Voici l’épisode 1 de la rénovation d'une ferme Bugiste dans un style résolument moderne. Dans cet épisode, tu découvriras la fabrication de l’escalier, l'ouverture de la trémie et la pose de l'escalier. L'escalier est un quart tournants à 54°. Le limon côté mur est en 3 parties, et celui côté jour est en 2 parties. Les marches sont toutes balancées...
Discussions
Joli boulot et vidéo sympa :-)
Juste une remarque dans le texte de présentation je n'aime pas le tutoiement qui fait un peu racoleur.
Bravo pour l'escalier, je le trouve très beau.
Très bel escalier qui se marie bien avec la pièce.
Par contre, je suis d'accord avec Thomas Bernard sur le tutoiement.
ok ok ont va ce vouvoyer ...?!!!!
customcraftmenuiserie c’est déroutant car en présentant une création, c’est vrai qu’on peut penser s’adresser à toute l’audience, en quoi le « tu » dénote.
Une autre façon de penser consiste à considérer que chaque lecteur est individuel au chaud chez lui, ce qui est plus proche de la réalité, et le tu trouve son sens.
Ça n’enlève rien à ce superbe escalier , mais c’est marrant comme on arrive à semer l’embrouille pour des à côtés secondaires.
Le prochain coup, fais le en anglais, dans les deux cas c’est you .
DewhitYoussef tu a raison de dorénavant je vais voutoyesez !!!!
de mon coté j'ai juste vu une vidéo et une realisation au top! +1 pour la zic
Sacré boulot.
J'imagine que filmer et monter la vidéo doit prendre encore plus de temps et d'énergie donc bravo et merci.
Moins fan de la couleur verte pour la partie métal mais ça doit être mon côté Lyonnais qui parle. ^^
Oui complétement d'accord... mais le client est roi ! un noir ou brute simplement verni aurais était parfait !
Trio gagnant acier bois pierre !
Effectivement sur les photos j'ai cru que l'acier était noir et déçu de le voir vert ! Mais ça n'enlève rien au travail.
Cet escalier a des lignes modernes (droites). Il est esthétique et rempli bien sa fonction. Perso j'aurais peut-être vu une autre forme au limon intérieur en tirant des lignes parallèles au garde corps en modifiant légèrement le balancement si besoin. Je me suis permis de dessiner sur ce bel escalier
Quel svoir-faire! Toujours soucieux du détail.
merci pour le cours en vidéo . magnifique réalisation sauf pour la couleur vert dommage
j ai oublié le tutoiement de me choc pas . olivier fais le tutoiement dans ses vidéo
Perso, je suis fan, montage vidéo très bien, avec la musique bien entraînante. Moi, je suis pour le tutoiement ici, mais chacun fait comme il veut...
un petit moins pour le vert, mais bon, le goût des clients... On ne peut pas y faire grand chose! Il est d'autant plus unique!!
Aucun problème avec le tutoiement pour moi non plus. Nous échangerions dans d'autres langues la question ne se poserait même pas.
Et pour ce qui est du racolage ou de la pub sur l'ADB sans créer de réel échange, il me semble que le fond prime sur la forme.
Très belle réalisation et vidéo bien montée (ça fait du bien des vidéos sans blabla sur Youtube ;))! J'aime assez la couleur verte, finalement ça change et ce n'est pas sans me rappeler les vieux kiosques à journaux.
Très très bon montage. Je n'y connais rien (en montage vidéo) mais c'est très agréable à regarder.
En plus tu rajoutes des plans inutiles sur le plan de la compréhension mais esthétiques et cela sans rallonger la vidéo qui reste sur une durée très raisonnable. Et on comprend bien toutes les étapes. Ne change rien au format, selon moi, c'est parfait.
Cet escalier est un très bel ouvrage, ce n'est pas accessible aux débutants de sortir un escalier dans cette configuration. Très beau boulot !
Par contre, il faut que tu expliques un peu plus la marche arrière à 3'10" sur l’entraîneur. Je n'avais jamais vu ça. C'est un toupillage arrêté précis ou c'était juste une pièce d'essai pour tester ton bouvetage ? On peut utiliser cette technique en restant précis (je doute mais sait on jamais). Faut il prendre des précautions particulières ?
Je suppose que concernant le bouvetage il y a un réglage précis. Mais si j'ai bien compris, il faut que ton bois soit parfaitement calibré à une épaisseur précise pour que ça marche. Me trompe-je ?
Sinon, rien de m'a choqué, je n'ai pas fais gaffe au tutoiement. le vert fait un peu drôle mais ça doit dépendre de la lumière. Ah si, pour chipoter, il ne faudrait pas utiliser une raclette plutôt qu'un balais ? Et on m'avait dit que les gants à la dégau ou à la scie, ce n'était pas recommandé... J'avais prévenu lol, c'est pour chipoter !
trente six seb je pense qu'il inverse juste le sens de l'entraîneur pour récupérer sa pièce d'essai sans l'usiner sur toute sa longueur.
Le bouvetage à dents trapézoïdales se fait par retournement. Une pièce parement sur table, l'autre en contre parement. Il faut que l'outil soit pointé pile à mi épaisseur.
salut.
merci a riflard et la varlope pour cette réponse parfaite...
pour ce qui est du ballet effectivement une raclette en bois propulserais moins de poussier . les gant oui et non !! les gants effectivement sont souvent déconseillés. pour ma par j'utilise des gant très moulant qui ont une aberrance extraordinaire ce qui me donne un excellent contrôle de la pièce. cela m’évite par exemple de positionner ma main derrière la pièce pour la pousser durant le dégauchissage. zone très dangereuse ! enfin bon voila le débat et ouvert
Le Riflard et la Varlope ah ok, c'est peut être courant, mais je trouve ça spectaculaire, je n'avais jamais vu. C'est dangereux comme manip ?
En tout cas, ça répondrai à mes réticences à utiliser l’entraîneur pour les pièces d'essai.
Et merci pour le détail du réglage du bouvetage.
Merci customcraftmenuiserie on a répondu en même temps.
Je vois très bien ce que tu veux dire, la semaine dernière j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top.
Mais on a résolu le problème avec de la parafine.
J'ai aussi des gants très moulants et c'est vrai que c'est vachement bien.
Mais c'était du chipotage lol.
Concernant l'inversion de l’entraîneur, c'est totalement sans danger comme procédure ? Ou on va me regarder de travers si je fais ça en atelier ?
trente six seb moins qu'en usinant à la main si l'entraîneur est bien réglé. Il aura même tendance à écarter légèrement la pièce de l'outil à reculons.
Tu peux toujours arrêter la machine avant.
De rien pour le réglage. Je fais hauteur du fer/2 + hauteur de la pièce/2, je pointe le haut de l'outil à zéro (avec la fonction reset sur le powerdrive ça va tout seul) je monte de la valeur du résultat trouvé. Il y a d'autres façons mais je trouve que celle-ci va bien, pour moi en tout cas.
Bonne surface d'encollage, pas de partie fragile comme sur les bouvetages dents de scie (avec la dernière demi dent), un seul réglage et un résultat plutôt esthétique en bois de bout. Pour moi il n'y a pas photo.
trente six seb l'inversion du sens de l'entraineur, c'est juste magique pour les pièces d'essai, c'est fait pour!!
trente six seb non je pense pas qu'ont te regardera de travers. D'autant plus que si tu passes la pièces d'essai a la main et ensuite les autres avec l entraîneur tu a toujours un décalage du fait que l'entraîneur presse beaucoup plus fort la pièce... Tu risques donc d'avoir des desafleurs sur tes pièces même si ta pièce passer à la était parfaite !
customcraftmenuiserie exactement, j'ai souvent ça et c'est (très rageant) rageant en fait.
Niouniou bon, je ferai ça à l'occasion, merci de la confirmation
Le Riflard et la Varlope pas mal ta méthode, j'aurai du mal à faire ça avec ma kity mais je peux y réfléchir pour la transposer. Et au boulot, j'aurai bien à faire ça un jour.
trente six seb Salut, tu dis "j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top." et là je vois pas du tout ce que tu veux dire! j'ai jamais vu de poussoir sur une dégau, je trouve même l'idée super dangereuse, tu pourrais me détailler un peu stp??
J'allais poster l'image en réponse à la question de fred01 sur les gants mais j'ai eu la flemme. Du coup je la poste ici.
Je pense à un poussoir de ce genre :
Il y en a pas mal ici, plus ou moins complexes mais sur le même principe (en plus du poussoir classique).
lairdubois.fr/...ons/?q=poussoir
customcraftmenuiserie ,
Pour revenir sur la question de trente six seb sur l’entraîneur, je me demande pourquoi ne pas usiner les pièces en avalant, et toujours les usiner en opposition. C’est presque dommage de ne pas se servir de l’entraîneur pour passer tes pièces dans le sens où l’outil travaille.
C'est marrant tout ce qu'il peut se passer en mois ^^
Depuis j'ai essayé les dérapages contrôlés en marche arrière avec l'entraineur, c'est top. Je n'ai vraiment ressenti aucun danger, au contraire ça permet d'être plus précis sur la pièce d'essai, c'est à dire que les pièces définitives sont conformes à la pièce d'essai.
J'ai aussi acheté une outil à entures trapézoïdales. Par contre, il est vendu avec une bague d'épaisseur pour la deuxième passe. Le réglage à donc l'air plus simple.
Mais ça sera à confirmer plus tard, je n'ai pas encore eu la possibilité de l'utiliser. Mais je reviendrai aux conseils de Le Riflard et la Varlope si nécessaire.
Quant à la remarque de Franfrantz, je n'ai pas d'avis mais suis curieux des réponses.
trente six seb oui n'hésite pas si je peux aider. Mais il y a sûrement plus calé que moi sur l'ADB ;). Bon choix en tout cas c'est top comme assemblage.
Et cool que tu aies eu l'occasion de faire des tests avec l'entraîneur, c'est bien pratique.
Pour répondre à Franfrantz , tu peux, ça se fait... Mais ACHTUNG... réduire les passes résout généralement le problème et c'est moins dangereux. Le sens reverse sur l'entraîneur est aussi fait pour les toupies qui ont la possibilité d'inverser le sens de rotation de l'arbre. Exemple avec les outils à plate bande, cela te permet de travailler par le dessus peu importe la config des couteaux.
Franfrantz avec l'entraîneur, tu as une pression constante sur ta pièce et une avance régulière, ce qui est gage de qualité et reproductibilité.
Je n'ai vu qu'une fois travailler en avalant à la toupie et entraîneur (sans inverser le sens de rotation et avec un outils qui tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on le regarde du haut), mais je t'avoue que je ne me souviens plus du cas particulier...
Ma remarque était bien entendu sur une toupie tournant dans un sens traditionnel, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Du coup, en avalant, le fil n’est plus soulevé, mais l’outil repasse sans cesse immédiatement ou il vient de passer. Non seulement, à l’entrée du profil, il est usiné progressivement, et de plus, le fil n’est plus soulevé. Je pense d’ailleurs, qu’à contre fil, le travail peut être plus fini, puisque les fibres ne sont pas arrachées.
Bien évidemment, ce type de travail ne peut se faire que sur des profils continus, et OBLIGATOIREMENT à l’aide de l’entraîneur.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester la technique.
Le Riflard et la Varlope Oui, je n'hésiterai pas.
Mais ta méthode est bien décrite. je vérifierai juste si elle est nécessaire avec mon outil et son réglage.
rendu industriel très sympa, et vidéo agréable à visionner, beau boulot, bravo
tu trouves ou té fameux gant ? je pousse par derrière des-fois aussi .
Les miens ce sont des ATG. atg-glovesolut...ndurance/34-844
Ce sont des maxiflex Endurance.
Mais il y a les maxi cut exprès pour éviter les coupures.
Je les ai depuis septembre dernier et n'en fait pas un usage intensif mais ça vaut le coup. Ils ne sont pas très chers (4 ou 5 euros).
Mais ceux de customcraftmenuiserie ont l'air d'être d'une autre marque.
merci
fred01 je les achète chez LBA (foussier) 1.66 euro ht mais c'est vraiment du consommable mais quel confort j'en passe une paire tout les 3/4 mois (Gant T-DEX L804 TECHPRO)
merci
Sympa! Excellent pointage à 5,37 pour calibrer à la scie à format! Même remarque que Kad, par rapport aux lisses, mais j'aurai cintré le fer à béton... enfin si le client paie bien entendu!