Bon travail et bonne précision... avant d'en arriver là... j'aurai aimé, comment vous, vous y êtes pris pour déterminer tous les tracés des Plans de Joints vus et cachés de cet Assemblage ??? Par exemple :
Après demande de côtes ?
Ou après avoir fait votre propre Epure sur papier ?... En fonction de vos propres désidératas ? Montrer à tous ce travail primaire serait plus réaliste et convainquant. Bonne suite.
J'ai une pièce identique que j'ai fais quand Samuel cherchait a faire celui de son établi il faisait des calculs pas possible et j'ai montré qu'il n'y avait pas besoin d'epure ni de calcul
sylvainlefrancomtois J'ai déjà vu.... mais la vidéo 'montre, mais démontre rien'... il manque le comment faire le Tracage de l'Assemblage sur les 2 pièces... et surtout comment définir Géométriquement, les Plans de Joints glissants.... sachant qu'ici les 2 Pièces sont Prismatiques, ce qui simplifie un peu le problème. Enfin je crois que tu as de quoi vérifier ce que je veux dire ! A plus.
kaj Vu et j'accepte votre principe sur papier. Cela rentre dans le cadre d'une Epure complète pour pouvoir reporter sur les 2 bois les éléments nécessaires à l'exécution voulue de votre Assemblage.
Mais au stade de la conception, vous avez seulement 2 Pièces prismatiques pleines !... et sur les Parements vus Verticalement et au-dessus, le Visuel voulu/choisi par vous ! Les 2 Plans de Joints Inclinés Glissants Intérieurs sont encore dans la matière pleine ! Alors comment faire pour tracer vos 2 Points spécifiques de votre papier en l'état (Qui n'est pas faux)?.... vous n'avez accès qu'aux faces vues sur Parements, pièces non montées ! C'est pourquoi il est nécessaire de faire, ici car cas pas trop compliqué, une Epure afin de déterminer tous les éléments manquants aux Tracages ! Ce qui par ailleurs, permet de 'gagner' du temps, d'éviter des erreurs qu'ils faudaient corriger à l'EXE !
JPA33 Je vais te dire simplement que n'importe quel assemblage parallèle en biais glissera ! (comme un double enfourchement biais) Le parement est redressé en forme de queue d'aronde (postiche) c'est tout !
Je vai te répondre sur ce thème précis, car l'Ouvrage choisie par l'Auteur est un cas particulier qui 'trouble' un peu les esprits. Dans ce type d'Assemblage (Ass. ), l'auteur veut imposer un Visuel d'Ass., pièce mobile montée, avec toutes ses raisons à lui. Donc, sa démarche est de déterminer, dans la Chambrée d'Ass. de ce cas, tous les Plans de Joints Glissants/Butés et la fameuse Pente arrière de la Q.A. voulue en Parement Vertl et au-dessus Horl aussi. C'est la démarche de Kaj….. et il faut (je pense) suivre SON idée.
Ta démarche est inverse (Mais parfaitement acceptable… si tout va bien ?). Tu te donnes donc un Tenon à 2 faces //les inclinées, de Pente P° donnée, et , tu précises que les Flancs latéraux de cette Q.A. est un simple 'réglage' symétrique d'Angles de part et d'autre ? ===> Ta Q.A. n'est PAS forcément celle de Kaj !! Le RISQUE, pour lui, en voulant garder SON Visuel Q.A. (C'est son droit) et faire selon tes dires, c'est d'obtenir, sans le vouloir les 2 Flancs inclinés GAUCHES de sa Q.A ….. en ayant confiance aux commentaires….. dommage !
Comme l'Ouvrage présenté (Etabli à Pied Prismatique à S.Droite Rectangulaire et Plateau Horl), est un cas particulier, la D.Ass. inclinée suit la +Gr.Pente des 3 Plans de Joints inclinés pour un Angle donné, la simplification vient du fait que l'on peut : Pour Kaj, descendre une Horle le long des Arêtes Dièdres du Visuel de la Q.A. choisie pour lui, jusqu'à l'Épaulement, lui aussi Horl ===> les bonnes données pour traçage des bois. Pour toi, il faut plutôt descendre cette Horle le long des 2 Arrêtes Dièdres inclinées ( Faces arrières Q.A. et Flans inclinés CAR CONNUS), jusqu'à l'Epaulement Horl ===> Tes bonnes données à toi, sur le Parement Vertl. contenant TA Q.A…… ne sera pas forcement AU BON FORMAT VOULU !
La logique veut, selon moi, de faire selon la démarche de Kaj ===> Visuel Parement qu'on veut ET vers la détermination des éléments arrières.
L'orsque les Pièces à assembler sont (avec une simplification ici), à Parements/ ContreParements NON //elles, mais dont les Horles sont //les à l'Arrête Dièdre Ass. HORle, ===> Les Horles Glissantes des Futurs Flancs, ne sont plus //les aux Parements/Epaulements !!!! (Une autre Solution est possible… mais pas très rentable et moins précise pour notre cas).
Comme tu possèdes de quoi consulter/vérifier, je te donne 3 Références des Epures annotées. Le 20/12/2015 - Ind 1 Le 20/12/2015 - Ind 2 Le 12/1/2016 - Ind 5
Question de béotien : je suppose que la forme trapézoïdale et inclinée améliore la résistance et la rigidité de l'assemblage ? Je ne vois pas bien pourquoi...
C'est un clin d’œil des anciens envers les novices (assemblage impossible) , on peu se contenter de faire la queue d'aronde seulement en bout pour l’efficacité et de fait pouvoir assembler verticalement !
Discussions
Très propre ! Tu envisages de faire un établi ?
Meme question!
Bonjour non c est juste un exercise de taille pour continuer de travailler a la main .
C'est pas grave, c'est bien fait quand même !
top job !
Merci
quelle pécision!
je voulais dire précision...
Merci
Bon travail et bonne précision... avant d'en arriver là... j'aurai aimé, comment vous, vous y êtes pris pour déterminer tous les tracés des Plans de Joints vus et cachés de cet Assemblage ???
Par exemple :
Montrer à tous ce travail primaire serait plus réaliste et convainquant.
Bonne suite.
L assemblage a etait realiser sur papier. Puis tailler a l atelier .
Tu montres l'assemblage démonté ou tu fais deviner?
Bonjour Kadj . Ce soir je vais mettre un dessins pour montrer la solution . Car la piece je Les pas je Les donner
J'ai une pièce identique que j'ai fais quand Samuel cherchait a faire celui de son établi il faisait des calculs pas possible et j'ai montré qu'il n'y avait pas besoin d'epure ni de calcul
executionbois +1 il me l'avait dit
Pas bessoins de calcul Jai tracer directement sur mes bois . Je vous joint Les photo
Partie femelle
Partie mâle
Pas mal
Mais je ne vois pas quel assemblage cela peut être (nom technique), je sais qu'il y a une queue d'aronde mais le reste du tenon j' vois pas....
Assemblage de pied d'établi
kaj Oui mais comment faire soi-même son Traçage.... et le comprendre... ?
kaj +1 pour les autres c'était u grand classique de l'apprentissage à la main , ici un exemple pratique récent ! youtube.com/wa...h?v=vfyFGsHyvvg
youtube.com/wa...QzDQ&t=764s
JPA33 hello !! ici youtube.com/wa...QzDQ&t=764s le but est d'avoir du bois de bout réciproque a la presse avant !
Voilà
sylvainlefrancomtois
J'ai déjà vu.... mais la vidéo 'montre, mais démontre rien'... il manque le comment faire le Tracage de l'Assemblage sur les 2 pièces... et surtout comment définir Géométriquement, les Plans de Joints glissants.... sachant qu'ici les 2 Pièces sont Prismatiques, ce qui simplifie un peu le problème.
Enfin je crois que tu as de quoi vérifier ce que je veux dire !
A plus.
kaj
Vu et j'accepte votre principe sur papier. Cela rentre dans le cadre d'une Epure complète pour pouvoir reporter sur les 2 bois les éléments nécessaires à l'exécution voulue de votre Assemblage.
Mais au stade de la conception, vous avez seulement 2 Pièces prismatiques pleines !... et sur les Parements vus Verticalement et au-dessus, le Visuel voulu/choisi par vous !
Les 2 Plans de Joints Inclinés Glissants Intérieurs sont encore dans la matière pleine !
Alors comment faire pour tracer vos 2 Points spécifiques de votre papier en l'état (Qui n'est pas faux)?.... vous n'avez accès qu'aux faces vues sur Parements, pièces non montées !
C'est pourquoi il est nécessaire de faire, ici car cas pas trop compliqué, une Epure afin de déterminer tous les éléments manquants aux Tracages !
Ce qui par ailleurs, permet de 'gagner' du temps, d'éviter des erreurs qu'ils faudaient corriger à l'EXE !
JPA33 Je vais te dire simplement que n'importe quel assemblage parallèle en biais glissera ! (comme un double enfourchement biais)
Le parement est redressé en forme de queue d'aronde (postiche) c'est tout !
JPA33 j'ai repris mon dessin pour qu'il soit plus clair et voici un document de mes débuts
kaj merci
sylvainlefrancomtois
Sylvain,
Je vai te répondre sur ce thème précis, car l'Ouvrage choisie par l'Auteur est un cas particulier qui 'trouble' un peu les esprits.
Dans ce type d'Assemblage (Ass. ), l'auteur veut imposer un Visuel d'Ass., pièce mobile montée, avec toutes ses raisons à lui.
Donc, sa démarche est de déterminer, dans la Chambrée d'Ass. de ce cas, tous les Plans de Joints Glissants/Butés et la fameuse Pente arrière de la Q.A. voulue en Parement Vertl et au-dessus Horl aussi. C'est la démarche de Kaj….. et il faut (je pense) suivre SON idée.
Ta démarche est inverse (Mais parfaitement acceptable… si tout va bien ?). Tu te donnes donc un Tenon à 2 faces //les inclinées, de Pente P° donnée, et , tu précises que les Flancs latéraux de cette Q.A. est un simple 'réglage' symétrique d'Angles de part et d'autre ? ===> Ta Q.A. n'est PAS forcément celle de Kaj !!
Le RISQUE, pour lui, en voulant garder SON Visuel Q.A. (C'est son droit) et faire selon tes dires, c'est d'obtenir, sans le vouloir les 2 Flancs inclinés GAUCHES de sa Q.A ….. en ayant confiance aux commentaires….. dommage !
Comme l'Ouvrage présenté (Etabli à Pied Prismatique à S.Droite Rectangulaire et Plateau Horl), est un cas particulier, la D.Ass. inclinée suit la +Gr.Pente des 3 Plans de Joints inclinés pour un Angle donné, la simplification vient du fait que l'on peut :
Pour Kaj, descendre une Horle le long des Arêtes Dièdres du Visuel de la Q.A. choisie pour lui, jusqu'à l'Épaulement, lui aussi Horl ===> les bonnes données pour traçage des bois.
Pour toi, il faut plutôt descendre cette Horle le long des 2 Arrêtes Dièdres inclinées ( Faces arrières Q.A. et Flans inclinés CAR CONNUS), jusqu'à l'Epaulement Horl ===> Tes bonnes données à toi, sur le Parement Vertl. contenant TA Q.A…… ne sera pas forcement AU BON FORMAT VOULU !
La logique veut, selon moi, de faire selon la démarche de Kaj ===> Visuel Parement qu'on veut ET vers la détermination des éléments arrières.
L'orsque les Pièces à assembler sont (avec une simplification ici), à Parements/ ContreParements NON //elles, mais dont les Horles sont //les à l'Arrête Dièdre Ass. HORle, ===> Les Horles Glissantes des Futurs Flancs, ne sont plus //les aux Parements/Epaulements !!!!
(Une autre Solution est possible… mais pas très rentable et moins précise pour notre cas).
Comme tu possèdes de quoi consulter/vérifier, je te donne 3 Références des Epures annotées.
Le 20/12/2015 - Ind 1
Le 20/12/2015 - Ind 2
Le 12/1/2016 - Ind 5
A plus…… !
hello C'était un grand classique de l'apprentissage à la main à notre époque , ici un exemple pratique récent ! youtube.com/wa...h?v=vfyFGsHyvvg
youtube.com/wa...QzDQ&t=764s
Salut
Question de béotien : je suppose que la forme trapézoïdale et inclinée améliore la résistance et la rigidité de l'assemblage ? Je ne vois pas bien pourquoi...
C'est un clin d’œil des anciens envers les novices (assemblage impossible) , on peu se contenter de faire la queue d'aronde seulement en bout pour l’efficacité et de fait pouvoir assembler verticalement !
sylvainlefrancomtois
Aussi... mais bon.
sylvainlefrancomtois
Merci bien