À la demande de Woodstock , j'ai réalisé mes 2 premiers tranchets. L'un au manche en bois, l'autre en cuir.
Je me suis lancé dans trop savoir comment m'y prendre et, bien qu'assez satisfait du résultat esthétique, j'étais inquiet à propos de son efficacité (Personnellement, j'ai un tranchet mais ne m'en sers pas... Je sais, c'est mal )
Didier l'a reçu et m'a rassuré sur ce point.
Petit étui en cuir pour le protéger lorsqu'il est dans une boîte à outils. C'est un cuir que m'a offert un ami qui travaille chez un sous-traitant de Vuitton. Donc plutôt de bonne qualité
Discussions
J'aime beaucoup. J'aimerais bien en avoir un je t'envoie un petit message
Magnifique tranchet!
Tu as plus de détail sur sa fabrication?
Merci Thomas Bernard Pas de photos non. Mais je peux te dire que c'est réalisé au Backstand de coutelier. Cela permet d'obtenir un travail régulier et une séparation propre entre les deux tranchants. Je ferais une petite vidéo pour le prochain.
Je m'en suis encore servi aujourd'hui,et je suis comblé,un vrai plaisir de travailler avec!encore Merci !
Woodstock Ça me fait un plaisir immense ! C'est pour moi incroyable de penser que je t'ai fabriqué un outil dont tu te sers régulièrement !
Je te souhaite que ce soit le premier d'une très longue série !
Ce que j'aime c'est que la fabrication artisanale permet de réaliser des pièces à la demande, du sur mesure. Je découvre ça, moi qui n'ai fabriqué jusqu'à présent que pour moi ! C'est vraiment chouette.
Prendre plaisir à faire sont travail,je pense que c'est ce qui manque à la majorité de personnes a notre époque, d'où cette société qui tourne mal... revenir à une société plus artisanale est pour moi la solution, avant tout le monde avait ça place et chaqu'un avait besoin de l'autre, l'arbre avant d'être transformé en produits finis avait fait vivre combien de personnes...du bûcheron ,le débardeur,le scieur les forgerons qui fabriquaient les outils spécifiques à chaque métier et ça dans tous les domaines,je suis persuadé que la majorité de tous les jeunes en décrochage scolaire on en fait un dont dans un domaine, mais comment pourrais ils le savoir vu que il n'y a plus grand monde pour les inspirés...
Woodstock Très juste !
Moi par exemple. J'ai toujours, depuis tout petit, été créatif. Mais mon père, d'une famille ouvrière mais qui lui avait réussi à changer de milieu (à l'époque c'était un signe de réussite, ne plus être ouvrier, devenir agent de maîtrise puis cadre ) m'a poussé à faire des études "classiques" (fac d'eco et BTS commerce) Je n'ai pas eu à l'en plaindre je n'ai connu jusqu'à présent aucun jour de chômage et je suis maître de mon emploi du temps, et c'est un vrai luxe.
Mais au final, à 54 ans, je fais enfin ce qui m'éclate vraiment.
Ceci dit, encore une fois, à part ceux qui ont des galons, la majorité des artisans couteliers n'en vit pas.
Woodstock + 10 000 !
Woodstock +100 000 ! et y a encore du boulot pour comprendre çà!!!
JeffBurlu comment on procède pour des commandes ?
dependancesbois Petit message en MP
JeffBurlu malheureusement Oui,car la majorité préfére allez acheter leur couteaux dans les grandes multinationales style ikeka , mais bon il faut voir le bon côté,celui qui achète chez un artisan on sait qu'il apresiera l'objet a ça juste valeur,et qu'il en prendra soin et ça c'est gratifiant.
dependancesbois
trente six seb merci
Je pense qu'il y a une petite confusion ;)
C'est Woodstock qui t'a lancé dans cette aventure. D'ailleurs c'est lui qui l'a reçu et qui est comblé !
De mon côté, je t'es questionné pour un tranchet un peu spécial en MP.
Espérons que ta prochaine création sera celui-la.
Mais bon, je ne mettrai pas la pression à un artisan passionné qui croule sous les commandes. L'attente participe à la bonne surprise...
Oh shit ! J'ai fait une bourde ! Je corrige ! Les pseudos...
JeffBurlu, c'est pas grave, c'est mieux que si tu m'avais oublié
J'aime beaucoup le mariage métal/bois/cuir. Superbe réalisation !
Merci Vic
Ils sont magnifiques, ça donne envie de trancher (attention chérie ça va trancher!).
Tu as changé ta photo de profil j'ai failli ne pas te reconnaître
JeffBurlu oui je suis en train de tester la gravure laser avec un collègue (là c'est un premier test sur du cuir, prochainement ce sera sur de l'acier). On test des choses... bientôt j'espère en montrer un peu plus.
Erebor C'est joli ! J'aimerais bien graver mon logo et ma signature au laser sur mes lames mais il faudrait que je la fasse une fois qu'elles sont terminées. C'est trop contraignant.
JeffBurlu oui effectivement c'est contraignant surtout que les lasers qui peuvent graver de l'acier sont hors de prix. Là on va tester de graver une couche de peinture pour ensuite graver électro-chimiquement l'acier qui ne sera plus protégé par la peinture. C'est pas rapide! Dans ton cas tu pourrais te faire fabriquer des adhésifs pochoir avec ton logo pour ensuite graver la lame c'est pas super long et c'est propre.
Il a de la gueule ! (et fait envie)
Merci Elokaze !
Il faut céder à ses envies