Un objet usuel et simple mais qui m’a permis de pratiquer pas mal la toupie (la « bonne à tout faire », aux dires de mon prof d’ébénisterie à l’asso où je suis adhérent). J’avoue un gros faible pour les outils à main...
Un miroir de salle de bain, tout bête, en platane (dont j’aime bien la veine tigrée). En format panoramique. L’impression d’avoir une grande fenêtre, sauf qu’on a le museau pour paysage...pas toujours à s’extasier au petit matin ;-)
Assemblage à enfourchement et flottage d’onglet pour une bonne surface de collage pour les angles. Les angles découpés à la toupie pour une jointure jolie et pratiquer la toupie. Une feuillure carrée d 12mm et un miroir de 5mm à 35€ en magasin de brico.
Dimensions : 600mmx1400mm. épaisseur 35mm ; environ 8kg
Discussions
C'est vrai que le veinage tigré transforme le cadre "banal" en une pièce superbe. J'aime.
Peux-tu dire ce qu'est le flottage d'onglet ? L'enfourchement, je vois ce que c'est, mais le flottage d'onglet...
Et comment decouper un angle à la toupie ? Avec un chariot à tenonner ?
Merci ;-)
Enfourchement et flottage d'onglet, c'est une combinaison. J'ai repris à main levée et à l'arrache le modèle du bouquin qui me sert à potasser le CAP (volume 1/3). Tu vas comprendre vite fait l'esprit. Onglet par devant, surface de collage de l'enfourchement.
Et ...oui, chariot à tenonner basculé à 45°+ un petit martyr pour voir où tu mets les pieds et épargner ton joli bois corroyé (toujours prévoir une traverse martyr en plus...je me suis suffisamment fait engueulé).
Ok, merci, j'ai tout compris.
Ça illustre bien le célèbre dicton : Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué
(pour éviter tout malentendu, je précise que la, c'est un compliment)
C’est bien de ménager les p’tits nouveaux ha, ha,ha. A la vérité j’aime assez essayer. Me tromper ou réaliser que c’est difficile quitte à lâcher l’affaire mais en tirer quelque chose. Mon côté « tête de bois »...Et puis c’est un exercice pratique
Simple et efficace. Le platane me fait souvent penser aux tableaux illusions de Vasarely!
C'est pas faux.
J'ai des goûts simples. Même si j'ai de l'admiration pour les moulures et les asssemblages complexes.
Le platane, selon la section donne des reflets ondés ; un peu comme les tables d'instruments en lutherie. C'est joli, abordable...
Je comprends et partage l'impression Vasarely avec des déformations liées à la coupe radiale qui étend et déforme (anamorphose, j'ai revérifié pour ne pas dire de bêtises). Je n'avais jamais fait le rapprochement.
Le "veinage tigré" s'appelle le "maillage" du platane. Il est obtenu par le débit sur quartier. C'est vrai que l'effet est spectaculaire. Dommage que le platane ne soit pas plus utilisé. Il n'est pratiquement pas commercialisé alors qu'en France il est abondant. J'ai fait un piètement de table avec il y a quelques années.
Merci pour le point vocabulaire (j'en suis friand) ; Maillage donc. Je vais aussi réviser le chapitre sur les débits ;-)
Ton piètement est top ! Super effet avec le vere dépoli. Qu'as-tu utilisé en placage des chant/p c'est réussi...
J'ai eu mon coup de foudre avec le platane grâce à un placage sur une monture de luettes en bois (hors de prix mais magnifiques). Puis lors d'un stage sur stationnaires à mon asso. Moins agréable à travailler que le hêtre ou le sycomore mais tellement joli pour un prix abordable.
Sur les chants des pieds ce n'est pas du placage, mais une pièce de wengé rapportée/collée. on la voit peut-être mieux sur cette photo :
Whaouh’ j’adore ! Le Wengé, dejà, mais ce profil que tu as ajouté. Pas pour flatter, sincèrement j’adore.
J'ai entendu dire que le platane était peu utilisé car beaucoup ont été planté en bord de route ce qui fait que des pièces métallique se retrouvent incrustées dans les troncs, un peu à la façon des forêts qui ont servis de champs de bataille.
De là à passer un rail de sécurité ou un pare-chocs de R-12 dans la dégauchisseuse ;-) les scieries auraient déjà braillé depuis belle lurette. J’ai pas d’hypothèse sur le faible intérêt du platane. Comme dirait Coluche, les coups et les douleurs ça se discute pas...
En revanche les forets « champ de bataille« ...je n’ai pas de mal à imaginer que Somme, Est, Normandie, Picardie...ont dû voir schrapnels et autre ferrailles c’est sûr.
plutôt des petits graviers, je pense.
Vraissemblablement.
Ca peut être très beau le platane ! Et tu en as tiré la quintessence ! bravo
C’est sympa. En plus j’ai appris un terme essentiel pour décrire ce qui me plaît dans ce bois ; sa maille. Grace au débit sur quartier (encore merci ebenober )