Bonjour
Profitant de quelques instants de oisiveté je parcourais les photos de mes anciennes réalisations Certaines ont été à leur époque de vrais défis techniques et aujourd'hui dans mon esprit, elles ont une histoire. C'est le cas de ce dressoir lorrain réalisé il y a environ une trentaine d'années. A cette époque, j'avais remarqué un bon vieux meuble, mais de taille trop imposante pour prétendre l'intégrer dans nos appartements modernes. Et bien qu'à cela ne tienne je vais donc m'en inspirer pour en fabriquer un. Dix à douze mois plus tard l'enfant était né, non sans mal!!!
En partant de photos j'ai reproportionné le meuble afin qu'il rentre sous des plafonds hauts de 2.5m. Une fois la fiche de débit finalisée il m'a fallu dessiné toutes les sculptures sur papier calque afin de les rendre reproductibles à droite comme à gauche. J'ai également dû me procurer "quelques" gouges de sculpteur, guimbarde et racloirs. Toutes les motifs ainsi que les moulures sont en relief, ce choix m'a fait découvrir les joies du tarabiscot. Outil prodigieux car c'est fou comme il donne chaud, à la réalisation et à son réalisateur!!!
Et voilà le résultat, qui est l'une de mes plus grosse pièce, hélas plus en vogue aujourd'hui. Oui mais quel défi personnel sur le plan technique, dessin, sculpture, chantournage, toupillage à l'arbre, défonçage , tarabiscot, et naturellement une finition au rabot afin de faire plus vraisemblable, le tout par un autodidacte.
Je devenais un peu fou, chaque soir, week-end et vacances étaient consacrés à l'avancement de mon projet.
J'avoue que j'ai été satisfait (et je le suis encore) du résultat final. En fait je venais d'affirmer une réelle passion pour ce matériau, le mobilier en général et les outils qui permettent leur réalisation. Quelques décennies plus tard cet intérêt est intact.
Pardonnez moi si j'ai voulu vous en faire profiter mais inutile de vous dire comment je prends plaisir à partager avec vous
Discussions
Y a tout !!
le plaisir est partagé, c'est magnifique
j'en ais réalisé une dans le même genre mais en armoire enfin plus d'une puisque j'ai eu pas mal de commande de mobilier lorrain.
bravo il est top
Quel boulot!
Certe ce n'est plus au goût du jour mais le travail n'en reste pas moins remarquable.
La seule chose que je n'aime pas sur les meubles de cette époque c'est la teinte systématique du vernis.
30 ans après elle est toujours fonctionnelle?
Encore bravo!
Bonjour
Merci bien pour ton avis très agréable à lire. La finition est cirée et non vernie. La chronologie a été: teinte, bouche pores, et cire
Enorme travail!
J'adore c'est plus très actuel mais c'est autres choses que des caissons en melaminé il y a un vrai savoir faire
Beau travail, il y en faut pour tous les goûts
Quel travail. je suis admiratif. Si ce genre de meuble dénote maintenant, c'est surtout parce que son environnement a changé. C'est un meuble fait pour être posé sur un plancher ancien, ou de la tommette, dans une pièce un peu sombre, avec des poutres apparentes et des murs de pierre. Bref il irait très bien chez moi
C'est un travail remarquable Claude !!!!
Et un plaisir partagé.
hélas plus en vogue aujourd'hui
Pour la mode il ne faut pas s'inquiéter ça va revenir, on entend beaucoup parler d'une deuxième vogue !!!!
ton message est plein d'espoir, il faut juste trouver le bon degré
Merci Fred
piètement pied de biche?????
pied de biche
ok les miens étaient plus souvent en coquille j'ai toujours un modèle qui traine a l'atelier, enfin je crois si j'y es pas foutus le feu.
magnifique!
C'est le genre de travail qui fait briller les yeux.
Merci du partage Claude.
Que de boulot!! J’imagine en effet l’aventure et le défi que ça représente. Et tu peux être très fier, indéniablement.
Certes, le style a évolué mais que de belles proportions, et ces panneaux de biais .
Même pour un meuble « au goût du jour » il y a des tonnes d’inspirations à prendre dans cette réalisation. Merci pour ton partage, il est très inspirant.
Superbe et en particulier j'adore les moulures des portes.
Toutes mes félicitations, c'est très beau. Malheureusement plus en vogue c'est vrai, pourtant l'âme même du métier est bien là.
Félicitations !
J'aime bcp les moulures des portes
Quel boulot pour un autodidacte! cela doit être formateur sur les différentes techniques de réalisation. Bravo!
Bonjour Oui effectivement après une telle réalisation tu te sens un peu plus à l'aise pour la suite. Il n'aurait pas fallu non plus que je comptabilise mon temps, car là c'est la catastrophe. C'est toute la différence entre un passionné et un pro, les deux sont capables de produire un travail bien ficelé, sauf l'un doit travailler plus vite que l'autre
Je suis très admiratif ! Bravo !
Bravo! Tout un savoir-faire.
Quelle merveille !!!! Je n'arrive pas à comprendre que de nos jours les meubles "Ikea" soient adulés par un grand nombre de personne, et en plus dans les magasins ils sont très très chers. J'espère de tout coeur que l'on reviendra à ces meubles anciens, mais bon ainsi est la vie, et dans le temps on est passé par des modes aussi....,renaissance, louis 15 louis 16.......
Mais mille bravos pour ton travail !!
Le vrai problème c'est que justement par rapport à un meuble d'artisan ils sont très peu cher les meubles Ikea.
Donc ce genre de meuble inondent le marché et peu à peu les gens trouvent anormal de payer 2000 euros pour une commode quand ils peuvent payer 200 euros chez Ikea.
Certe la commode Ikea sera morte dans 10 ans, mais même en rachetant tout les 10 ans ça reste financièrement rentable.
Je partage ton avis, toutefois je suis allé chez Aubade pour voir des meubles de SDB. Tout en particules mélaminés mais les prix sont fous, tu es tout de suite à 5 à 700€ pour acheter des copeaux pressés avec de la colle, le tout recouvert d'une feuille de plastique. Si c'est pas cher, c'est bien trop cher pour leur longévité. Sans ouvrir de débat sur le bon sens et les gouts, notre société est ainsi actuellement
glaude alors la je te rejoins à 100%
Autant les prix de IKEA / But / confo sont imbattable autant à côté il y a les magasins style Aubade, Maison du monde, etc. Avec des prix très élevé pour des meubles comparable.
Je me pose une question, les meubles qu'on trouve dans les magasins de meuble haut de gamme sont ils fabriqué par des artisans ou en série en usine?
Je pense plus à des PME spécialisées qui travaillent en série
au plaisir
énorme boulot bravo
Somptueux! Bravo!
Salut Glaude ,
Felicitations, je lève les 2 pouces, je reconnais de suite la qualité du travail , les proportions, l'amplitude des connaissances nécessaires dans tous les secteurs de la réalisation, les ferrures, la qualité du bois..... un magnifique meuble lorrain traditionnel!