Voilà un "petit" chantier pas enthousiasmant sur le papier mais que j'ai adoré au final.
Aménagement d'une mini caravane d'une esthéticienne mobile (du côté de Nantes pour ceux qui voudraient les coordonnées en MP).
Les doléances : une table de soin avec la possibilité d'un dossier relevable et qui puisse coulisser sur la largeur de la caravane. 2 banquettes sur les cotés. Un meuble à l'arrière sur lequel reposerai la table.
Contraintes : c'est petit (au début on croit que c'est plus facile et rapide mais non!!!), elle ne peut me laisser la caravane que 2 semaines (je me suis cru large mais non !!!).
Aucun angle droit et aucun niveau de référence. ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà réalisé et le travail du contreplaqué ne m'attire pas plus que çà (même si c'est le dérivé qui me gène le moins). Ça demande un peu de quincaillerie spécifique difficile à trouver.
La matière première :
Donc du contreplaqué. j'ai voulu partir sur du CP de bouleau en 18mm.
J'ai vu des aménagements en tablette de pin de gsb mais je n'aime pas (cette matière!) et je pense que ça doit travailler quand même. Bon du bouleau impossible d'en trouver !
Je me rabat sur 2 panneaux de peuplier et un de "exotique twin extérieur" (donc okoumé je pense).
2 légers et un "fatche" lourd !!!
manutention pas évidente et surtout stockage coupage pas facile non plus.
Pour le rail j'ai cherché sans trouver quoique ce soit qui m'inspire et c'est en me penchant sur une varlope en bois qui glisse à merveille que j'ai décidé de faire le pied et le rail en bois.
donc chute de chêne pour le pieds et rail en iroko de récup (ancienne structure de canapé dans laquelle j'avais déjà fais ma presse moxon.
Pour la petite histoire, à force de bassiner tout le monde avec mes outils à main mieux que les machines et après avoir fait un rabotage à la raboteuse (dégauchissement à la main quand même!), je me suis fait "branché" par un collègue qui m'a dit "tu vas bien être obligé de les ressortir tes machines, la plongeante et son rail, la scie sauteuse, la défonceuse, gnagnagna ! ou si tu t'en passes t'es mon héros tu finiras chez Marvel !!!"
Et ben moi j'aime bien Marvel !
donc après la raboteuse où j'en ai pris plein la tronche, suivi d'une séance d'aspi parce ça en met partout et j'ai pas de système centralisé (et je peux pas!) j'ai dis basta on y va !
Donc cp coupé à l'égoïne, plus de bruit mais de la musique et des bruits d'outils !
Allez on attaque la table, prédébit et ensuite complications :
Aucun angle droit, aucune référence, et impossible de rentrer la table dans un premier temps à cause d'une petite étagère donc pas trop d'idée pour prendre la forme de l'arrondi donc des essaies :
J'ai sorti la scie sauteuse, ou plutôt le systainer qui était à la bonne taille pour surélever la table et la mettre à la bonne hauteur et ensuite j'ai fait des relevés de points.
Sciage à l’égoïne et râpes (pas celle de chez Auriou pour du cp!)
pour le dossier relevable, impossible de le faire sur toute la partie arrière à cause des angles multiples de la caravane et d'un petit meuble haut.
Du coup il faut le faire dans le panneau.
2 Options : un trou de mèche et scie sauteuse : non! je veux garder la partie intérieure intact.
scie plongeante sur rail ! ouais mais ça m'emm....!
Bon 3éme azebiki pour faire une entaille et je termine à l'égoïne !
Problème l'azebiki est super fine et aucune scie ne passe derrière donc ce sera azebiki tout du long mais pas top avec une lame de 10cm ! (solution plus tard ...!)
Pour la quincaillerie du dossier je suis parti sur l'exemple des transat en bois.
Crémaillère artisanale en iroko svp !!!
Et comme je n'avais pas tout passé à la raboteuse, et qu'entre temps j'ai reçu un beau rabot bois avec un petit livre sympa (merci dneis !), j'ai décidé de sortir mes varlopes en bois que je n'utilisais pas vraiment et de me pencher sur çà !
Bilan : non mais c'est génial !!!!!
un peu de mise en forme et creusage des logements de barre (la barre est en hêtre, des anciens barreaux de lit d'enfant avec lesquels j'ai déjà fait énormément de trucs!)
Pour les charnières j'ai cherché des charnières qui s'incruste complètement sans trouver !
Alors oui sur amazone on en trouve sous la désignation "charnières de trappe" (c'est cadeau!),
par contre chez tous mes fournisseurs en direct, il faut connaitre le terme exact sinon ils ne voient pas et certains me disent que ça n'existent pas et les autres que c'est sur commande (et beaucoup plus cher que par le net) !!!
Donc pas le temps : charnières basiques retournées et fraisées !
Et là déjà je sens venir une âme de super héros !
une tite vidéo de la crémaillère :
Le pied coulissant !
Donc pied galbé en chêne et rail en iroko.
Un travail vraiment chouette à faire et une constatation : ça commence à venir mais faut bosser encore pour la précision des affleurements tenon/mortaise. y a des petits jours, mais faut apprendre à se satisfaire du moment présent!
un bon lustrage et de la paraffine (en plus la paraffine les esthéticiennes en ont plein il parait!)
pour le contreventement une barre d'iroko coupée à 45 qui passe entre les deux pieds (moisée) et vissée au plateau.
Essai :
vidéo sur le pied coulissant :
on passe au meuble arrière !
Ben pas plus simple : pas d'angle droit, pas de niveau de référence, les "murs" sont mous donc rien de précis et ah oui je ne peut rien fixer dans les murs et le sol doit faire 18mm (cp).
Donc pour les fixations ce sera le minimum au sol et surtout toutes les parties se tiendront entre elles!
pour les planches, je n'ai pas pu refaire le repérage de point (deux coté en même temps!) donc prise de courbe avec un compas (bouchonné!) petit à petit et à peu près huit manip de "renter pointer sortir couper rentrer pointer sortir couper....
pour la planche du bas je pensais reprendre la même courbe même si la planche est plus petite mais au final ça n'a pas marché donc j'ai refait le même cérémonial !
pour la base, j'ai décidé de faire une structure en cp qui serait vissée au sol pour rattraper l'angle du fond.
Pas si compliqué de scier des triangles identiques à l'égoïne!
Pour les plans ils sont à porté d'oeil bien au frais !
Et toujours pas de supers machines !!!
Pas de problème pour le panneau frontale.
Il y aura une ouverture au milieu avec porte coulissante. ce panneau et deux séparateur intérieur supporteront le plateau du dessus.
Sur celui ci il y aura deux rails en iroko pour que la table coulisse dessus et deux ouvertures coulissantes dont les portes glisseront dans des feuillures faites sous les rails
Pour les ouvertures, l'azebiki ça la fait une fois, mais depuis j'ai cogité et pour 10 balles bah t'as pas rien ! t'as une ragasse ! et la Rrrrrrragasseuuuuuuh elle est plus épaisse et la scie elle passe derrière et tu sais ce qu'elle te dit la Rrrrrragassseeeeeuuuu ? (pardon c'est le nom de l'outil ! j'ai pas pu m’empêcher !)
Bon je l'ai un peu retouchée après pour arrondir les bords.
C'est qui le plus fort ?
vidéo sur la Rrrrragasssseeeeeeuuuuh :
J'avais pas prévu ça mais certains champs seront bien visibles et ne sachant pas quelle finition la cliente allait faire (elle non plus), j'ai voulu laisser sa chance au bois (éviter la peinture!) et je me suis penché sur ces champs.
Je n'avais pas prévu de quoi plaquer et j'ai voulu essayer de couper les lames super fine dans des chutes de bois. mais échec à cause de la longueur à obtenir et de la présence de noeuds.
C'est en trifouillant (du verbe "réfléchir en s'acharnant sur un morceau de bois qui m'a rien fait") que le tilt a eu lieu :
Récupérer le parement des chutes de cp pour les champs !!!!
essai concluant :
c'est parti pour tous les champs apparents (mais dans quelle galère je me suis fourré!)
le placage en vidéo :
Allez les banquettes, plus simples mais réflexion sur les mesures et le sens de pose pour éviter les vis apparentes.
Un défonçage également sur une des parties latérales pour affiner le cp sinon le rail coulissant de la table ne passait pas.
Ouvertures pour les rangements.
La cliente aurait préféré une ouverture totale de la banquette mais je voulais laisser la possibilité d'ouvrir (accès à des prises ) en étant assise.
Mise en place et rajout d'un rail de guidage supplémentaire sous la table pour la maintenir en position (hêtre de récup).
les poignées seront toutes discrètes taillées un peu en pointes de diamant parce que j'aime bien ce style qu'on voit dans certaines créations de Fof ! donc c'est le moment de faire un tout petit essai.
CONCLUSION :
Je sais c'est long !!!
Donc un super chantier au final !
Le coté amusant c'est que ça a suivi ce qui se passait sur l'adb : entre les outils mis en vente dans les annonces comme les rabots bois de dneis, les discussions lancées par trente six seb comme ici
Du coup ici la cliente est la sœur de l'associée de ma femme (pour les enfants de laquelle j'avais fait ce bateau
Donc chantier pas très cher mais ...
une liberté d'action non négligeable, des rapports assez simplifiés ici, la possibilité de se tester pour d'autres possibilités plus tard et donc de prendre de l'assurance, de la maitrise et de pouvoir le proposer à d'autres clients.
De plus il n'est pas cher compte tenu de l'ampleur du travail mais beaucoup de surcharge de travail m'ont été imposées par moi même et mon envie!
Si j'avais du prévoir ça dans le devis et le chiffrer, j'aurais certainement eu un refus et une simplification de la demande (et un ennui profond pour moi!) et pour m'essayer j'aurais du trouver un moment sur mon temps libre (que je n'ai pas vraiment).
Donc au final pas de perte car j'ai une rentrée d'argent, tout en me formant.
Pour finir par rapport à la matière première et les chutes de bois là où c'est intéressant c'est que les chutes proviennent souvent d'autres chantiers. Au début certains voulaient que je leur rachète le reste du coup je leur disaient que non que je leur laissais (au final ils finissaient par me les donner) et au fur et à mesure tout le monde se rend compte que les chutes des uns servent aux chantiers des autres et c'est bénéfique pour tout le monde.
Une sorte d'entraide non prévue et c'est cool !
C'est dans la continuité de la discussion qu'on à eu avec Oak au téléphone.
Tu vois Boris Beaulant on discute aussi en dehors !
Voilà!
Désolé si c'est un peu long !
Discussions
Hello beau boulot , mais c'est plutôt un pas à pas ! une création doit être présentée finie !
Merci Sylvain! J'hésitais ! mais comme c'est fini je voulais éviter de faire doublon!
Barf, tu pouvais toujours mettre tout le détail dans le pas à pas et les photos de fin ici. Mais c'est fait, c'est fait.
Boris Beaulant Je note pour la prochaine !
Haha, Quel hero !
... ça me fait penser que j’ai celle là qui m’attend. Une future caravane "d'animation". Par contre, je vais partir sur du CP plus léger (5mm et 18mm). J'avais peur que les meubles prennent toute la charge utile.
hello Boris , pour toi ou travail pour un tiers ?
Cool ça va être sympa ! oui il y a des parties à faire avec du moins épais. Là c'était pour tout faire avec les 3 panneaux que j'avais.
sylvainlefrancomtois c'est un boulot, avec stephhubert.
Ben ça, on peut dire que tu t'es fait plaisir, que ce soit pour l'agencement ou pour ce super reportage. C'est bien fréquenté la Bretagne en arrière saison, en tous cas ya du beau monde qui passe dans ta rue! :).
Et une belle démonstration à l'encontre des préjugés: Aquaman n'est pas venu, trop sec la Bretagne...
c'est l'été la pluie est trop chaude !
dependancesbois oui, faudrait pas qu’il finisse en bouillon le malheureux!
DewhitYoussef d'ailleurs en passant aquaman c'est la licence DC comics (Superman, Batman, ...) Et la c'est Marvel (Avengers, x men....)
Rien à voir !
Y'avait des pièges ! Mais tu t'en est bien sorti.
Par contre, ce n'est pas la peine de te demander les coordonnées de ta cliente, on les a sur une photo .
Ah, et j'ai vu un mandrin de perceuse aussi ^^
Beau reportage, pour un beau résultat.
Tu n'es pas tout courbaturé d'avoir bossé dans un si petit espace ?
Non pas de courbatures, et oui bien vu pour les coordonnées !
Pour la perceuse c'est le seul électroportatif que je ne peux pas remplacer a chaque fois.
Et pourtant j'ai chignole, porte mèche et vilebrequin !
Je me demandais comment faisaient les anciens justement et j'ai trouvé : ils clouaient !
Ils vissaient aussi, vis tête fendue, balaises les mecs !
A 17'32" : youtube.com/wa...eature=emb_logo
(pris de la trouvaille de kaj)
trente six seb oui mais que dans des cas où les deux mains sont disponibles.
J'ai essayé de percé au vilebrequin avec le système kreg, et ça le fait pas non plus.
Ah oui d'une main c'est chaud.
Peut être avec un tournevis automatique mais des embouts plus modernes.
Sinon, moi aussi je suis inconditionnel de la visseuse.
Ah la table coulissante sur son rail: chouette idée et bien fait. C'est un genre d'agencement ingénieux qui me rappelle celui des intérieurs de caravanes Esterel...fabriqués par des ébénistes.
Je connaissais pas ces caravanes, très sympa ces intérieurs, c'est quand-même mieux que le tout PVC de maintenant !
fameux taf et à la main svp! le jour où il y aura une panne de courant, tu pourras continuer à travailler le bois comme si de rien était ;o) bravo pour l'aménagement
Merci!
Oui c'est un peu l'idée aussi , de pouvoir aller bosser partout sans cette contrainte.
Beau boulot, sympa le côté super héro. Sinon en bossant à la main tu arrives quand même à t'y retrouver financièrement?
Merci !
Alors c'est "ze Big koueshion"!
Dans mon cas oui.
Le truc c'est que ça dépendra de chaque cas! Suivant la vie de chacun et les contraintes/charges.
Personnellement étant ancien marin j'ai une petite pension (un demi smic) mais je suis souvent à des petits tarifs et je n'ai pas un planning surbooké et une vitesse de travail tranquille. Donc sans cette aide et en augmentant un peu mes tarifs et vitesse ce serait la même chose.
Je suis en micro et sans enfants.
Surtout ce que je vois c'est de plus en plus a baisser mes charges plutôt qu'à gagner beaucoup plus. Je préfère choisir où je mets mon argent.
C'est un choix personnel en rapport à ma situation.
Cela dit avec mes outils à main je n'ai plus aucun investissement matériel (outre plaisir !). Les outils se trouvent facilement d'occasion et l'entretien ne coûte rien.
Au niveau vitesse de travail, si on regarde sur la totalité d'un chantier c'est a peine plus long.
On a fait un test chez un pote pour debiter des poutres, moi a la main et lui a la circulaire : en partant au cul du camion, j'ai pris ma scie et lui a sorti la circulaire j'ai commencé à scier il est parti chercher une rallonge , brancher récupérer ses epi...
On a fini en même temps. Après j'ai juste rangé ma scie !
Donc ça surprend mais faut voir tout le chantier.
Et physiquement je n'ai plus de tendinite (que j'avais a cause des vibrations de machines finalement !).
Maintenant en atelier je préconise quand même la rabot/dégau et une bonne scie à ruban.
dependancesbois merci et continue comme ca tu nous régale
stefchrys merci! Ça fait plaisir !
Un prof nous avait raconté, qu'avant la mécanisation, les anciens mettaient 12 heures pour faire une fenêtre complète. Avec les machines, la durée moyenne est passée à 8 heures. Le gain de temps est là mais il n'est pas si impressionnant que ça. Surtout si on tient compte du conseil de dependancesbois de travailler avec une dégau rabot et une ruban.
Et en en industrie, la durée moyenne maintenant est plutôt de 30 minutes.
La différence est surtout sensible si on travaille en série.
Chacun sa vision des choses évidemment, mais si on veut être un ouvrier complet, je pense qu'il faut savoir gérer les 2 aspects : main et machine. Avec ça on s'en sort toujours (sur chantier sans machine par exemple, quand une machine est indisponible, quand il y a de la série avec un réglage unique, etc...)
Ce matin, j'ai usiné des cercles concentriques à la défonceuse et fini les raccordements à la gouge.
Beau boulot!! Quel plaisir d'aménager un si petit espace en l'optimisant au maximum. Je parle en connaissance de cause pour avoir aménager un van. Se creuser la tête pour les angles, les arrondis... bravo!!
Oui j'avais vu ton super aménagement !
D'ailleurs j'avais noté que tu l'avais fait en pin.
Du coup ça a bougé (travailler) ou pas du tout ?
C'est ce qui m'inquiétait dans le choix des matériaux.
Ca bouge légèrement suivant les saisons. En hiver j'ai quelques portes qui forcent un peu et la mise en place du lit avec la table et une autre planche et toute juste au millimètre. Mais sinon pas de problèmes particuliers et gênant.
RenS merci pour les précisions.
C'est pour ça que je suis parti sur du cp.
Merci pour ce super partage. Bravo pour ce superbe travail ... Et perso j'ai bien ton humour et le ton de ton texte.
Merci beaucoup ! C'est pour que ça paraisse moins long !
Impressionnant belle dextérité à la main
Merci beaucoup !
J'ai pas pu m'empêcher...
J'adore !!!!!
excellent
Super taf !!!
Et plein d'humour en plus
Bravo Captain Breizh
Merci !
Je vais aller me faire faire une cape noire et blanche avec une hermine dans le dos et un bouclier en triskell !!
Beau boulot mais pourquoi travailler à la main?
Merci !
Pourquoi ? Euh poussière, plaisir, bruit, confort, plaisir, forme physique, économique, adaptabilité, plaisir ...
Bref ma question à moi est plutôt pourquoi utiliser des machines ?