L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentBauvir

Coffre à jouets


Voici un coffre à jouets en frêne vernis et contreplaqué peint réalisé pour mon neveu. Les plus assidus à l'ADB l'auront remarqué en fond sur les photos de mon dernier post du camion-trotteur !

La volonté originelle était d'avoir un compromis entre forme et fonction car c'est tout de même pour mettre dans un salon. J'ai intégré ces différents caissons, tiroirs et formes pour dynamiser la façade et ne surtout pas avoir un seul grand plan trop lourd, ou nécessitant de faire le meuble trop petit. Le dessin est souligné visuellement par un cadre débordant en bas et un en miroir en haut. Avec les "faux-tiroirs", à droite, en persienne et ses petits pieds gainés et fortement inclinés il a un petit style de meuble du XXe je trouve.

J'ai peu de photos de la construction, aussi je préfère vous détailler quelques aspects et fonctions.

La première chose est le jour qui existe entre le cadre du couvercle, dédié à minimiser grandement le risque d'un pincement de doigts. Le couvercle est porté sur son pourtour par trois pions uniquement, ceux-ci étant franchement en retrait pour les cacher et libérer encore un jour devant eux. Ils sont en plus équipés de freins de tiroirs pour empêcher un claquement.

On le voit, le coffre est construit sur un premier cadre assemblé à coupe d'onglets par rainure et languette, comme le couvercle. Pour des raisons esthétiques, je voulais un panneau plein, en massif, pour les flancs. Sauf qu'en ce cas le fil du bois se trouve perpendiculaire à celui du cadre dessous. Pour un meuble intérieur, et vu la dimension, il faut donc désolidariser la dilatation de ce flanc. C'est réalisé en l'assemblant par une grande rainure en queue d'aronde dans le cadre. Le flanc est ensuite arrêté en translation par un seul tourillon fiché par dessous, à l'arrière. A l'avant, la gorge en queue d'aronde, bien que masquée par le flanc, a suffisamment de sur-longueur pour laisser le panneau dilater en poussant la façade vers l'avant.

La façade en persienne est réalisée en collant d'abord la cascade de planches avec beaucoup d'attention. Ceci pour assurer que chaque collage est bien parallèle à l'arrête de la planche précédente. Sans quoi, la plan formé par la succession d'arrêtes collées est en fait gauche. Ce désagrément m'est arrivé, et pour l'opération suivante j'ai dû construire un gabarit pour la contraindre dans le plan.

Une fois cette cascade collée, les bords droit et gauche sont usinés à la toupie pour créer une languette de bois de bout (comme un tenon continu sur les 4 planches) dont l'épaisseur est donnée par les deux lignes droites passant par les arrêtes des dièdres intérieurs et extérieurs formés par l'épaisseur de chaque planche. Attention, en fait cela nécessite d'avoir pas mal de recouvrement entre chaque planche pour que cette rainure soit d'une épaisseur suffisante. Une rainure complémentaire est usinée sur chaque flanc encadrant ce panneau en persienne pour engager la façade. Là encore, il y a du jeu en sur-longueur et rien n'est collé pour laisser la dilatation s'effectuer. On voit sur la photo avec le pion-frein de fermeture du couvercle -prise depuis l'intérieur du coffre- le jeu de dilatation laissé. Enfin, la traverse supérieure collée sur les trois flancs ferme les rainures ce qui tient la façade en place, et ferme visuellement le jeu laissé en façade.

Les tiroirs sont simplement en contreplaqué cloué et collé et coulissent sur des rails de bois. On m'a rapporté que malheureusement ils s'arc-boutent facilement... J'ai lâchement abandonné le chantier au moment de la finition, mon frère a réalisé une brisure de toutes les arrêtes visibles au rabots de paume, dont le style est du plus bel effet je trouve ! Les façades en contreplaqué sont simplement peintes, le frêne a été vernis.

Je finis le post par quelques photos dans l'atelier en grand bazar, parce qu'on n'est pas obligés de ne faire que des photos de magazine dans des salons rangés... on croirait alors qu'un coffre à jouet, ça remplit son rôle éducatif anti-entropique !


Discussions

LaurentBauvir  a publié la création "Coffre à jouets".
il y a 4 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

J'aime beaucoup ! Joli travail 👍

L'anti pince doigts est efficace pour stopper le couvercle en chute ?

LaurentBauvir

Merci beaucoup Boris 🙂

Oui, ça va pas mal. Le couvercle est un tout petit peu trop lourd, si c'était à refaire l'idéal serait d'avoir 4 amortisseurs...

Pascalclochard

Superbe ... y'a du niveau. 👏👍

dependancesbois

Top ! Très beau travail !!!

Yougs
( Modifié )

Traditionnel et néanmoins moderne, c’est vraiment chouette !

Je n’ai pas le niveau pour des réalisations pareilles, mais je serai très intéressé de savoir comment tu as fixé les pieds, stp.

LaurentBauvir

Merci Yougs !

Les pieds sont collés, avec des tourillons, sur le cadre.

Yougs

Tout simplement ! Merci pour ta réponse.

J'aurais redouté que les pieds inclinés s'arrachent par effet de levier, mais apparemment ça résiste bien donc j'en prends bonne note.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
617 vues
7 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LaurentBauvir 
Voir aussi