Bois vermoulu : traitement des vrillettes
Après quelque temps d'utilisation de cette table, il s'est avéré que le bois était habité par des vrillettes, ce que je n'avais pas vu lors de l'achat !
Pendant l'usinage, j'ai bien vu qu'il y avait quelques petits trous, mais cela ne m'a pas inquiété outre mesure, pensant que les bestioles n'étaient plus dedans.
Erreur, elles se sont régalées (principalement dans l'aubier, évidemment), et on trouvait presque chaque jour de petits tas de poussière autour de nouveaux trous, dessus comme dessous.
Malgré une injection de xylophène au "trou par trou", répétée pendant des mois, elles continuaient à boulotter et à se reproduire gaiement...
Finalement, j'ai trouvé une information sur internet pour un traitement définitif :
le traitement par le froid. Il est employé, paraît-il, par les musées pour le traitement non-destructif des meubles anciens précieux.
C'est ce qui a été mis en oeuvre. Malheureusement le congélateur de la maison était trop petit. Le plateau (sans les pieds, bien sûr) a été mis dans une chambre froide de conservation de surgelés, à -25°C pendant 72 heures.
Ensuite, j'ai reponcé et reverni (le vernis initial n'était pas très imperméable, et quelques taches d'huile avaient pénétré) au vernis PU mat sur fondur préalable, 3 couches.
La table est de nouveau en service, le vernis est beau, et les petites garces de grignoteuses définitivement hors d'état de nuire. Du moins j'espère...
Discussions
Classe !
merci !
Simple et classe par contre le pietement acier ne ressort pas beaucoup sans lire la description on le croit en bois peint en noir
Merci ! Oui sur la photo on peut ne pas voir la différence, mais devant on voit très bien que ce n'est pas du bois !
Très classe j'aime beaucoup !!
Merci !
question, en réaction au retour d'expérience : est-ce qu'on pourrait aussi se débarrasser des vrillettes en mettant le plateau sous vide à la presse sous vide pendant quelques heures ? quelqu'un a déjà testé ?
La methode est connue et reputé pour la conservation de piece de musee ..
Mais le vide de ta presse pendant 24 h ne suffit pas .
le traitement par anoxie se fait avec des sachets qui otent tout l'oxygene apres la mise sous vide , et les pièces de musee traité de la sorte restent sans oxygène pendant un minimun de 4 a 6 semaines ..
le froid a partir de -25/30 est generalement bcp plus rapide mais on ne peux pas tout mettre au froid certaine colle ou materiaux n'y résisterais pas .
lamalleencoin ah c'est bon a savoir !
lamalleencoin
A l'asphyxie des vrillettes, j'ai préféré la congélation, par souci d'humanité, car elles souffrent moins longtemps...