisseur. Par contre, pour être bien à chant avec le raidisseur, je l'ai laissé dépasser d'un "p'tit mil" et j'ai affleuré ensuite à la fraise à... affleurer.
C'est justement pour éviter la concavité (ou la convexité des guides) que j'ai mis 2 boulons de chaque côté. Pas besoin de serrer fort pour que ça affleure bien , mais au moins, ça reste sur le même plan.
Améliorations à prévoir :
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Merci beaucoup pour tes explications détaillées.
J’avais dans l’idée d’utiliser un tube rectangulaire comme raidisseur (acier 30x60 épaisseur 3), mais j’ai l’impression que tu adoptes la démarche inverse en passant de l’aluminium au raidisseur en bois. Faudra que je réfléchisse un peu.
Ma défonceuse sous table est également une Triton, donc j’en profite pour poser une autre question : est-ce que tu as fait l’insert de la table toi-même ou tu l’as acheté ?
L'avantage du bois, c'est qu'on peut toujours le retoucher. Là par exemple, j'ai voulu faire une rainure avec une fraise de 50mm de diamètre, donc trop grande aussi pour le petit quide. Mais la tige de la fraise ne passais pas en hauteur. Hop, j'ai retouché. Et j'en ai profité pour améliorer l'aspiration un peu.
Concernant la table, je l'ai achetée oui avec l'insert porte défonceuse. Il n'y avait que le trou centrale, il a fallu faire tout le reste. (5 trous : 4 pour tenir la défonceuse et celui du réglage fin).
Au top c'est réussi il es t plus beau que le miens
Merci, bof, je en trouve pas. et à l'usage, il y a quelques erreurs de conception.
Comme quoi, designer un produit n'est pas à la portée de tous et ça mérite réflexion et tests.
Bonjour,
belle réalisation, qui tombe à point. Bientôt concerné par ce type d'installation, je m'inspire de vous tous.
Merci !
Oui des fois ça tombe bien. C'est marrant d'ailleurs, on voit souvent des séries de création qui sont sur le même thème comme si une publication rappelait à certains "ah oui c'est vrai, il faut que j'en fasse un !!"
Vu que je me suis enfin décidé pour une Triton, faudra bien que je me lance dans son installation. Et les dizaines de réalisation publiées sur L'Air du Bois ne seront pas de trop pour imaginer un truc à ma main.
C'est vrai que le nom d'inspiration est bien trouvé. Il y a de quoi faire.
A mon sens une petite table avec de si grand guide ne sert à rien.S’il y a des grands guide c’est dans le but d’usiner des pièces longue, le tablier étant petit les longues pièces n’auront jamais l’assise ou la stabilité voulue.