Voici ma toute première planche à découper !
Réalisée à partir d'une grande et épaisse chute de bois exotique inconnu, d'une chute d'un autre bois inconnu (il a une odeur très forte, assez caractéristique) ainsi que de hêtre.
C'était la toute première fois que je dégauchissais à la défonçeuse. Mon gabarit a beau être parfaitement à l'horizontal, je n'arrive pas à avoir deux face parfaitement parallèles en tout points. J'ai utilisé une fraise bas de gamme pour cet essai et je me suis rendu compte que soit la fraise ne réalise pas un plan horizontal soit l'axe de decente de ma défonçeuse n'est pas parfaitement vertical. J'ai du finir au rabot le dégauchissage de la face "plan de travail". La pièce n'est pas bancale mais les deux surfaces ne sont ni parfaitement planes ni parallèles.
J'ai ensuite découpé les planchettes de bois destinées à être incluses puis j'ai tracé les contours au tranchet, réalisé une rainure à la scie circulaire sur son rail pour des bords bien droits et j'ai évidé à la défonçeuse à la volée. Finition des zone destinées à recevoir les inclusions aux ciseaux à bois.
Après collage, à ma grande surprise, j'ai du refaire un dégauchissage car la planche s'était voilée. Mais de toutes façons je devais re-dégauchir car mes deux bois inclus ne faisaient pas la même épaisseur et la précision de ma scie circulaire ne me permettait pas d'être au 1/10e de mm sur la profondeur.
Les bords supérieurs sont chanfreinés. La "saignée" a été réalisée avec la défonçeuse et son guide équipée d'une fraise en V 90° puis ensuite j'ai fait le "creusage" avec une fraise 1/2 rond, un gabarit et une bague à copier.
Le résultat n'est pas parfait, surtout au niveau de la "saignée" tout le tour, mais c'est relativement propre et c'est surtout pour moi plusieurs premières fois : premier dégauchissage à la défonçeuse, premières rainures dans ce style, premier "creusage", premières inclusions ... Très complet comme exercice pour une petite pièce !
Discussions
Pour l'essence, surement du sipo (ou du sapelli, je suis pas encore au point sur ces deux la).
La deformation lors de la realisation des entailles est due a la liberation de contraintes internes.
Le fait que les fils de la base et des incrustations ne soient pas paralleles fait que l'on va avoir un effet coin qui va forcer avec les variations hygrometriques: je doute que ta planche reste plane...
J'avoue n'avoir absolument pas pensé à l'hygrométrie et aux effets de coin. C'est peut-être pour ça qu'il y a assez peu de planches à découper dans ce style asymétrique ? ^^ Au pire ça fera un beau repose plat :P
Je ferai une photo du bois de bout et de l'autre face, mais c'est surement du Sipo car il ne doit pas avoir une grande valeur, même s'il est vraiment sympa.
C’est sympa, et comme tu dis,l’occasion de plusieurs exercices.
Le petit réservoir à jus, je l’aurais mis du côté où le soleil se lève (là où les pointes en bois convergent).
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu n’as pas coupé les morceaux triangulaires au préalable pour les coller à plat joint, ce qui est plus simple mais perd l’avantage de l’exercice.en revanche les mouvements sont moins contrariés.
Bonsoir ! En fait je n'ai utilisé que des chutes et la chute de hêtre faisait 9mm d'épaisseur et la chute de l'autre bois 14, je ne pouvais pas décemment faire un eplanche à découper de 10mm d'épaisseur ^^ et ce n'était pas du tout mon objectif de coller à plat, l'exercice était d'inclure des pièces dans une autre.