L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

120

Plancher d'atelier en cube de bois


En vue d'installer mon atelier au sous-sol sur terre-battue j'ai alors fabriqué un plancher avec en grande partie des cubes de bois de palettes, quelques buches de chênes et de sapin.

J'ai étendu une bâche pour éviter d'avoir trop d'humidité à remonter et j'ai tamisé de la terre pour placer les cubes...

Le contour du plancher ne touche pas les murs, il y a environ 1m d'espace à l'air libre sur les côtés où l'humidité peut s'échapper et ça permet de garder de la fraîcheur l'été.

Au total ça m'a couté un peu de temps pendant le confinement (à peu près 1 mois) et environ 50€ pourla bâche, 3 sac de ciment tout prêt, 1 sac de gravier, quelques vis et équerre)

J'en ai fais une petite vidéo sur yt si des fois ça intéresse (hésité pas à vous abonner ca m'aiderait à lancer ma chaine ):

Plancher atelier cube de bois

Mis à jour

Discussions

120  a publié la création "Plancher d'atelier en cube de bois".
il y a 4 ans
Boisbarbu
( Modifié )

J’aime beaucoup l’idée, ce serait intéressant de nous faire un retour d’experience ds quelque temps!
Merci du partage

120

Merci pour ton commentaire. En quoi consiste le retour d'expérience ? En tout cas j'ai commencé debut mars et terminé le plancher mi-avril. Pour l'instant rien a bougé et le fait de piétiner a tendance à patiner les pavés.

Ara
( Modifié )

Superbe !

Finition "chalumeau", tu peux expliquer ?

120

A partir de 8:20 ici :

youtube.com/wa...h?v=-VO_RHseKWY

Ara

Ah ok (j'aime bien le "remonter de bermuda" à 9:31 !).

Mais c'est juste pour l'esthétique ?

120

remarque le remonter de bermuda est quand même moins esthétique que mon petit pas de danse ! 😁 sinon oui la technique du bois brûlé ou shou-sugi-ban est une technique traditionnelle du Japon qui consiste à brûler le bois d'un côté. Cela permet de le protéger des intempéries, des UV, des moisissures et des insectes et ironiquement des incendies et du coup ça change la teinte au passage

Ara

C'est vrai que comme teinte, c'est pas mal. Par contre on dirait que c'est très noir au moment où tu le brûles, et que ça l'est moins ensuite. Tu fais quelque chose pour éclaircir un peu ?

120

A pars marcher dessus non rien de special, ça paraît moins foncé parcequ il y a une fine pellicule de cendre qui se détache au fure et à mesure

Ara

Ok merci !

glaude
( Modifié )

Bonjour
Le rendu est très sympa et pourrais être extrapolé à des pièces à vivre. Dans ma région il y a des fonderies désaffectés et le sol était fait ainsi. Ainsi une pièce de fonte qui tombée ne se cassait pas systématiquement. Le bois utilisé était l'acacia les rondins sont posés verticalement, les vides comblées avec un mélange de sable/ciment mouillé.
Cela va te faire un atelier classe!!!!

agarwaen

On trouve ce type de sol dans divers bâtiments industriels anciens, avec parfois une très importante épaisseur. À mon boulot, on a un bâtiment du début XXe, une station de pompage où on manipulait parfois des pompes de plusieurs tonnes. Le sol fait plus d'un mètre d'épaisseur, si je me souviens bien.

120

Merci pour ton commentaire. Je confirme que c'est assez agréable sous les pieds et pas de risque de casse.. de quelle région es-tu ?

Boisverny
( Modifié )

Bonjour,
Rendu très sympa, mais un sous-sol en terre battue est fait pour le laisser respirer. En bloquant l'humidité avec une bache et du ciment au sol, elle va remonter dans les murs. J'espère que tu n'auras pas trop de soucis, mais ce sera à surveiller

Vianney - VICA

en effet!

dependancesbois
( Modifié )

Je plussoie! Toujours penser à l évacuation/évaporation d'eau.
Entre matériaux étanches et matériaux perspirants, capillaire.... L'eau ou la vapeur d'eau ira toujours quelque part !
En pensant à l'eau sous toutes ses formes on résoud beaucoup de problème du bâtiment.

Pour le plancher j'adore !!!!!
J'ai vu ça dans les vidéos de M.Chicadee (j'adore ses vidéos).
Ce serait intéressant d'avoir un retour du coup !
Belle patience en tout cas. 👍

Édit: tu pourrais mettre un lien vers ta vidéo stp?

dependancesbois
( Modifié )

stefdefoot 👍
C'était aussi pour qu'il la mette en lien dans la description.
Merci.

stefdefoot

ah ok ;-)

120

Merci pour vos commentaires mais oui j'étais conscient de ce problème c'est pour ça que j'ai mis une bâche qui laisse passer l'air, dessus jai simplement déposé la terre. Les côtés de la pièce ne sont pas pavées, il reste 1m de large sur chaque côté en terre battue qui reste libre et le ciment a été fait sur une dalle déjà existante au niveau de la porte d'entrée. En tout cas merci pour votre retour 👍

tarpan

Aux Orres il y a une ancienne bergerie (médiévale ?) au sol ainsi fait, j'en ai également vu sous la herse d'un château en Tchéquie… mais dans les deux cas c'était en bois de bout.

francoisB30

c'est très beau
j'ai un ami il y a 30ou 40ans qui a visité une usine Weinig (un grand fabriquant allemand de corroyeuses et moulurières ) leur ligne de montage était constitué ainsi il en a gardé un souvenir fort d’ailleurs sur les photos de leur site on les aperçois encore

NicolasM

Très beau !

Les sols du Palau Guell de Gaudi a Barcelone sont faits avec des rectangle de bois debout de cette manière. ça fait 100 ans que ça tient !

Jmbilly

Et même des rues de Paris étaient pavées ainsi, il y e a encore beaucoup sous le bitume...
Et on peut en mettre chez soi !
Bois de bout hexagonal

120
( Modifié )

Oui apperement c'était mieux pour les sabots des chevaux et pour les roues des chariots, c'était dû aussi à une pénurie de pierre

trente six seb

Mais ils ont arrêté parce que ça glissait trop, les chevaux ne tenaient plus debout !

120

Ah oui et l'hiver ça se transformait sûrement en patinoire

JC 61

c'était surtout fait pour atténuer le bruit des sabots et des roues de charrette
j'ai connu ça j'habitait étant môme av de Clichy dans les années 50

JeffBurlu
( Modifié )

Superbe projet et original !
Je le demandais comment j'allais refaire le sol de mon entrée et ça me donne des idées.
Penses-tu qu'en mettant directement les carreaux de bois sur du carrelage ancien avec une couche de sable ça puisse le faire ? Ou carrément de la colle à carrelage ?

Fabien R
( Modifié )

JeffBurlu pose la question à Oliverte , il a fait un palier en bois de bout, et rencontré quelques inconvénients passé un temps.Du coup, son expérience peut t’être utile.

JeffBurlu
( Modifié )

DewhitYoussef Merci beaucoup, ça pourrait m'éviter quelques désagréments !

Fabien R
( Modifié )

JeffBurlu oui! Il a une vidéo là dessus.

120

En effet merci du partage

120
( Modifié )

Si tu as du carrelage ancien et que ça reste sain oui moi je mettrai le sable directement sur le carrelage et les pavés ensuite. Dans mon cas j'ai trouvé ça plus facile de faire avec de la terre. Apres il faut que tu es un bon coffrage ou encadrement pour y mettre les pavés et le sable. Peut-être que la video de Mr Chicadee pourrai t'inspirer aussi :

youtu.be/PF97Whkl_x8

JeffBurlu

Merci ! Je vais regarder ça à tête reposée.

Padou
( Modifié )

Joli, ça me rappelle les ateliers de mon lycée qui étaient pavés de la sorte avec du bois de bout.
Un outil qui tombait n'avait - généralement - pas besoin d'être affûté.
Lorsque du liquide tombait par terre, généralement de l'huile de coupe, le sol n'était pas spécialement glissant, probablement parce que les pavés étaient en bois de bout.

120

Merci pour ton commentaire Padou. Oui c'est l'avantage des sol en bois mais je trouve ça marrant de voir le sol changer de teinte au fur et à mesure de ce qui tombe au sol quand je bricole, je ne sais pas si là on peut appeler ça bois de bout vu que c'est des cubes de palette. Je ferais un retour d'expérience dans quelques mois pour voir si la terre battue pose problème en dessous

Fabien R
( Modifié )

J’aime bien ces sols. Mais attention, mon expérience à ce sujet: nous avons ce genre de sols dans d’anciens ateliers à mon usine. Soixante ans sans problème. Arrêt du chauffage 1 hiver et le sol se soulève en bosses de 50cm de hauteur au moins. Et sinon, ça pousse sur les murs, il y a des pignons qui ont finis pas terre sous la poussée d’un plancher. Ton bois n’etait pas trop sec?

120

Ah oui quand même! Je ferais un retour d'expérience mais normalement je devrai pas avoir ce problème vu que le coffrage ne touche pas les murs. J'espère ne pas avoir de taupe sous le plancher non plus :D

Lubangula
( Modifié )

Vraiment ce génial. Je suis sous le charme !!

Oliverte
( Modifié )

Super beau !

Lubangula

Super

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 684 vues
41 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de 120 
Voir aussi