Je ne sais pas exactement mais de l'ordre de 7 heures. Je pense que les chemins d'usinages et vitesses auraient pu être optimisés mais ce n'était pas ma priorité.
Je ne veux pas faire mon has been ni minimiser la beauté de l'œuvre. Cependant, j'ai quand même du mal à être admiratif devant une sculpture réalisée par un logiciel et une CNC. Le débat est ouvert
Je respecte tous les points de vue. Perso, je ne vois pas en quoi un objet est moins beau s'il a été réalisé grâce à la méthode A plutôt que la méthode B. Où se situe la limite si l'on veux être puriste à l’extrême ? Pour être belle, une sculpture devrait-elle être réalisée sans outils ? Qu'avec des outils manuels ? Qu'avec quelques outils électroportatif ?
Même sous une CNC un morceau de bois massif reste un morceau de bois qui va se déformer, qui a son propre dessin, qui a ses contraintes, ... La CNC du particulier n'est pas non plus une machine où tu poses ta grume comme elle arrive et tu récupères une sculpture après quelques heures d'attente.
Ce qui étonne souvent ceux qui abordent le sujet pour la première fois c'est le temps nécessaire de travail sur ordinateur pour sortir un résultat. C'est loin d'être simple mais, je l'accorde, la difficulté est très différente de celle d'une réalisation à la main. Chacun a ses compétences et ses plaisirs.
Pour ma part il est extremement rare que j'utilise des formes 3D pré existantes comme pour cette chouette. Mon plus grand plaisir est de partir d'une page blanche, faire le dessin, la conception 3D, l'adaptation à l'outillage 3 axes, et la réalisation finale. Ce travail est encore autrement plus complexe que la réalisation de cet hibou grand duc.
Dans une sculpture, on peut admirer tout autant le dessin, le design, les formes, l'intention artistique que le sculpteur a voulu donner que la réalisation, sa précision, sa difficulté.
Si on prend un travail de sculpture fait main, ce résultat serait remarquable. Si on prend un travail artistique de représentation 3d, ce résultat, bien que joli, est quelconque (comparativement à ce qui existe, je ne dis ni que c'est simple ni que c'est rapide et n'apporte aucun jugement de valeur). Or, une fois que la représentation 3D est faite, le reste n'est que de la technique.
Donc, oui, dans l'absolu cette réalisation est belle, mais pour certains ne rend pas admiratif.
titimasterdh101083 n'a pas dit qu'il avait fait une oeuvre d'art et il ne l'a pas présenté pour l'admiration béate des foules en folie...
Il a simplement repris un dessin 3D sur le net, il a fait ce qu'il fallait (pas si évident) pour que la machine utilise les données du fichier, et voila le résultat. Point. C'est tout.
On peut ensuite discuter du style du dessin, trop gothico-gothique ou pas... Dire qu'on aime ou pas. Mais c'est autre chose.
Personnally, et c'est mon humble opinion que je partage, bien qu'étant plutôt généralement du genre Amish, je suis quand même époustouflé par ce qu'il est désormais techniquement possible de faire, pour un simple amateur. Un peu d'internet, 3 moteurs, un cadre, des poulies, une fraiseuse, un logiciel, et voila...
Ensuite, ben, il s'agit d'être à la hauteur de ce que la technique nous offre. Et ça, c'est moins évident...
Kentarotitimaster Certes, l'amateur a désormais accès à des technologies auxquelles il n'aurait même pas osé rêver il y a 20 ou même 10 ans. Ça permet de s'éclater et de "créer" des objets pressure parfaits. En effet ils peuvent même être "beaux" Mais comment demain valoriser le travail d'un artiste ou d'un artisan si l'informatique alliée à une CNC ou une imprimante 3D permet de réaliser en quelques heures ce qu'ils mettent parfois des mois à créer ? Où est l'unicité de l'œuvre ? Imagine t'on une œuvre telle que la Joconde réalisée à des milliers d'exemplaires ? Comme le dit titimaster , c'est peut être beau, mais ça n'est pas admirable. Et ça n'est plus de l'artisanat mais de la production industrielle en série.
JeffBurlu Ce ne serait pas le premier métier altéré par la technique. Il y aura toujours des irréductibles amoureux du travail à la main, cela suscite toujours autant de respect et d'admiration.
Je trouve que l'inverse à l'égard de la CNC et assimilés est un simple déni
JeffBurlu "Mais comment demain valoriser le travail d'un artiste ou d'un artisan si l'informatique alliée à une CNC ou une imprimante 3D permet de réaliser en quelques heures ce qu'ils mettent parfois des mois à créer ? "
C'est intéressant, ta question... Mais tu poses là les questions que l'on s'est posé au début du 19ième siècle, avec les débuts de l'industrialisation...
Dans une oeuvre d'art, ce que l'on admire, est-ce la technicité de l'artiste ? sa capacité à maitriser la sculpture ou à peinture ? le temps qu'il y a passé ? ou bien et surtout sa capacité à "concevoir", et à réaliser en fonction des outils/machines à sa disposition à l'instant t?
Parce que c'est fait avec une machine et un logiciel, est-ce par nature, moins "admirable" ?
Du temps où il y avait encore des dissertations de philo au bac, cela aurait pu faire un bon sujet...
Je suis d'accord avec Kentaro depuis toujours la technologie évolue de nouvelles peintures de nouveaux pinceaux ça n'a pas empêche la création. Un artiste s'appropriera ces nouvelles technologies pour les mettre au service de son art. Au final ce ne sont que des outils.
Kentaro Certes, de sont des questions que l'on s'est posé au début de l'industrialisation. Mais l'art industrialisé reste t'il de l'art ? Là, il est possible en effet qu'un humain ai dessiné la chouette puis ensuite confiée à la machine. L'humain qui a créé le dessin a accompli un travail artistique. Mais demain, c'est la machine qui va concevoir et realiser le dessin : tu introduiras une photo de chouette et elle te sortira une sculpture. Ça doit déjà exister d'ailleurs Carine pote s'est fait faire une statuette de son visage grâce à une imprimante 3D. Il ont scanné son visage en 3D et hop, une statuette !
Erebor Là mon ami je trouve que ta comparaison est litigieuse : comparer une nouvelle peinture et de nouveaux pinceaux à un ordi et une CNC ne le semble pas très valable. Avec de nouveaux pinceaux et une nouvelle peinture, le peintre accompli toujours son geste, le pinceau reste le prolongement de sa main.
Folgansky Ah non, c'est totalement inadmissible!! Je refuse catégoriquement que tu te permettes d'utiliser ma réponse à moi pour répondre à ta place. Ou inversement et réciproquement!!
dh101083 Mais il est chouette ton hibou. Comme tu l'as dit: tu as acheté le programme alors qu'habituellement tu le crées. Quand tu le crées toi même, alors mon avis n'est plus le même.
JeffBurlu "Selon toi, un scanner qui scanné un visage et le transcrit en 3D réalise t'il un acte que l'on peut qualifier d'artistique ?"
Oui bien sur! Il y en a plein qui font ça. Tout est dans la démarche...
Il y a même des gens, vers 1850, qui se sont permis de dire que les premiers portraits en daguerrotype n'étaient pas de l'art... Or daguerrotype ou scaner+cnc, c'est la même chose, avec plus ou moins de technique.
JeffBurlu "Comme tu l'as dit: tu as acheté le programme alors qu'habituellement tu le crées. Quand tu le crées toi même, alors mon avis n'est plus le même."
En fait, en faisant travailler sa propre machine, dh101083 a participé à une "chaine artistique". Celui qui a créé le dessin original l'a mis en ligne afin qu'elle soit répliquée, répliquée, répliquée... C'est l'ensemble de cette chaine de réplications qui constitue l'acte artistique.
JeffBurlu je me suis mal exprimé je voulais dire qu'à la renaissance de nouveaux matériaux et nouvelles techniques sont apparues par exemple et si ça a modifié le geste et l'approche de la représentation d'ailleurs De Vinci s'est servi de ces techniques avec son fumato et à l'époque il y en a qui trouvaient que c'était tricher...
Kentaro Alors une chaise Ikea est une oeuvre artistique ?
Celui qui achète le programme et le reproduit participé à une chaîne artistique de la même manière qu'un éditeur édite le livre d'un auteur. Il diffuse l'oeuvre mais ne participe pas à son élaboration artistiquement parlant. Je retourne au moyen-âge puisque c'est ça (littéralement car je lis "Rome - 1202" )
Kentaro Je ne serais qu'une pâle copie à côté de tes réponses pourtant
Sinon autre exemple la photographie. Les peintres n'ont pas disparu et les portraits non plus. Plus largement la photo est utilisée là où la peinture ne serait pas pertinente. "Peinture de nos vacances à la mer" "Peinture du mariage du cousin"...
Les domaines d'application de la CNC chiperont bien quelques réalisations aux artisans du bois mais globalement les deux iront de paire, se snoberont puis se complèteront autant de fois qu'il y a de projets, de clients et d'artisans.
Bon, je vais pas revenir dans le débat,mon intervention et mon propos ont été mal interpretés et il serait trop long de justifier. Toujours est-il que, dh101083, il est dommage que tu te sensure pour deux avis qui ne te conviennent pas.
oui je suis d accord avec titimaster . c est dommage ton hibou et magnifique . il y aura toujours des pour et des contres la cnc . je tiens précisé dh101083 a récupérer le stl de l hibou (la photo en 3d) et non le programme . le programme c est lui qui la fait avec sont logiciel de cfao .
J'ai trouvé cette nuit, l'idée de l'oeuvre d'art absolue! D'ailleurs, je l'appellerai l'Oeuvre Absolue...
Je scanne ma tête, la mienne à moi, et je la fais imprimer en 3D, 9999 fois. Le tout placé par terre dans une grande pièce blanche. Pourquoi 9999 ? parce que seul un Asperger de très haut niveau sera capable d'un seul coup d'oeil de s'apercevoir qu'il en manque une!
J'aurai fais des recherches subtiles de manière à ce que la couleur de l'ABS pour l'impression soit EXACTEMENT la couleur du bleu Klein.
Bien sur, tout la procédure d'impression serait réalisée sous forme de happening. Moi, assis en tailleur, par terre, devant l'imprimante, dans la pièce immense et vide. Cela prendrait des jours... Le tout avec une musique de Gagaku en boucle.
Ce serait bien mieux que les statues en terre de l'Empereur de Chine...
(non, non, Folgansky, je ne suis pas du tout du genre "autocentré"... )
Kentaro Même à 5 minutes l'impression, ça fait un mois passé à réaliser la "performance" donc je me dis que personne ne peut se souhaiter telle torture par narcissisme. Réelle dévotion pour l'art x]
Surtout que je découvre le Gagaku et mon cerveau a fondu en 2 minutes alors pendant un mois... (d'autres peuvent y réagir autrement)
C'est de l'ascétisme. Il y a en qui restent des années comme ça...
Le Gagaku, c'est un truc qui me met en transe... Cela fait partie des plus grandes musiques que l'esprit humain ait pu élaborer. Du niveau de Bach. Je peux écouter cela pendant des heures... Alterné avec des Taïko ... et un peu de John Cage, Boucourechliev, Stockhausen ou Xenakis...
Kentaro Perso' ce sont les chants traditionnels mongoles qui me transportent et chants païens. Mais c'est une musicalité très différente puisqu'elle ne cherche pas la perfection et imite plutôt la nature des collines et des plaines. C'est limite à l'inverse il me semble au final
J'écoute de la musique en bossant 90% du temps, j'vais voir un peu ce que les noms que tu as cité suscitent en moi, merci du partage.
(Ton edit avec le même smiley m'a plié de rire,joli timing)
Folgansky il y a aussi Pierre Henri (variation pour une porte et un soupir), Pierre Schaeffer, Pierre Boulez, Olivier Messiaen... Musiciens et compositeurs des années 50, les premiers à avoir utilisé l'electronique pour produire des sons. Musique atonale, répétitive... Souvent inspirée de la musique japonaise. Ils ont révolutionné la musique classique. Mais ce n'est pas vraiment de la musique d'ambiance.
A écouter en regardant un tableau de Pollock, Rotko, Tobey ou Sam Francis... (de la même époque).
Salut jeffburlu .je suis d'accord avec toi .mais c est une autre méthode de travail . faire un programme n ai pas si évident que cela . quand tu viendras je te ferai voir . Tu as pleins possibilité en Mode ébauche , balayage,pas constant ,z Constant ..... pour faire un programme je mets des-fois plus de 4h .le but c est de tout enlever le plus préssie possible pour avoir un motif le plus net possible. je finis parfois avec des fraises de ∅1 .la c est un stl mais tu peux créer aussi .
fred01 Bon, il va quand même falloir que je vienne te voir. Je n'ai pas d'excuse compte tenue de la proximité. D'ailleurs hier j'étais à Pont de Veyle et demain matin Châtillon sur Chalaronne.
Discussions
C'est dingue ces machines quand meme...
Pinaise ça rend bien!
c'est très chouette, bravo
Sympa. Combien de temps d'usinage pour quel taille d'objet ?
Je ne sais pas exactement mais de l'ordre de 7 heures. Je pense que les chemins d'usinages et vitesses auraient pu être optimisés mais ce n'était pas ma priorité.
Le genre de réalisation que j'aimerais pouvoir faire à la main... Peut-être pour l'année prochaine ! Sinon c'est très beau.
Tres jouette .Même question que Boris .tu as pris ton modèle sur culture ?
Je ne veux pas faire mon has been ni minimiser la beauté de l'œuvre.
Cependant, j'ai quand même du mal à être admiratif devant une sculpture réalisée par un logiciel et une CNC.
Le débat est ouvert
JeffBurlu T'as viré Amish ?
Kentaro Emmanuel sors du corps de Kentaro
Je respecte tous les points de vue. Perso, je ne vois pas en quoi un objet est moins beau s'il a été réalisé grâce à la méthode A plutôt que la méthode B.
Où se situe la limite si l'on veux être puriste à l’extrême ? Pour être belle, une sculpture devrait-elle être réalisée sans outils ? Qu'avec des outils manuels ? Qu'avec quelques outils électroportatif ?
Même sous une CNC un morceau de bois massif reste un morceau de bois qui va se déformer, qui a son propre dessin, qui a ses contraintes, ... La CNC du particulier n'est pas non plus une machine où tu poses ta grume comme elle arrive et tu récupères une sculpture après quelques heures d'attente.
Ce qui étonne souvent ceux qui abordent le sujet pour la première fois c'est le temps nécessaire de travail sur ordinateur pour sortir un résultat. C'est loin d'être simple mais, je l'accorde, la difficulté est très différente de celle d'une réalisation à la main. Chacun a ses compétences et ses plaisirs.
Pour ma part il est extremement rare que j'utilise des formes 3D pré existantes comme pour cette chouette. Mon plus grand plaisir est de partir d'une page blanche, faire le dessin, la conception 3D, l'adaptation à l'outillage 3 axes, et la réalisation finale. Ce travail est encore autrement plus complexe que la réalisation de cet hibou grand duc.
Dans une sculpture, on peut admirer tout autant le dessin, le design, les formes, l'intention artistique que le sculpteur a voulu donner que la réalisation, sa précision, sa difficulté.
Si on prend un travail de sculpture fait main, ce résultat serait remarquable. Si on prend un travail artistique de représentation 3d, ce résultat, bien que joli, est quelconque (comparativement à ce qui existe, je ne dis ni que c'est simple ni que c'est rapide et n'apporte aucun jugement de valeur).
Or, une fois que la représentation 3D est faite, le reste n'est que de la technique.
Donc, oui, dans l'absolu cette réalisation est belle, mais pour certains ne rend pas admiratif.
titimaster Je plussois
titimaster dh101083 n'a pas dit qu'il avait fait une oeuvre d'art et il ne l'a pas présenté pour l'admiration béate des foules en folie...
Il a simplement repris un dessin 3D sur le net, il a fait ce qu'il fallait (pas si évident) pour que la machine utilise les données du fichier, et voila le résultat. Point. C'est tout.
On peut ensuite discuter du style du dessin, trop gothico-gothique ou pas... Dire qu'on aime ou pas. Mais c'est autre chose.
Personnally, et c'est mon humble opinion que je partage, bien qu'étant plutôt généralement du genre Amish, je suis quand même époustouflé par ce qu'il est désormais techniquement possible de faire, pour un simple amateur. Un peu d'internet, 3 moteurs, un cadre, des poulies, une fraiseuse, un logiciel, et voila...
Ensuite, ben, il s'agit d'être à la hauteur de ce que la technique nous offre. Et ça, c'est moins évident...
Kentaro titimaster Certes, l'amateur a désormais accès à des technologies auxquelles il n'aurait même pas osé rêver il y a 20 ou même 10 ans.
Ça permet de s'éclater et de "créer" des objets pressure parfaits. En effet ils peuvent même être "beaux"
Mais comment demain valoriser le travail d'un artiste ou d'un artisan si l'informatique alliée à une CNC ou une imprimante 3D permet de réaliser en quelques heures ce qu'ils mettent parfois des mois à créer ? Où est l'unicité de l'œuvre ? Imagine t'on une œuvre telle que la Joconde réalisée à des milliers d'exemplaires ?
Comme le dit titimaster , c'est peut être beau, mais ça n'est pas admirable. Et ça n'est plus de l'artisanat mais de la production industrielle en série.
C'est vrai cnc, imprimante 3D..
Ben... c'est deja le cas...
JeffBurlu Ce ne serait pas le premier métier altéré par la technique.
Il y aura toujours des irréductibles amoureux du travail à la main, cela suscite toujours autant de respect et d'admiration.
Je trouve que l'inverse à l'égard de la CNC et assimilés est un simple déni
JeffBurlu "Mais comment demain valoriser le travail d'un artiste ou d'un artisan si l'informatique alliée à une CNC ou une imprimante 3D permet de réaliser en quelques heures ce qu'ils mettent parfois des mois à créer ? "
C'est intéressant, ta question... Mais tu poses là les questions que l'on s'est posé au début du 19ième siècle, avec les débuts de l'industrialisation...
Dans une oeuvre d'art, ce que l'on admire, est-ce la technicité de l'artiste ? sa capacité à maitriser la sculpture ou à peinture ? le temps qu'il y a passé ? ou bien et surtout sa capacité à "concevoir", et à réaliser en fonction des outils/machines à sa disposition à l'instant t?
Parce que c'est fait avec une machine et un logiciel, est-ce par nature, moins "admirable" ?
Du temps où il y avait encore des dissertations de philo au bac, cela aurait pu faire un bon sujet...
Folgansky Pourquoi parler de déni ? Déni de quoi d'ailleurs ?
Comme je l'ai dit, celà peut être beau.
Je suis d'accord avec Kentaro depuis toujours la technologie évolue de nouvelles peintures de nouveaux pinceaux ça n'a pas empêche la création. Un artiste s'appropriera ces nouvelles technologies pour les mettre au service de son art. Au final ce ne sont que des outils.
JeffBurlu Kentaro a répondu et vaut pour réponse à ta question à ma place
Kentaro Certes, de sont des questions que l'on s'est posé au début de l'industrialisation. Mais l'art industrialisé reste t'il de l'art ?
Là, il est possible en effet qu'un humain ai dessiné la chouette puis ensuite confiée à la machine. L'humain qui a créé le dessin a accompli un travail artistique.
Mais demain, c'est la machine qui va concevoir et realiser le dessin : tu introduiras une photo de chouette et elle te sortira une sculpture. Ça doit déjà exister d'ailleurs Carine pote s'est fait faire une statuette de son visage grâce à une imprimante 3D. Il ont scanné son visage en 3D et hop, une statuette !
JeffBurlu Si ta conception de l'art n'inclue pas les moyens techniques mécanisés dans la réalisation c'est ton avis et tes goûts.
Merci tous pour vos retours.
Mon hibou est allé se cacher. Il ne souhaitait plus être admiré.
Salut les artistes ...
Folgansky Selon toi, un scanner qui scanné un visage et le transcrit en 3D réalise t'il un acte que l'on peut qualifier d'artistique ?
Erebor Là mon ami je trouve que ta comparaison est litigieuse : comparer une nouvelle peinture et de nouveaux pinceaux à un ordi et une CNC ne le semble pas très valable. Avec de nouveaux pinceaux et une nouvelle peinture, le peintre accompli toujours son geste, le pinceau reste le prolongement de sa main.
titimaster Ben nan,je ne parle pas des reproductions
Folgansky Ah non, c'est totalement inadmissible!! Je refuse catégoriquement que tu te permettes d'utiliser ma réponse à moi pour répondre à ta place. Ou inversement et réciproquement!!
dh101083 Ah non!! Reviens, petit hibou!!
dh101083 Mais il est chouette ton hibou.
Comme tu l'as dit: tu as acheté le programme alors qu'habituellement tu le crées. Quand tu le crées toi même, alors mon avis n'est plus le même.
JeffBurlu "Selon toi, un scanner qui scanné un visage et le transcrit en 3D réalise t'il un acte que l'on peut qualifier d'artistique ?"
Oui bien sur! Il y en a plein qui font ça. Tout est dans la démarche...
Il y a même des gens, vers 1850, qui se sont permis de dire que les premiers portraits en daguerrotype n'étaient pas de l'art... Or daguerrotype ou scaner+cnc, c'est la même chose, avec plus ou moins de technique.
(je réponds à ta place Folgansky )
JeffBurlu "Comme tu l'as dit: tu as acheté le programme alors qu'habituellement tu le crées. Quand tu le crées toi même, alors mon avis n'est plus le même."
En fait, en faisant travailler sa propre machine, dh101083 a participé à une "chaine artistique". Celui qui a créé le dessin original l'a mis en ligne afin qu'elle soit répliquée, répliquée, répliquée... C'est l'ensemble de cette chaine de réplications qui constitue l'acte artistique.
(je réponds encore à ta place Folgansky )
JeffBurlu je me suis mal exprimé je voulais dire qu'à la renaissance de nouveaux matériaux et nouvelles techniques sont apparues par exemple et si ça a modifié le geste et l'approche de la représentation d'ailleurs De Vinci s'est servi de ces techniques avec son fumato et à l'époque il y en a qui trouvaient que c'était tricher...
Kentaro Alors une chaise Ikea est une oeuvre artistique ?
Celui qui achète le programme et le reproduit participé à une chaîne artistique de la même manière qu'un éditeur édite le livre d'un auteur. Il diffuse l'oeuvre mais ne participe pas à son élaboration artistiquement parlant.
Je retourne au moyen-âge puisque c'est ça (littéralement car je lis "Rome - 1202" )
Kentaro Je ne serais qu'une pâle copie à côté de tes réponses pourtant
Sinon autre exemple la photographie. Les peintres n'ont pas disparu et les portraits non plus. Plus largement la photo est utilisée là où la peinture ne serait pas pertinente.
"Peinture de nos vacances à la mer" "Peinture du mariage du cousin"...
Les domaines d'application de la CNC chiperont bien quelques réalisations aux artisans du bois mais globalement les deux iront de paire, se snoberont puis se complèteront autant de fois qu'il y a de projets, de clients et d'artisans.
Bon, je vais pas revenir dans le débat,mon intervention et mon propos ont été mal interpretés et il serait trop long de justifier.
Toujours est-il que, dh101083, il est dommage que tu te sensure pour deux avis qui ne te conviennent pas.
oui je suis d accord avec titimaster . c est dommage ton hibou et magnifique . il y aura toujours des pour et des contres la cnc . je tiens précisé dh101083 a récupérer le stl de l hibou (la photo en 3d) et non le programme . le programme c est lui qui la fait avec sont logiciel de cfao .
Kentaro d accord avec toi .
fred01 Ah, ça je ne l'avais pas compris ! Depuis le début je pensais qu'il avait juste acheté le logiciel ! Ça change pas mal de choses du coup !!!
Quand tu viendras tu te rendras compte par toi même
J'ai trouvé cette nuit, l'idée de l'oeuvre d'art absolue! D'ailleurs, je l'appellerai l'Oeuvre Absolue...
Je scanne ma tête, la mienne à moi, et je la fais imprimer en 3D, 9999 fois. Le tout placé par terre dans une grande pièce blanche. Pourquoi 9999 ? parce que seul un Asperger de très haut niveau sera capable d'un seul coup d'oeil de s'apercevoir qu'il en manque une!
J'aurai fais des recherches subtiles de manière à ce que la couleur de l'ABS pour l'impression soit EXACTEMENT la couleur du bleu Klein.
Bien sur, tout la procédure d'impression serait réalisée sous forme de happening. Moi, assis en tailleur, par terre, devant l'imprimante, dans la pièce immense et vide. Cela prendrait des jours... Le tout avec une musique de Gagaku en boucle.
Ce serait bien mieux que les statues en terre de l'Empereur de Chine...
(non, non, Folgansky, je ne suis pas du tout du genre "autocentré"... )
Kentaro Tu le donneras le nom de la substance que tu fumes ou sniffe ?
JeffBurlu Je n'ai jamais pris de substance. Je génère moi-même tout ce qu'il faut...
Et pourquoi considérerions nous qu'il en manque une ?
titimaster Excellente question! En fait, il n'en manque pas.
Kentaro Même à 5 minutes l'impression, ça fait un mois passé à réaliser la "performance" donc je me dis que personne ne peut se souhaiter telle torture par narcissisme. Réelle dévotion pour l'art x]
Surtout que je découvre le Gagaku et mon cerveau a fondu en 2 minutes alors pendant un mois... (d'autres peuvent y réagir autrement)
Folgansky
C'est de l'ascétisme. Il y a en qui restent des années comme ça...
Le Gagaku, c'est un truc qui me met en transe... Cela fait partie des plus grandes musiques que l'esprit humain ait pu élaborer. Du niveau de Bach. Je peux écouter cela pendant des heures... Alterné avec des Taïko ... et un peu de John Cage, Boucourechliev, Stockhausen ou Xenakis...
Kentaro Perso' ce sont les chants traditionnels mongoles qui me transportent et chants païens. Mais c'est une musicalité très différente puisqu'elle ne cherche pas la perfection et imite plutôt la nature des collines et des plaines.
C'est limite à l'inverse il me semble au final
J'écoute de la musique en bossant 90% du temps, j'vais voir un peu ce que les noms que tu as cité suscitent en moi, merci du partage.
(Ton edit avec le même smiley m'a plié de rire,joli timing)
Folgansky il y a aussi Pierre Henri (variation pour une porte et un soupir), Pierre Schaeffer, Pierre Boulez, Olivier Messiaen... Musiciens et compositeurs des années 50, les premiers à avoir utilisé l'electronique pour produire des sons. Musique atonale, répétitive... Souvent inspirée de la musique japonaise. Ils ont révolutionné la musique classique. Mais ce n'est pas vraiment de la musique d'ambiance.
A écouter en regardant un tableau de Pollock, Rotko, Tobey ou Sam Francis... (de la même époque).
Salut jeffburlu
.je suis d'accord avec toi .mais c est une autre méthode de travail . faire un programme n ai pas si évident que cela . quand tu viendras je te ferai voir . Tu as pleins possibilité en Mode ébauche , balayage,pas constant ,z Constant ..... pour faire un programme je mets des-fois plus de 4h .le but c est de tout enlever le plus préssie possible pour avoir un motif le plus net possible. je finis parfois avec des fraises de ∅1 .la c est un stl mais tu peux créer aussi .
fred01 Oui je comprends bien ça. Réaliser le programme est probablement intéressant et technique.
fred01 Bon, il va quand même falloir que je vienne te voir. Je n'ai pas d'excuse compte tenue de la proximité.
D'ailleurs hier j'étais à Pont de Veyle et demain matin Châtillon sur Chalaronne.
oui il faut qu on s organise cela .quand tu veux .