J'ai réalisé ce petit bureau d'écolier pour le filleul d'une connaissance, il y a environ 2 ans.
Il est en tilleul. Les assemblages entre les pieds et les skis sont à tenons mortaises. Pour plus de solidité, j'ai vissé par le dessous. Pour assembler le caisson avec les pieds avant, j'ai procédé de la même façon, sauf que je ne pouvais pas visser par le dessus. J'ai donc réalisé les deux pièces de liaison qui ressemble un peu schématiquement a une vis. Comme on peut le voir sur la photo n°3 le plateau a commencé à cintrer. Après 1 semaine chez le propriétaire, il est revenu dans sa position initiale.
Discussions
Hmmm ... tu nous l'avais caché celui là !
Dit voir, la petite "clef" sur le côté il faut la tremper dans le lait chaud :p ?
Sinon, y a moyen de pas avoir la barre iPad ;) ? Je pense qu'un appuis long sur ta photo te permettra de l'enregistrer où il faut pour la télécharger ici.
Il faut laisser la gouille (la clef) pendant 12 heures.
je vais essayer, mais je ne promets rien. Je pense que c'est moins facile que la glace a la vanille.
J'ai une tit' série, dont un , un peu particulier. Je rassemble les photos, je me focalise sur la qualité des images, et je poste.
Ha ben j'ai rien dit. Les barres ont disparu !
C'est d'avoir laisser tremper pendant quelques heures...
il est très sympa ce petit bureau,comme d'habitude un beau travail
mais là ou je suis déçu c'est de nous avoir caché ce travail, et a priori plusieurs autres, vilain garçon ! pour la peine le tour des apéros commencera chez toi et tu devra faire tomber la perruque et mettre le bonnet d'âne.
Bravo! Merci pour les souvenirs qui remontent à la surface. A la Communale j'ai usé quelques fonds de culottes et fait des trous aux coudes de mes chandails sur des pupitres semblables à celui là. je me souviens également d'un logement pour accueillir un encrier en faïence que Monsieur remplissait avec parcimonie deux fois la semaine . Et des pages d'écriture à la plume "Sergent-Major"
heureusement qu'il reste des personnes comme niconathy pour faire revivre des moments magiques.
Et le buvard, important le buvard, et l'éponge qui crissait sur son ardoise faute d'hydratation
encore un très beau travail, j'ai hâte d'avoir de nouveau un peu plus de temps a moi pour vous montrer ce que je sais modestement faire
bien a vous tous
Arf ... j'veux pas vous faire peur, mais c'est fini l'encrier. Maintenant c'est l'ardoise tactile ...
tout se perd ...
je reviens juste pour une petite question technique, niconathy si tu avais mis le plateau dans l'autre sens fibre du bois aurais t-il aussi cintré ?
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.
zeloko tu as raison, l'ardoise est tactile maintenant. Mais elle reprend une particularité inverse que Eddydonc a noté plus haut: si on a le doigt mouillé, de l'avoir trempé dans le jus de gouille, ça crisse également sur l'écran.
Je suis ravi d'avoir fait remonter des souvenirs racmterrrof !
ecto1 dans l'autre sens le plateau aurait cintré encore plus. Le bois cintre dans la largeur, et très peu dans la longueur. Ceci est d'autant plus vrai, qu'un panneau est fait avec plusieurs morceaux qui sont collés entre eux par le chant. Dans ce cas les contraintes dans la longueur ont tendance à s'annuler. Plus le bois est mince, pris dans la dosse, plus il aura tendance à cintrer .
Les fibres dans l'autre sens, si le plateau cintre, c'est les charnières qui trinquent.
Je posterai une table ronde courant octobre, que j'ai faite l'année dernière. Les rallonges ont cintrées sévères. Je vais remédier au problème, et je le développerai un peu pour répondre à ta question avec quelques photos.
merci beaucoup niconathy j'ai hâte.
Waouw super beau !
Merci Vic66
joli pupitre
Merci toutenbois37