J’avais un peu plus de 20 ans lorsque j’ai eu envie d’avoir un billard.
Je n’étais pas menuisier à l’époque…. Et vu les prix la seule façon d’en avoir un était de le fabriquer...
Compliqué, mais j’ai envoyé toutes les demandes de catalogue de billard que je trouvais dans les magazines. (Pas d’internet à cette époque.)
A 25 ans je suis devenu menuisier. Je me suis donc rapproché de mon but, mais c’était encore compliqué… (pas de machine, secrets de fabrications…) et, de plus, je manquais de place dans ma maison.
A 40 ans j’ai fait ma maison et donc un salon capable de recevoir un billard (encore un pas en avant)
Par la suite ma femme m’a trouvé un billard français d’occasion (vraiment pas cher) de 2m40.
Magnifique mais un seul joueur à venir jouer avec moi (le français c’est pas simple..)
Depuis je suis allé jouer dans un club de 8pool (merci Tonio de m’avoir invité)
Du coup l’envie m’a pris de transformer ce français en 8pool (avec les cotes exactes de la fédération française de billard.)
- Recherches de cotes sur internet...
- Recherches de plans de principe...
- Dessin sur ordinateur
- Questions comment travailler l’ardoise…
- Etc…
En bref +d’un an de recherches et de questions (souvent sans réponses)
J’ai fini par sortir un plan et il a fallu le confinement, Tonio azevedo (charpentier) qui me prépare les pieds sur une commande numérique et du bois de récupération pour me lancer.
Et voilà le résultat.
Discussions
Un rêve de jeunesse!!
Avec quoi as-tu fais le plateau? Peux-tu donner quelques détails (constitution des bandes,...) ?
ça c'est de la réalisation plaisir!!
Ahah, le babyfoot et le billard quel joie
Magnifique!!! un peu plus de photos sur les détails seraient le bienvenu.
J'aime beaucoup la réalisation et aussi y jouer, BRAVO!!!
quel genre de photos
(j'ai mis des plans)..
Pour un confinement réussi
impressionnant, on attends des détails avec impatience
ah oui il nous faut des détails !! on reste sur notre faim
sympa, comment as tu le marbre récup ou astuce
ancien billard français de 2m 60
ardoise de 30mm en 3 morceaux.
ahhh oui des details svp!!
Super, j'aimerais en faire un aussi, mais comme les copains si tu as quelques plans, photos, détails, accessoires,et astuces pour le marbre ca serait super.
Attends, attends, tu nous fais un billard de ouf et tu nous mets juste une photo et pas d'explications?! Hé, on n'est pas sur Pinterest! :)
Plus sérieusement, moi aussi j'attends avec impatience le détail de cette superbe réalisation!
+1
c'est quoi comme plateau ?
j'ai participé à déplacer un billard le we dernier, et le plateau c'est une dalle d'ardoise de 25mm. le truc pèse deux quintaux. Et donc je me suis demandé, peut on mettre autre chose ? un HDF, ou plateau résiné ? parce que les balles doivent bien cabosser la planche, si c'est trop tendre...
ancien billard français de 2m 60
ardoise de 30mm en 3 morceaux.
260 kg au total une fois retouchée
tristan88 Quelle serait la solution alternative a l'ardoise?
2 mediums de 19 collés à la presse.
Super ton billard.
J'attends aussi de savoir pour le plateau. J'en ai démonté et remonté un il y a quelques années, avec 4 ardoises qui pesaient leur poids...
Sur un billard français jusqu'à de 2m40 à 2m80 l'ardoise est en 3 parties., je ne sais pas pour le 3m10 (2m80 et 3m10 sont les tailles competition)
tristan88 j'ai un 280cm en 4 ardoises de 40mm
Yougzz comment est conçu le lien entre les ardoises, quel assemblages pour l'affleurement et la coplanarité... je suis curieux...
Niouniou de simples tétons d'alignement qui rentrent dans des trous. Le tout en laiton, 3 ou 4 tétons sur la largeur. Mais ça fait 20 ans que je l'ai retapé, donc je te dis ça de mémoire.
Mais vu le poids des dalles, elles ne sont pas vraiment déplaçables une fois en place.
Yougzz je suis étonné malgré tout, car un demi mm de désafleur et la boule de suit pas sa trajectoire, si elle franchit un joint de travers... mais bon, ça doit être efficace et précis, les billards existent de manière fiable depuis longtemps...
Niouniou dans mon cas, le billard repose sur 6 pieds, et il y a une traverse de belle hauteur sous chaque joint de "marbre". Les dalles étant d'épaisseur rigoureusement exactes, ce qui peut se produire est une perte d'alignement des dalles de part et d'autre du joint selon la dilatation/rétractation de la traverse dessous.
Mon billard date des années 1930, il me semble. Le bois est largement stabilisé depuis. Mais la maison dans laquelle il est installé est très humide et j'ai déjà ressenti un désafleur sur un joint de marbre : rien que le chauffage de la dalle pendant quelques heures ne puisse résoudre... (sur les billards français, en particulier les grands modèles/compétition, on fait chauffer le marbre pour évacuer l'humidité du tapis et améliorer le roulement des billes - indispensable quand on joue en 5 bandes sur un 280 )
Niouniou Et le désafleur en question est bien inférieur au demi-millimètre dans mon cas. J'ai remarqué par ailleurs que la déviation de trajectoire est négligeable devant les autres paramètres du coup (point d'impact du procédé, orientation, puissance, allonge et position de la main gauche et du corps). Il faut dire que le billard français fait intervenir bien plus de paramètres que les autres disciplines, et les billes sont significativement plus grosses/lourdes qu'un américain et plus encore qu'un pool
Yougzz je veux bien te croire, j'ai pas mal pratiqué le français à l'internat (on avait de la chance d'n avoir 2!), c'était il y a qq années, mais ça me plaisait beaucoup ! (Et y avait moins la queue (si je puis dire!!) qu'à l'américain d'à côté !)
Niouniou j'ai passé les vacances de mon enfance à jouer sur un français qui datait du 19e siècle, voire avant, avec un véritable marbre (en marbre) de 10-15cm d'épaisseur d'un seul tenant qui avait...un trou de 20mm traversant au centre !
Mon actuel a été récupéré dans une grande école parisienne, il ne servait plus depuis longtemps et était en très mauvais état.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir d'avoir un billard français en internat, mais j'ai bien usé les pools à cette époque...
Yougzz c'est une ardoise..., il y a des picots entre les ardoises et c'est de l'acier qui tient l'alignement...
Niouniou c'est une ardoise qui est passé au marbre, polie, et ajustée. Je joint se fesait avec une pâte. Je le fais aujourd'hui avec du mastic carrosserie.
tristan88 effectivement, je parlais de mon billard, mais le tien est de conception plus récente.
Je n'ai pas ressenti le besoin de remplir les joints avec un mastic : dans mon cas, les joints sont imperceptibles au toucher et au jeu une fois le drap mis en place.
bonjour à tous
merci pou vos commentaires..
vous trouverez des détails (photos) ici
facebook.com/B...100667965144462
le plateau est de l'ardoise (récupération d'un ancien billard français) épaisseur 30mm
découpé au diamant
..
je bidouille un peu le plan et et je le poste.
je précise que depuis + de 20 ans que je cherche un plan je n'en ai jamais trouvé un avec les cotes officielles.
c'est un plan autocad 3d
Quoi? Tu avais de quoi faire un billard français et tu en as fait un anglais? Quelle hérésie !
MOWD pourquoi tu voulais venir jouer avec moi.
Faire un français c'est beaucoup plus simple....
tristan88 il y avait un français chez mes grands-parents. Il avait été acheté 3 générations avant et avait deux positions, heures et basses. Vendu avec leur maison, personne n'avait la place pour le récupérer.
dommage ...
beaucoup de français disparaissent comme ça.
sans ardoise il est possible (si ne jouez pas en compétition ) d'utiliser du medium de 40 mm avec un vernis au pistolet ou une résine pour rendre + lisse.
Autrement une ardoise de 30 mm pour ce billard pèse env 170kg
tristan88 Tu as pratiqué le Français et (l'autre) tu dis que le second te paraît moins difficile.
J'aurais dis le contraire?
J'ai pratiqué le billard français pendant pas mal de temps. Et je suis au billard pool maintenant. le français est beaucoup plus compliqué.
racmterrof je pense que tristan88 voulait parler de la fabrication : français +facile, car pas de trou, une bande par côté,...
la pratique du billard français est beaucoup plus compliquée mais sa fabrication est beaucoup plus simple.
Hello! Magnifique travail. C'est réellement bien fait. J'ai moi même un français à la cave en Massif des années 50/60. Je me posais la question de le transformer. L'as-tu réduits en taille? As-tu découpé les bandes? Merci d'avance.
Il faut réduire l'ardoise et changer les bandes, ce n'est pas du tout la même forme ni la même hauteur.
Merci !