Voici ma dernière petite création.
Tout est assemblé en tenon-mortaise chevillé ( fait-main ).
Le travail des barreaux du dossier est fait à la défonceuse.
Du travail à la gouge et dremel, pour la zone courbe qui relie l'accoudoir, le montant arrière et le barreau entre la ceinture et l'accoudoir ( je connais pas le terme technique pour cette pièce ).
J'ai teinté le tout car j'avais beaucoup trop de différence de teinte entre certaines parties de la chaise. Tout est en orme sauf les 4 petites parties des pieds qui sont en merisier.
J'ai fini avec 3 couches d'huile de tung - les 2 premières sont diluées à 5% d'essence de térébenthine.
Pour finir j'ai cousu un petit coussin.
Discussions
Très sympa
Confortable le dossier ?
Disons qu'un coussin pour le dossier n'aurait pas été de trop ! Mais ça reste correct si on a pas décidé de s'enfiler 4h d'affilé devant son bureau.
Après c'est aussi un question de gout, certain aime les dossiers bien droit, moi je préfère m'affaler, je trouve après coup que j'aurais du mettre un peu plus d'angle.
Belle ouvrage !
Merci!
Très belle cette chaise
Merci!
Ouaouh ! Très beau !
Pourquoi avoir fait le bout des pieds en merisier plutôt qu'en orme ?
Merci !
Parce que l'idée de départ était d'avoir la base des 4 pieds d'une couleur différente, mais au final j'avais beaucoup trop de différence de teinte dans l'orme qui provient de récup' et donc tout n'est pas de la même bille ( on peut voir sur les photos des parties plus claires que d'autres ).
Du coup j'ai décidé de teinter le tout...
J'aurais bien gardé l'orange du merisier pour dénoter avec la teinte, mais réaliser une teinte arrêtée me parait bien délicat.