Inspirée très largement de celle du cours gratuit de Tout en bois, cette table basse est faite en chêne massif, de 30 d'épaisseur.
Queues droites pour assembler les pieds, faux tenons pour les assemblages des traverses et feuillure pour accueillir le plateau en verre.
Finition Rubio OIL + 2C et accélérateur.
Discussions
Super chouette.
Et le plateau du bas comment est il fixé aux pieds?
Merci.
Rainures arrêtées de 10mm et collé.
Yvon Paënrevenir le plateau va forcement dilater dans le temps, comment éviter que ça n'explose?
Le plateau va simplement pousser les pieds qui ne devraient pas casser?
Pardon si ma question est bête, je m'arrache les cheveux régulièrement à anticiper le mouvement du bois lors de la conception de mes meubles.
En fait, il risque surtout d'y avoir du retrait dans un premier temps.
trente six seb tu peux en dire plus stp? Dans quel cas ça se dilate ou se rétracte?
Après vu que c'est collé, retrait ou dilatation sont problématiques non?
Alors le bois va gonfler quand il prend de l'humidité et se rétracter en séchant. Ce matériau évolue toujours avec l'humidité ambiante, quel que soit le temps de séchage antérieur.
Souvent les ateliers sont plus humides que les intérieurs. Surtout en cette saison. Donc le risque de retrait est plus important que celui de dilatation.
Par contre les mouvements du bois n'ont pas du tout la même ampleur suivant le sens dont on parle :
Ici le plateau inférieur à l'air d'être sur quartier (pas certain, mais quand on voit le chant sur la 3ème photo, on aperçoit les flammes caractéristiques de la dosse). Donc le retrait se fera dans l'épaisseur. Il sera donc assez faible au vu de l'épaisseur de la planche.
Pour être complet, les essences sont plus ou moins sujettes aux mouvements. Le chêne est dans la moyenne, légèrement haute.
Sinon, sur le principe, tu as raison, il serait plus prudent de ne pas coller et de laisser le bois bouger. Mais les pieds conservent une certaine élasticité et tout ne va pas exploser pour autant. C'est plus problématique dans un cadre fermé qui ne peut pas bouger. Sachant que c'est toujours la partie la plus faible qui casse : le cadre ou le panneau.
Voilà ^^
EDIT : il y a un excellent article sur ce sujet dans le bouvet de septembre / octobre.
Merci pour ce complément d'information très complet.
C'est ma première réalisation, je n'ai pas fait plus attention que ça au sens du bois, j'ai préféré l'esthétisme.
Mais ton commentaire est rassurant, et si ça bouge, ça prouvera qu'il y à bien quelque chose qui travaille dans cette maison, et je recommencerai différemment la prochaine fois.
Avec plaisir. Le travail du bois est LA contrainte principale du menuisier, contrairement à l'ébénisterie qui va faire en sorte que le bois bouge moins en plaquant le meuble.
Ici par exemple, il aurait fallu orienter les pieds dans le même sens pour au moins deux d'entre eux, coller en rainure d'un côté, bien orienter le plateau et faire une rainure arrêtée en queue d'aronde, non collée dans les autres pieds. Ce n'est peut être pas très clair, je peux faire un schéma si besoin.
trente six seb Seb tu te pieges toi même en proposant!
Bien sûr que l'on veut un schéma même si je pense avoir saisi l'idée.
Merci de tes explications, on voit souvent des vidéos de techniques mais tres peu sur ces points pourtant cruxiaux
Voilà ce à quoi je pense.
j'ai repris les coins en quinconce même si je ne suis pas fan. Si on veut être puriste, on ne fera pas ça non plus. On raisonnera "montants et traverses".
Bonjour, quelle épaisseur le plateau en verre svp ?
Bonjour,
6mm, de la recup de ma table basse de GS précédente.
Pensez vous que 3mm aurai pu le faire? ou trop fragile ?