Réalisation d'un marque page pour un cadeau. Quelques suées, mais le résultat plait, ce qui est bien le principal .
Pour les curieux, voici quelques détails de la réalisation. Bon je vous passe la phase de préparation sur ordinateur pour la découpe laser. J'ai utilisé des chûtes de placage qu'il me restait de précédents projets:
Mon idée était de contrecoller ces deux épaisseurs de placage de 0.6mm d'épaisseur en découpant la première épaisseur pour faire ressortir les motifs par le contraste des deux morceaux de bois. Initialement je voulais faire le contraire en mettant le ziricote dessus et le dessin et l'écriture en érable. Mais mon laser qui est une chinoiserie bas de gamme n'a pas été assez puissant pour découper le ziricote qui doit être beaucoup plus dense que l'érable. J'ai tenté de faire une seconde passe pour finaliser la découpe, mais les vibration de l'engin ont entrainé un décalage entre les deux passes...
Bref changement de stratégie et découpe de l'érable. Pas de problème. Pour ne pas perdre les morceaux et conserver le calage des pièces entre elles, j'ai posé un morceau de scotch pour maintenir le tout :
Ensuite le jeu de patience a commencé. Retirer les parties devant être évidées tout en conservant certaines pièces minuscules comme l'intérieur des boucles des lettres, les 'e' en particulier.
La chose faite, je pensais être a peu prés tiré d'affaire. J'ai encollé le morceau d'érable pour le coller sur le ziricote. Mais là encore les pièces minuscule ont été trop délicate à encoller correctement et au final n'ont pas bien adhérées :
S'en est suivi un second jeux de patience, j'ai du recoller ces pièces minuscules à la colle cyano. Pfiou pas simple avec des pièces aussi petites qui en plus doivent être centrées et positionnées à leur place... Mais bon je m'en suis sorti malgré deux/trois imperfections.
Ensuite ça été de la rigolade, découpe de la forme rectangulaire, façonnage des arrondis dans les coins et de la pointe. Ponçage général et deux couches de vernis.
Discussions
Joli résultat au final, et une bonne idée au départ
Merci !
Super résultat !
Avez-vous essayé de graver directement les 2 épaisseurs de placage, préalablement collées ? Le laser "enlevant" la première épaisseur de placage en érable, pour laisser ressortir le placage du dessous en ziricote. Plus difficile à trouver le bon réglage, mais plus simple que l'encollage des parties très petites
En tout cas, bravo pour votre patience.
Merci !
Peut-être que je me trompe, mais je pense que ça aurait été moins propre au final. Le laser brûlant le bois, il aurait été quasi impossible de trouver le réglage pour ne brûler que la partie supérieure. Il aurait marqué le bois en dessous. J'aurais alors du faire un gros travail de ponçage et les espaces étant très petits il me semble que ça aurait été difficile de poncer le fond des formes sans abîmer le contour de celles-ci...
Dommage qu'il y ait une faute d'orthographe: le destinataire du cadeau, s'il aime l'orthographe autant qu'il aime lire, risque de ne voir que ça !!
Damned !!! Effectivement c'est dommage... Bon ben le prochain sera mieux réussi et sans faute !