Bonjour tout le monde,
Je vous partage ma première création ! Soyez indulgent, je n'ai aucune connaissance en bois et cie, et très peu de matos :). Je raconte un peu le cheminement de ma pensé et ma première expérience. Je ne sais pas si le pas à pas était plus approprié pour ce type de roman :D. En tout cas, je trouve ça vraiment sympa ce principe de partage. Si vous avez la flemme de lire le préambule, je ne vous en voudrez pas ! :) Sautez aux explications.
Préambule :
Je suie depuis quelques temps des les projets qui sortent sur l'Air du Bois, tous impressionnants. A la base je voulais faire un placard sous un escalier, mais je me suis d'abord dit : "On va faire simple pour appréhender un peu le domaine". Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
Attendant un enfant pour novembre, en naviguant sur l'Air du bois, je me suis dit qu'un lit cododo pouvait être une bonne opportunité pour s'exercer à manier le contreplaqué, les tasseaux,... J'ai vu quelques créations inspirantes. Madame est partante à fond sur le principe => Prêt, feu, partez.
Pour les explications constructives:
J'ai commencé par des croquis puis j'ai voulu un peu touché le Sketchup (j'utilise beaucoup la DAO en plan dans mon travail). Après quelques heures et non sans difficulté, j'ai mon principe et mes plans. Je me suis fourni chez un CastoMerlin. Ne m'en voulez pas :)
Pour déterminer les dimensions, je suis parti sur les dimensions du matelas du lit, qui colle tout pile aux dimensions standard d'un plaque de MDF ! 60x120cm
Par conséquent je suis parti sur une structure en tasseau yc les pieds, et j'ai fixé la planche dessus. La structure seule était un peu "branl*nte" mais la fixation de la plaque à tout rigidifié. (Ouf)
Pour les côtés, je suis partie sur du CP basique. J'ai découpé une face arrière et deux faces latérales avec un arrondi pour le "style".
L'assemblage de l'ensemble est fait à l'aide de vis à bois. Je n'en ai pas trop abusé normalement (LOL). J'ai à chaque fois vissé à la perpendiculaire : longue vis pour la structure en dessous avec pré-perçage, vis un peu plus fine pour visser dans la tranche du CP. C'est pas ouf pour ce dernier point.
Pour les pieds, j'ai mis des roulettes simple avec deux freins, pour la praticité de déplacer le lit sans effort, ou l'immobilisation en cas d'usage. J'ai fait en sorte que hauteur pieds + roulettes = hauteur du lit.
Pour la couleur, j'ai simplement mis deux couches de blanc, fait par Madame.
Outils : (Merci au pack de démarrage de chez Ryobi)
Scie circulaire pour les découpes tasseaux et panneaux
Scie sauteuse pour les arrondies
Retour d'expérience & questions :
Si c'était à refaire
- J'utiliserai l'outil d'assemblage de chez Wolfcraft pour percer et mettre les vis en diagonale côté intérieur de la structure en tasseau plutôt qu'à la perpendiculaire de l'assemblage.
- Je prévoirais un peu de marge car finalement je n'ai pas pu fermer le cododo (le matelas fait plutôt 125x65). J'ai pas oser le compresser pour éviter d'arracher l'assemblage à terme. J'ai du coup bricolé une fermeture à l'aide de crochet et piton, pour positionner une planche au raz du matelas et fermer le cododo s'il n'est pas collé au lit.
- Prendre d'autres roulettes car le deuxième prix n'est pas ouf. Je m'attendais à ce que cela soit plus "fluide" les déplacements.
- Comment auriez vous assemblez les planches en CP de votre côté ? (J'ai quasiment 0 outil donc lamelo etc compliqué pour moi)
- Je n'ai pas utilisé de colle à bois ? Mauvais point ?
Discussions
C'est super de t'être lancé. Ça rend bien !
Il ne faut pas avoir honte d'utiliser des vis ! Perso j'en utilise encore quand je veux faire vite !
Petite remarque la colle à bois est une excellente façon d'assembler les bois là sans ça risque de ne pas tenir longtemps. Vis + collé c'est la combinaison qui marche bien. Tu aurais dû faire redescendre la partie contreplaqué sur le côté de la structure sur la hauteur du tasseau horizontal. En collant le contreplaqué et en vissant par l'intérieur tu aurais eu un assemblage solide sur toute la surface collée. Là ça ne tient que par des vis et si un adulte pour une raison x ou y s'appuie dessus...
Encore félicitations pour ta première réalisation.
Merci pour ton commentaire.
Je prends note que l'alliage vis + colle est la base de tout assemblage.
Pas bête pour la plaque de CP descendu à hauteur de la traverse horizontale ! Ca aurait rigidifié le tout !
Après, c'est sure que si un adulte s'appuie dessus de tout son poids, ça éclate... Le CP est assez fin.
Wazaawok après le cp peut être résistant à condition de repartir l’effort sur la plus grande surface possible c’est pour ça que la colle est ton amie. Là les vis concentrent les efforts en un seul point donc en cas de sollicitation ça romp plus facilement.
Après vis+colle ça sert surtout à assurer le maintien pendant la prise de colle. En serrant convenablement avec des serre joints au moment de l’assemblage on peut se passer de vis. Mais il ne faut pas être dogmatique et surtout faire comme toi : en fonction de nos moyens. L’important au final c’est que ça réponde au besoin et que ça plaise le reste est accessoire.