Vous trouverez ici un meuble pour ranger des vinyles et installer l'ensemble hi-fi. Il est entièrement en chêne.
C'est mon premier meuble. J'ai essayé d'anticiper les problèmes de dilatation. Les assemblages sont, je pense, à revoir. Il s'agit pour les plateaux de tenons-mortaises, très ajustés et collés. Les séparations verticales s'emboitent dans des rainures effectuées dans les plateaux. Le doute que j'ai concerne la longueur des tenons des plateaux, qui ne font que 8mm.
J'ai utiliser une Lurem C310 SI que je viens d'acquérir.
Vous remarquerez une petite évolution dans le design entre les deux photos suivantes. A force de peaufiner ma conception, je n'ai pas vérifié le passage de l'ampli,..., qui ne rentrait pas dans le meuble. Il m'a donc fallu corriger le tir...après que le meuble ait été entièrement collé (ça va, le meuble est pour ma maison, et la modification ne se voit pas trop une fois l'ampli en place).
L'ensemble du bois raboté.
Un côté assemblé, devant ma machine fraîchement installée.
Le collage final , qui m'a donné chaud.
Discussions
Super sympa ce premier meuble, tu as déjà mis la barre assez haut je trouve!
Je ne comprend pas bien, quand tu dis que les plateaux sont assemblés à tenons/mortaises, tu parles des tablettes horizontales assemblées avec les montants? C'est assez inhabituel et ça risque de bouger si tes tenons sont ajustés et collés.
A voir l'avis d'un pro :-p
Je n'ai pas bien vu la différence entre les 2 photos mais j'ai toujours été nul au jeu des 7 différences!
Bravo en tout cas!
PS : Tu m'as l'air déjà sacrément équipé :-)
Merci pour ton retour.
Oui, je parlais des assemblages entre les tablettes et les montants. les tenons sont collés. J'aurais peut-être dû les coller à l'avant et laisser du jeu à l'arrière sans les coller. Mais comme je ne suis pris que sur 8mm, ça me faisait peur de ne pas les coller. Il faudrait revoir l'assemblage des tablettes sur les montants (peut-être en domino)
La différence entre les deux photos se trouve juste à droite de l'ampli. J'ai dû retirer le montant central, décoller et raccourcir la tablette qui supporte les vinyles (ceux qui sont en mode bac), reboucher les rainures du montant et en remettre un, uniquement sous la tablette (on le voit juste à droite de l'ampli).