je vous présente une table permettant de monter sous table une scie circulaire et une défonceuse. on peut très bien imaginer fixer d'autres machines (scie sauteuse...)
je principe repose sur un encastrement réalisé dans le plateau en medium pour y introduire des plaque de plexiglas (6mm) . chaque plaque de plexiglas fait référence à une machine.
lors de l'utilisation en mode scie sous table. j'ai mis en place un système de guide permettant de régler l’équerrage par rapport à la lame (molette à dévisser). ensuite l'ensemble du châssis (la partie avec le guide) est coulissant afin de toujours avoir une surface d'appui maximum quand je présente un panneau.
lors de l'utilisation en mode défonceuse. il est tout a fait possible d'enlever le guide.
il reste encore pas mal d'adaptation à faire notamment pour la sécurité (oui je sais) qui est pour le moment inexistante mais également pour le mode défonceuse ou il faut que je crée un guide specifique (qui devrait se fixer sur le guide existant)
en ce qui concerne le piétement c'est du chevron raboté avec assemblage tenon mortaise et chevillage bois. c'est très stable est lourd. la hauteur de travail est de 1m ce qui convient bien à ma taille 1m76 (comme sur l’établi que je présenterai plus tard ainsi que sur ma table de découpe que je présenterai également)
UPGRADE 1
déménagement et diminution de l'espace de travail, il a fallut rendre mobile la table. j'ai donc installé un système de levage permettant de déplacer la table. c'est un système escamotable afin de conserver la stabilité en position de travail.
c'est un système utilisant les bras de levier afin de limiter les efforts. Il suffit d’appuyer sur la barre ronde. Ca lève l'ensemble est un système de blocage automatique permet de conserver la table sur les roulettes
Discussions
c'est un très beau travail agréable à voir, bravo, mais quelques plans en plus seraient les bienvenus.
C'est bien le seul projet ou j'ai pas fait de plans dit donc
bon.... tant pis
Bonjour, Cela vient enrichir mes idées (de novices) en tuning de ma table pour laquelle je veux augmenter la capacité de coupe et de précisions. Merci
Beau travail.
Cela me donne envie de faire la même chose sur ma table de scie circulaire ou le plateau est médiocre et les guides ne sont pas parallèles à la lame de scie.
Très sympa ‚je voulais déjà te demander qlq renseignements sur ton guide qd ta mis en ligne mais j'ai zappé.Du coup j'en profite ‚ton guide m'intéresse bien ‚pourais tu nous donner qlq détails STP.j'ai une scie sous table fox mais la table en alu a bien reçu j'ai en projet de la refaire .du coup ta réalisation tombe bien .En faite après le maillet je vais te piqué l'idée du guide ;-).
captain le guide en lui même coulisse le long du châssis. Et ce châssis coulisse lui même sur le pied. Étant donnée que c'est une fabrication main il fallait que je puisse corriger ou adapter l'équerrage. Donc la manette sur le dessus permet de régler le parallelisme avec la lame. Je dévisse je régler et je revisse. Ensuite le guide glisse le long du châssis et je bloqué grâce à la molette verticale. Pour assurer la plus grande rigidité possible il fallait que la surface de contact soit la plus grande possible d'où la taille "imposante" de la base.
Le châssis est juste posé sur le pied et un système de coin permet de bloquer l'ensemble.
Ai je répondu à tes questions ?
OK merci,donc,si j'ai bien compris la mollette verticale est solidaire du châssis et le tout est ensuite régler sur les pieds et bloqué par tes coins .Je note l'idée du guide réglable par rapport a la lame ,sur ma fox quand je change ma hauteur de lame ,mon parallélisme change aussi du coup je dois caler mon guide en fonction et c'est pas très pratique .Encore merci pour ses détailles.
je complète avec quelques photos. le châssis est bloqué par un jeux de cale en trapèze (la 3eme photos)
Merci pour les photos c'est exactement ce que je voulais voir ,impeccable.
tout plein d'ingéniosité. Top !